Objectifs de vie

Bilan mensuel : Mars 2020

En 2020, je veux mettre 20 000$ de côté et pour y arriver, il n’y a pas de secrets : je dois travailler fort, et surveiller mon budget attentivement pour que mon entrée d’argent dépasse mes dépenses.

Note: Je ne ferais plus le suivi de mes journées additionnelles ou de mes heures supplémentaires puisque nous sommes dans un contexte de pandémie et que j’ai de la difficulté à travailler de nuit (voir plus bas).

Budget :

Mes dépenses visées sont celles que je budgète à chaque mois; cela implique que je met de l’argent de côté en attendant que les factures passent. Le montant actuel est combien cela me coûte réellement par mois:

Loyer/Maison
VISÉ

Actuel
Loyer (inclus la facture d’électricité et d’internet)675$635$
Épicerie250$262$
Restaurant100$100$
Dépenses mensuelles
Catégorie Gaspillage : loisirs, vêtements, jardinage, jeux vidéo, etc.80$503$
Sports (abonnements)78$78$
Cellulaire63$63$
Dépenses annuelles
Plaques et permis de conduire26$23$
Permis de pratique pour mon emploi39$39$
YNAB (abonnement pour le logiciel) et blog21$21$
Dépenses voiture
Essence125$45$
Entretien125$125$
Assurances51$51$
Dépenses diverses
Études120$120$
Voyage0$0$
Santé0$477$
Épargne
CELI/REER1666$4234$
TOTAL :3397$$6766

Côté budget :

Voici les principaux changements à mon budget ce mois-ci, hormis que j’ai dépensé 6766$, soit un chiffre assez diabolique merci !

  • Je me suis acheté des items pour jardiner, soit des sacs de type Smartpot ainsi que du terreau ce qui gonfle mes dépenses du mois.
  • Je suis allée pour un examen de la vue et m’acheter une nouvelle paire de lunettes, car j’étais plus que due.
  • Dans le contexte de pandémie présentement, je me suis acheté des nouveaux uniformes car les miens sont en majorité tâchés/tombent en ruine et j’ai besoin de back-up.
  • J’ai augmenté ma facture d’entretien de voiture vu une facture de 700$ le mois passé.

Côté épargne : 9k/20k.

Well, le retour d’impôt est arrivé et aussitôt investi, même si ça fait peur et que mes avoirs sont dans le rouge! Je suis tellement près de la moitié de mon objectif annuel et ce, en moins de 3 mois. Disons qu’une paie supplémentaire en janvier et un bon retour d’impôts ont bien aidé jusqu’à présent! Mon sprint d’épargne est terminé et désormais je suis en marathon financier jusqu’à la fin de l’année :).

Je désire investir dans plusieurs projets en même temps (retraite précoce, avoir une maison, développement personnel, voyage lorsque le monde se portera mieux, side-hustle en soins infirmiers, etc.) donc je maintiens mon objectif annuel à 20k pour l’instant et si je l’atteint, l’argent en surplus ira ailleurs dans ces projets.

Revenus de dividendes :

Je place mon argent à la Bourse via Questrade/Disnat et je achète des FNB. En ce moment, j’achète que du VGRO mais j’ai plusieurs autres titres également (un mix de VAB, VCN, VUN, XEF, XEC) qui me rapportent des dividendes. 

Ce mois-ci : +35 $
Total annuel : + 462$

Vie personnelle :

Carrière:

Inutile de vous dire qu’avec l’arrivée du Covid-19, ça brasse en maudit dans le système de santé québécois. Tous les services essentiels sont sur le qui-vive, chaque jour amène son lot d’incertitudes et de nouvelles et l’on tente de se préparer à un raz-de-marée dont on ne connait pas l’ampleur. J’y vais au jour le jour. De plus, pour ajouter à ma situation, je dors très peu, voire pas du tout lorsque je travaille de nuit; je croyais que ça allait se replacer, que je devais me laisser le temps.

Sauf que, rien ne fonctionne. Si auparavant j’arrivais à dormir, il y a 10 ans, ce n’est plus le cas. Et avant que vous essayer de m’aidez, ne perdez pas votre salive (ou votre dextérité au clavier 😉 ) : je mange bien, je m’entraîne presque à chaque jour et dès que j’arrive de mon quart de nuit, j’enfile une mélatonine 10 mg, un supplément naturel pour dormir ET de l’huile de cannabis riche en CBD; je m’endors presque sur le champ. Puis, rien à faire, après 3h à 4h de sommeil, je me retrouve totalement éveillée, zombie, incapable de me rendormir même si j’essaie de me recoucher 1 à 2 fois en soirée. Ma qualité de vie en prend donc un coup sévère et je déteste cela. Dès que j’ai 3 à 4 nuits de congé, je dors comme une bûche pendant la nuit donc le problème vient vraiment de mon cycle circadien qui s’obstine à vouloir se réveiller le jour…

Par contre, j’ai travaillé de mon côté afin de me donner toutes les chances de mon bord dans ma situation actuelle et voici ce que j’ai fait:

  • J’ai annulé mon cours universitaire, que je vais pouvoir reprendre dans les prochains mois. Je n’ai pas la tête ni l’énergie à étudier en ce moment.
  • J’ai réussi à obtenir un poste de jour temps partiel dès cet été, dans un domaine que je connais et qui m’allume moins, mais c’est un moindre mal en attendant de retourner en soins aigus sur un quart qui me convient mieux.

Mais bon…Puisque nous sommes quasi en état d’urgence, l’employeur peut faire à peu près ce qu’il veut de moi. Je m’attends donc à continuer à travailler 4 à 5 nuits par semaine et vivre comme une zombie jusqu’à temps que l’on passe à travers le pire du Covid-19. Des beaux moments en perspective ;). Idéalement, j’ai hâte d’arrêter de jouer à la girouette et de me promener de départements en départements à chaque année; c’est la première fois en 10 ans qu’une spécialité m’allume autant et je vais prendre mon mal en patience pour y avoir un poste permanent (idéalement dans 2 ans max).

Santé

Mon gym étant fermé jusqu’à ce que la tempête virale passe, je dois m’entraîner exclusivement à la maison. Ce n’est pas tant difficile pour moi, au contraire! Mes amis me manquent énormément par contre et cela joue sur ma santé mentale; l’esprit de camaraderie que j’éprouvais lors d’une partie de D&D ou d’une bonne session d’escalade est l’une de mes sources préférées de bonheur… Disons que ça remet les priorités en place face à ce qui est important dans ma vie.. Un jour à la fois, right?

Sinon, j’essaie de cibler des éléments que je dois travailler sur ma mise en forme, tels que la connexion mentale entre mon corps et mon esprit, ma psychomotricité et la mobilité déficiente de mon haut du corps, qui m’empêche de faire des mouvements plus avancés. Les cours de Alomoves sont vraiment super pour cela !

Cours Alomoves ce mois-ci : 19
Total annuel: 38
Prix par cours : 4.89$

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *