Potager

Planifier son potager de printemps (partie 2)

planifier

Lorsqu’on sait que certaines variétés tolèrent très bien le froid et peuvent être plantées des semaines avant le premier gel, on peut dès lors soit commencer des semis à l’extérieur, dès que la terre est à nue. Si vous avez des jardins en bac surélevés ou des Smartpot, ça va encore mieux car la terre dégèle plus vite.

Je suis en zone 5 et ça commence à pousser dès avril, si Dame Nature coopère. Par exemple, l’an passé, il n’y avait plus de neige au sol assez tôt dans la saison et j’avais commencé à semer dans mes Smartpot les 2 premières semaines d’avril.

Voici un Smartpot de pois et radis le 29 avril 2017:

Puis 3 semaines plus tard le 22 mai 2017:

Il y a eu des gels au sol quand même en avril et les plants ne sont pas morts! Seulement que leur croissance est ralentie mais les plants explosent en mai et juin.

Planter selon le dernier gel

Voici un tableau récapitulatif des variétés que je vais semer au potager, selon le nombre de semaines avant le dernier gel. En zone 5, le dernier gel est calculé pour le 1er mai. Cette date est adéquate pour les variétés aimant le froid, mais pas pour celles qui adore la chaleur telles que les tomates/haricots/concombre. Je sème toujours aux environs du premier juin pour ces dernières.

Date 2018 Nombres de semaines avant le dernier gel Variétés
11 mars 8 Épinards, Mâche, Roquette
18 mars 7 Mâche, Épinards, Roquette
25 mars 6 Claytonia, Épinards, Mâche, Pois, Radis, Roquette
1er avril 5 Bettes à carde, Claytonia, Épinards,  Laitue, Mâche, Pois, Radis, Roquette
8 avril 4 Bettes à carde, Betterave, Bok Choy,  Carottes, Claytonia, Épinards, Kale, Laitue, Moutarde de Chine, Pois, Radis, Roquette
15 avril 3 Bettes à carde, Betterave, Bok Choy, Carottes, Claytonia, Kale, Laitue, Moutarde de Chine, Pommes de terre, Pois, Radis, Roquette, Tastoi
22 avril 2 Bettes à carde, Betterave, Bok Choy, Carottes, Claytonia, Kale, Laitue, Moutarde de Chine, Pommes de terre, Pois, Radis, Roquette, Tastoi
29 avril 1 Bettes à carde, Betterave, Bok Choy, Carottes, Claytonia, Kale, Laitue, Pommes de terre,  Pois, Moutarde de Chine, Radis, Roquette, Tastoi
6 mai 0 Bettes à carde, Betterave, Bok Choy, Carottes, Claytonia, Kale, Laitue, Pois, Moutarde de Chine, Radis, Roquette
13 mai -1 Betterave, Bok Choy, Carottes, Claytonia, Kale, Laitue, Pois, Moutarde de Chine, Radis, Roquette

Évidemment, il faut qu’il n’y ait plus de neige au sol ;). Disons que cette année, mon potager est bien enfoui sous la neige donc il se peut que mes dates soient retardées quelques peu. J’aime semer peu à la fois, à chaque 2-3 semaines. Cela me permet d’avoir une continuité soutenue dans les récoltes, sans avoir à tout manger en même temps parce que 10 plants de laitue sont arrivées à maturité!

Penser à planifier pour le potager d’été

C’est bien beau avoir un potager de printemps mais que faire lorsque celui d’été s’en vient? Qu’il faut planter les courgettes, tomates, concombres, haricots et cie? Idéalement, il faut observer son potager et le connaitre. Par exemple, je sais exactement à quel endroit la neige fond le plus vite dans mon terrain et où la terre reste fraîche très longtemps dans la saison (je l’ai appris à la dure, j’ai planté des concombres à cet endroit et ils n’ont jamais poussé!).

Je choisis où je vais planter mes variétés d’été puis je plante majoritairement des variétés qui peuvent être cueillies avant leur maturité à cet endroit. La laitue, les choux chinois, les épinards et la roquette sont de bon choix. Ainsi, en juin, la verdure est enlevée et je peux commencer mon potager d’été. Au fur et à mesure que j’enlève le potager de printemps, je sème en succession celui d’été.

Je me réserve quand même des espaces inutilisés au printemps pour les plants comme les courges et courgettes. J’en profite pour mettre du compost à moitié décomposés au printemps aux endroits désignés; j’ai remarqué mes les courges adorent pousser sur du compost non fini et qu’à la fin de la saison, il est transformé en humus.

Bref, j’adore commencer à jardiner tôt dans la saison! J’ai vraiment hâte de m’y mettre ;). Et vous, avez vous des trucs pour un potager de printemps réussi?

2 Comments

    • Sorcière Frugale

      Bonjour le jeune retraité,

      «Pouce vert». Ça m’a toujours fait rire, car j’ai misérablement tué chacune de mes plantes intérieures à chaque fois que je tente d’en avoir dans la maison. J’ai justement un cimetière qui traîne sur une étagère en attendant d’être mise au compost cet été. Au potager je fais aussi de nombreuses erreurs mais par chance, mes plants me le pardonne et me le rende bien !

      Merci pour le design.. Je n’ai peu de mérite puisque j’ai choisi un thème mais j’apprécie le nouveau rendu ! 🙂

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *