Déshydrater des navets au déshydrateur
Avec l’arrivée des premières neiges et des prochains gels au sol, j’ai décidé de déshydrater mes navets. Ceux-ci ayant poussés en majorité hors de la terre, je voulais m’assurer qu’ils ne subissent pas trop la morsure du froid et deviennent immangeables à cause du gel. Note: s’ils sont en terre, ils sont un peu mieux protégés.
Cette année était la première fois que je plantais deux variétés navets, soit celle du navet blanc à colliet violet et celle du navet Petrowski. Plantées à la fin de l’été, les deux variétés ont énormément produit sur la petite parcelle de mon potager qui leur étaient réservés. Un succès pour les prochaines années!
Protégés d’une bâche juste avant les premières neiges, il me fut facile de les déloger de terre. J’avais par contre oublié comment leur feuillage vert était fourni!
Je ne blague pas en disant que mes navets furent productifs, il m’en reste encore plusieurs mais je n’avais plus de place sur mon comptoir:
Une fois bien lavés, il me restait une quantité non négligeable de navets mais aussi de radis melon d’eau qui étaient probablement planté juste à côté de mes navets. Certains avaient une taille beaucoup trop grosse pour un radis donc je les ai traité de la même manière que mes navets:
Les extrémités furent coupées, les navets furent pelés puis coupés en tranches minces à l’aide d’une mandoline:
Les navets doivent être blanchis 3 minutes avant d’être placés au déshydrateur:
Puis, j’ai placé les navets sur les plaques du déshydrateur et programmé celui-ci comme suit: 1 heure à 150 degrés pour accélérer le processus puis quelques heures (dans mon cas 6-8h) à 135 degrés.
J’ai fait déshydraté les navets jusqu’à obtenir des tranches bien sèches:
Les tests :
Odeur lors de la déshydratation : Très peu
Test de goût à sec: si vous aimez les navets, il se peut fort bien que vous aimiez les chips de navet déshydratées. J’imagine qu’on peut les assaisonner à notre goût mais étant la weirdo que je suis, j’ai aimé les chips natures telles quelles. Une belle collation facile à transporter, qui compte pour une portion de légumes et que probablement personne ne désirera goûter!
Test de goût réhydraté: les tranches se réhydratent bien à l’eau bouillante. Elle ne reviennent pas à leur forme initiale en tant que tel et sont souples. Elles ont perdu le goût fort du navet donc j’aurais tendance à mettre ces tranches dans des soupes/ragoûts ou même avec des pommes de terres à piler.