Potager

Potager urbain en pot 2020 : Potager de printemps partie 1

Dans le contexte présent de pandémie, beaucoup de gens sont plus que motivés à débuter la culture potagère. Ça tombe bien, j’avais justement comme projet de recommencer à avoir un potager cette année, puisque j’habite désormais dans un appartement où j’ai la place pour le faire !  Si vous avez un balcon ou un endroit qui est au soleil, sur un balcon, vous pouvez avoir un potager urbain !

Dès la mi-mars, j’ai commencé à semer ! Remarquez que nous sommes déjà sur le gazon chez moi, un bon indicateur qu’il est temps de semer. La bouteille verte fait un effet de mini-serre pour accélérer la germination !

Voici comment j’ai procédé cette année :

Utiliser des bon pots et un bon terreau

J’ai acheté sur Amazon des Smartpots de grandeur 15 gallons et un terreau de type Promix. Ce n’est pas les plus beaux sacs au monde, mais ils sont solides et permettent une bonne aération de la terre. Je prends également à chaque année du terreau de qualité, même s’il coûte plus cher.

Plus le pot va être petit, plus vous devez les surveiller pour les arroser, surtout en été.

Si vous désirez de bonnes récoltes, vous devez investir au minimum dans du bon terreau!

De plus, l’avantage d’un potager en pot, c’est que la terre dans ceux-ci dégèle plus vite que dans un potager au sol traditionnel; vous pouvez donc commencer à planter plus tôt en saison. Je me laisse toujours un espace dans mes pots à l’automne, pour que je puisse ajouter de la terre au printemps et commencer à planter dès avril.

Planter des variétés adaptées au printemps

Je l’avoue, j’ai toujours un peu peur lorsque je dis de planter dès mars-avril mais pour des variétés qui aiment le froid, il n’y en a pas de problèmes! Évidemment, il faut y aller avec son jugement, mais mon premier conseil est de regarder votre terrain et les températures prévues.Dès que la neige est fondue et que les premiers cm de terre commencent à dégeler, je plante. Par exemple, chez moi en zone 5 (que je soupçonne fortement d’être une zone 6), nous sommes déjà sur le gazon et les précipitations de neige fondent la journée même alors je plante sans soucis!

Voici un calendrier que je m’étais fait en 2018 et que je continue à me servir cette année.  

En date du premier avril, j’ai déjà semé du kale, mâche, claytonia, mesclun, pois et bette à carde. Je compte rajouter vers la mi-avril au maximum les variétés suivantes : carottes, moutarde de Chine et chou chinois (bok choi, tatsoi).

Choisir des variétés pour la culture en pot ET qui aiment le froid.

Évidemment, le choix des variétés est très, très important pour s’assurer d’avoir de bonnes récoltes au printemps. Choisissez des variétés qui ne deviennent pas géantes comme des pois grimpants qui vont envahir votre balcon en moins de deux !

Ce n’est pas le temps non plus de planter des haricots et des tomates quand il fait -5 degrés la nuit! Magasinez vos semences sur des sites tels que West Coast Seed,  le Jardin de l’écoumène et le Potager Ornemental de Catherine, qui sont mes sites préférés. Préférez des semences qui sont hâtives, compactes ou notées « winter blend » en anglais.

Bref, en date d’aujourd’hui, le 5 avril, j’ai déjà des petites pousses vertes qui se pointent le bout du nez ! 🙂 Ici des épinards et j’ai trouvé un pois mal enterré qui a germé (il a été recouvert de terre, évidemment).

Semis d’épinards au début avril 2020
Pois qui a germé malgré les températures plus froides la nuit.

Planter en succession

Si je joue mes cartes adéquatement, je vais avoir plus de 10 à 15 sacs smartpot sur mon balcon. Je ne plante pas tout en même temps, afin de ne pas me retrouver dans 2 mois avec une explosion de légumes que je ne peux manger à temps (been there done that!).

Ce que je fais, c’est que je plante 1 sac de smartpot avec des pois et, 3 à 4 semaines plus tard, je replante un autre smart pot avec des pois. Il faut donc être patients et ne pas tout planter en même temps même si la tentation est forte ! Je plante jusqu’en mai pour un potager de printemps.

Voici un exemple de ce que je fais :

29 mars19 avril3 mai
Sac 1 : Kale + épinards
Sac 2 :
Mâche + claytonia
Sac 3 :
Pois
Sac 4 :
Laitue
Sac 5 : Bette à carde
Sac 6 : Bette à carde + Moutarde de Chine
Sac 7 :
Betteraves + carottes
Sac 8 :
Bok choi et tatsoi
Sac 9 :
Épinards + kale
Sac 10 : Pois
Sac 11 : Épinards
Sac 12 :
Bette à carde
Sac 13 :
Betteraves + carottes
Sac 14 :
Bok choi et tatsoi Sac 15 : Pois
*Si assez de place sur le balcon

Ne pas hésiter à planter densément pour des récoltes hâtives

Par expérience, je plante plus densément certaines variétés, surtout ce qui va dans une salade. Pourquoi? Parce que je récolte les jeunes pousses et je n’attends pas que le plant atteigne sa maturité. J’éclaircis à mesure que je mange ma salade, ce qui me permet de récolter tôt et surtout, souvent 😊 !

Que la saison du potager commence ! 😀

4 Comments

  • crevette nordique

    Nous aussi on a commencé nos semis pour nos tomates. J’ai bien hate de commencer aussi à semer dehors. Ca devra attendre un peu, je viens de vérifier et notre dernier gel semble etre vers le 6 juin lol 😛 Merci pour le calendrier, je vais essayé de l’adapter pour ici.
    Mes semenciers préférés sont Les jardins de julie (plein de savon/shampoing en barre aussi 🙂 ) et la société des plantes de karmouraska.
    Bon jardinage !

  • Vérone

    Avec ce confinement pour une fois j’ai fait des semis, en petits pots, derrière la vitre. Courgette, butternut, concombre, poivron. Pour une fois ça pousse ! J’ai même pu en donner à une amie, dans la même rue, qui n’a pas pu acheter de plants puisqu’acheter quelque chose est compliquéen ce moment.

    • admin

      Super ça ! J’hésite à faire des semis extérieurs plus risqués, sous des mini-serres, pour les plants fragiles au froid.. À suivre!

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *