Bilans Mensuels

Bilan : septembre 2022

Un rapide petit bilan de mon mois de septembre 2022 qui a filé comme l’éclair !

En effet, même si j’ai l’impression que c’est ce qui m’arrive à chaque mois et que je ne vois pas le temps passer (et que je répète toujours la même rengaine), il ne s’est pas particulièrement passé quelque chose en septembre de mon côté.

Tout d’abord, j’ai eu à me déplacer en région pour mon dernier cours et stage universitaire, à deux reprises. Me déplaçant du lundi au vendredi, je n’ai pas fait grand chose pendant ces deux semaines hormis aller à mes cours et binge sur netflix dans ma chambre de motel le reste du temps. J’avais dans l’espoir de faire une épicerie et manger très simplement dans ma chambre, mais après avoir perdu la dite épicerie parce que le réfrigérateur a tout congelé le contenu, j’ai délaissé cette bataille frugale et je me suis rabattue sur le fastfood de la ville. Disons que j’étais bien contente de revenir à la maison à la fin du mois à la maison !

Puis, l’une des quatre semaines de septembre a été consacrée à des travaux majeurs à la maison, soit changer les fenêtres de la maison. Inutile de vous dire que notre routine a été chamboulée et qu’il reste probablement des recoins dans la maisonnée qui présentent de la poussière générée par ces rénovations. Le Sorcier Retraité gérait les travaux et les contracteurs alors que j’allais travailler et nous étions bien contents qu’il soit présent pour pallier à tous les imprévus. Mais, nous aurons la tête tranquille pour bien des années malgré le trou dans le budget (merci, vielle maison à rénover!).

Pour finir, j’en ai cassé les oreilles à plusieurs depuis des mois et le moment tant attendu est enfin arrivé: nous avons accueilli un chiot de 9 semaines à la maison! Depuis ma douce Aliss, un golden retriever partie trop tôt à 6 ans d’un cancer métastasé, je savais que mon cœur n’allait pas être comblé si je n’avais pas de chien dans ma maison.

Notre choix fut d’acheter un chiot de race Caniche Royal, d’un éleveur réputé et de patienter sur la liste d’attente pendant un an. Élever un chiot versus adopter un chien adulte comporte ses propres défis et ma mémoire m’a fait défaut notamment à se rappeler comment les premiers jours sont difficiles, tel que de se réveiller aux 3 heures la nuit pour sortir le chiot.

Nous sommes en plein dans la phase d’éducation et de socialisation et ce sera notre quotidien pour les prochaines semaines. Mais, je sais que tel les intérêts composés, cela va payer. Instaurer dès le départ une éducation de qualité à son chiot va prévenir les mauvais comportements et nous permettre d’avoir un compagnon de vie agréable pendant, je l’espère, une dizaine d’année minimum.

Octavius ou Octave pour les intimes, est un chiot avec un caractère plus démonstratif que mon dernier chien. Il démontre aussi une intelligence assez vive comparé au caractère plus soumis et doux que j’ai connu et nous devons nous adapter en conséquence : il ne faut rien laisser passer, être constant dans notre éducation et stimuler Octave au quotidien. En contrepartie, il est très affectueux à ses heures et difficile de ne pas craquer devant sa belle petite bouille!

Le mois a donc filé en vitesse dès l’arrivée d’Octave.

Côté potager, cette année a été toute une saison. Autant que j’ai eu des réussites, autant que j’ai eu des échecs. J’ai eu à apprendre à comprendre mon terrain (certaines parties sont plus froides/moins ensoleillées que d’autres, ce qui mine la croissance des plants aimant la chaleur) et à m’adapter. Aussi, j’ai été en retard dans tout, que ce soit mes semis d’été et d’automne. J’ai encore des tomates qui sont en train de murir dans mon salon au moment où j’écris ces lignes et mon potager d’automne, ce qui est habituellement ma fierté, fait pitié sur certains points. Leçons apprises pour l’an prochain, ça c’est certain!

Finances

Du côté de mes finances, comme toute personne qui détiens des actifs en Bourse, ça a été un mois dans le rouge. Depuis mon dernier article de blog, ma valeur nette a également descendue pour plusieurs raisons:

  • Rénovations de mon duplex
  • Rénovations dans notre maison
  • Baisse de mes actifs en Bourse

Ainsi, ma valeur nette qui était de 309 433$ en septembre est désormais de 305 160$ !

Cette baisse qui était prévue pour les rénovations, a été accentuée avec les rendements négatifs en Bourse…

Est ce que cela me stresse? Pas du tout! C’est un cycle normal de l’économie en Bourse et je sais que tant que je ne vends pas et que j’attends, ça va payer sur le long terme. Même mon salaire Coast Fire qui est pas mal plus bas que mon salaire d’infirmière me permet de passer à travers la tempête de la hausse du taux variable de notre hypothèque sans trop de mal. Le seul regret que j’ai à ne plus avoir un aussi gros salaire est de ne pas pouvoir épargner plus dans mes REERs et CELI même si en théorie, je ne suis plus sensée le faire 😉 !

Et vous, comment s’est passé votre mois de septembre?

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *