Finances

Nous sommes désormais presque FIRE ensemble et je ne sais pas comment je me sens avec cela

Vous le savez, j’ai toujours prôné l’honnêteté et la transparence sur ce blogue. J’ai aussi beaucoup joué entre montrer ou pas mon visage puisque dans le domaine des blogueurs FIRE, se cacher plus anonymement est signe de sécurité. Enfin, avec les années, le blog a connu un peu de popularité. J’ai également eu à révéler à certaines personnes que j’étais la blogueuse derrière Sorcière Frugale. Pour le meilleur et pour le pire, c’est fait!

Si je croyais que révéler mon visage ou en parler avec familles et amis était difficile, je m’étais bien fourvoyée : annoncer que moi et mon conjoint sommes très près de la ligne d’arrivée, ensemble, l’est bien plus. On ne parle plus en termes de 5 à 10 ans pour mon cas, mais de moins de 5 ans, voire 1-2 années tout dépendant comment les marchés et ma situation financière se porteront.

Tout d’abord, se rendre compte de cette nouvelle m’a appris que j’ai encore un rapport de malaise et de culpabilité avec l’argent. Pourquoi? Car même si depuis des mois que je le sais, je n’ai pas eu envie de le crier sur tous les toits (enfin, ceux de mon blogue). Il aurait été malaisant d’expliquer comment je vais presque atteindre FIRE alors que le mois passé, ma valeur nette était d’environ 300k… Évidemment, ce bond soudain m’arrive grâce au fait que moi et mon conjoint avons décidé d’être plus sérieux ensemble et de joindre nos finances lorsque nous avons conclus que notre relation était rendue à ce point.

Être financièrement indépendante que je sois seule ou en couple a toujours été primordial dans ma vie et c’est d’ailleurs l’une des raisons pourquoi j’ai désiré blogguer sur mes finances personnelles, afin de prouver que cela se peut. L’idée de joindre nos finances personnelles (tout en protégeant les avoirs de chacun) afin d’accélérer mon arrivée vers le FIRE m’a toujours fait grincer des dents car j’ai encore l’impression de profiter de la situation et/ou d’être privilégiée accotée. Alors d’avouer d’être FIRE, ou plutôt l’être juste parce que je suis en couple avec quelqu’un qui l’est, me fait sentir comme une escroqueuse de bas niveau. Pourtant, je ne suis pas si loin de situations où l’un des deux partenaires dans un couple gagnera beaucoup plus que l’autre et en fera profiter tout de même le patrimoine commun.

Peut-être est-ce le syndrome de l’imposteur. Peut-être est-ce mon désir d’être quelqu’un de juste et équitable et de faire mon chemin comme tout le monde vers le FIRE qui me crée ce malaise persistant de ne pas accepter l’assiette dorée d’une retraite dans la mi-trentaine.

De plus, on va se le dire franchement, si demain matin je me sépare, je suis dans la mouise côté FIRE. J’ai déjà eu à me reconstruire moi-même après une douloureuse séparation, je n’ai pas envie de recommencer l’expérience en sachant que mon plan FIRE personnel a foiré. Bien que notre relation mature tranquillement et doucement, mes expériences passées et celles que je vois autour de moi m’ont bien appris à ne pas vivre dans un pays de licornes et d’être pragmatique concernant mes finances personnelles. C’est d’ailleurs pourquoi je désire continuer à travailler et à épargner jusqu’à temps que je me sente assez à l’aise pour faire le saut.

Je vise un minimum de 500 000$ de valeur nette pour le moment et j’ajusterais mon tir en fonction des prochaines années. Il faut dire que cela fait seulement un an que nous avons joint nos finances communes et que 2022 a été pas mal coûteuse dans notre cas avec l’achat de notre maison et les rénovations associées. Il ne me resterait donc qu’un écart de 179 000$ à rattraper, ce qui pourrait se faire rapidement ou pas, tout dépendamment de ma capacité à épargner et si je n’ai pas de badluck qui me tombe sur la tête.

De son côté, mon conjoint lui, aimerait bien que le rejoigne dans l’aventure FIRE plus tôt que tard, bien qu’il comprenne mes réticences. Pour lui, il ne désire pas attendre plusieurs années à la maison à voir sa conjointe travailler du lundi au vendredi puisque dans l’une ou l’autre des situations, il est bel et bien FIRE et le restera.

Nous en sommes donc là dans nos réflexions de couple et cela va bien sûr influencer mon propre parcours FIRE et le futur de mes prochains articles sur mes propres finances personnelles. L’arrivée de la fin décembre sonne toujours le temps de faire le bilan de mon année et de prévoir l’an prochain; j’ai bien hâte!

13 Comments

  • Farell

    Excellent article! J’apprécie beaucoup la transparence dans toutes ces remises en question qui peuvent toucher plusieurs d’entre nous.

    Je pense que pour la plupart, surtout lorsqu’on commence à épargner tôt, l’indépendance financière vient d’un désir de liberté individuelle. C’est sûr que tout change lorsqu’on a trouvé notre partenaire de vie.

    De mon côté, on en a déjà discuté ailleurs, mais ma copine est infirmière clinicienne qui se rapproche dangereusement du top échelon. J’imagine que ça te dit quelque chose tout ça. Nos revenus sont présentement semblables, mais de mon côté, j’ai beaucoup de potentiel d’augmentation de revenu à travers les années. De plus, on a maintenant un bébé et on réfléchit un retour à temps partiel pour elle après son congé.

    Par conséquent, il y plusieurs questions qui se posent. Comment rendre le tout «fair» à long terme? Spécialement si 1 des 2 sacrifie un morceau de sa carrière pour la famille? Est-ce qu’on est mieux de grouper nos épargnes à long terme, ou du moins, loptimiser à deux? À suivre!

    • sorcierefrugale

      Bonjour Farell!

      Et oui, les finances persos déjà au singulier sont complexes, alors de les marier au pluriel amène son lot de complexité. Surtout qu’il y a une myriades de manières de les approcher. Dans ces cas là, je recommande ce que moi et mon conjoint avions faits: planifier, faire plusieurs scénarios et choisir celui qui nous parle le plus !:)

      Bon temps des Fêtes,

      S.F.

  • Luc

    Salut Sorcière Frugale,

    Voilà un dilemme intéressant !

    De notre côté, on a entreprit la démarche ensemble, donc on ne vit pas tout à fait la même situation. Par contre, comme j’ai un salaire plus élevé et un fond de pension de mon employeur, j’assume une plus grande part des dépenses du couple, ce qui permet à mon conjoint d’économiser davantage. Recevant, un salaire différé, j’assume la totalité des dépenses pendant notre sabbatique de 6 mois.

    Comme ton conjoint est déjà fire, sans toucher à vos patrimoines respectifs, il pourrait assumer l’entièreté des dépenses du couple et ainsi te permettre d’atteindre fire plus rapidement. En cas de rupture, il ne perd rien étant donné qu’il est déjà fire et rien ne sert pour lui d’accumuler plus si vous ne pouvez pas avoir le même rythme de vie une fois retraité.

    L’idéal serait pour vous de viser à avoir un patrimoine équivalent, ce qui vous permettrait aussi d’optimiser les retraits et diminuer l’impact fiscal le temps venu.

    Au plaisir.

    • sorcierefrugale

      Bonjour Luc,

      On aimerait bien être au stade de ne pas toucher à nos patrimoines mais comme mon conjoint n’est plus salarié et qu’il dépends de son patrimoine pour assurer les dépenses, il ne peut couvrir malheureusement encore les miennes. Et c’est bien correct comme cela! Peut-être un jour cela va arriver, mais ce n’est pas encore le cas.

      Par contre, nos dépenses de couple sont calculées selon le ratio de nos valeurs nettes respectives. Je paie donc beaucoup moins ma part de dépenses de couple, ce qui m’a permis de quitter mon métier d’infirmière, de devenir Coast Fire et d’épargner le reste. Pour moi c’est un très, très gros win-win qui accélère mon parcours FIRE!

      Bon temps des Fêtes,

      S.F.

  • LP

    Bonjour, super réflexion à avoir. Vous êtes jeunes tout comme nous. L’avantage du FIRE est d’avoir plus de temps pour faire ce que l’on aime quand on le souhaite. C’est sûr que c’est plus difficile quand juste un des 2 l’est.

    De notre côté, nous avons pris un voyage de 9 mois l’an passé en famille avec nos 3 enfants, je voulais complètement arrêter de travailler pour quelqu’un d’autre. C’était très plaisant. Mais du côté arrêter de travailler complètement c’est trop difficile pour moi, je n’ai pas assez développer dans le passé mes passions ( tout tournait autour de l’immobilier, investissement et ce voyage). J’ai donc recommencé à travailler, par contre j’ai la liberté de dire ce que je pense et quitter si je n’aime pas.

    Vous avez le même but et projet, ça vous donne du temps pour planifier vos projets comme il faut et d’être prêts quand vous serez complètement FIRE.

    Bon succès à vous

  • Anonyme

    Je viens de lire en rafale tout ce blogue (et les commentaires!) en commençant par le début. https://99joursblog.wordpress.com/2017/07/29/0-jour-cest-parti/

    Je me demande bien ce qui est advenu de M Jack et du blogueur masqué. C’est un vieux blog et plusieurs liens ne fonctionnent plus (dont l’inficafé) donc il est possible que celui-ci ne soit pas en ligne pour très longtemps non plus… J’ai trouvé l’exercice inspirant, moi-même étant rendu au but mais hésitant à faire le saut. Bonne chance dans vos réflexions!

    • sorcierefrugale

      Bonjour,
      En effet, certains blogueurs ont quitté la blogosphère ces dernières semaines, années. C’est dommage car c’est souvent eux qui m’ont inspiré dans mes tout débuts. Cela fait partie de la vie! Même moi à chaque année je me questionne si je continue d’écrire ou pas, si je continue d’héberger mon blog à mes frais personnels ou pas… Et chaque année je continue car je me dis que si cela aide une seule personne, c’est déjà bien comme ça m’a aidé dans le passé!

    • Fclr

      Fclr/blogueur masqué, c’est moi. Tjrs en vie et MrJack aussi. On jase plus sur liberte.forumactif.com … mais pas tant que ça. 😁 Tu peux nous rejoindre là. Pseudo MrJack et FCLR.

      Sorcière, je comprends très bien les deux points de vue. Quelque part, tant mieux si ton conjoint peut t’aider à atteindre plus rapidement le FIRE. Mais, si ça m’arrivait, comme toi, je voudrais m’assurer que mes finances à moi sont assez solides pour survivre seul et m’assurer que ma contribution est adéquate. C’est une question de … liberté… justement… je ne voudrais pas dépendre de quelqu’un pour assurer ma «survie». Au final, surtout dans notre société d’auj, les couples ça va et ça vient… pas tjrs évident et je ne pourrais pas considérer la situation financière de l’autre comme étant une certitude pour ma propre situation financière…

      D’un autre côté, si j’étais à la place de ton conjoint, j’aurais aussi envie de voir ma conjointe disponible pour vivre cette liberté avec elle. Mais, dans la vie on ne peut pas trjs tout acheter/avoir… et il faut respecter l’autre aussi. Mais, on a juste une vie à vivre après tout… et la jeunesse ça passe vite…. déjà.. et je ne parle pas de la maladie… je sais que tu as eu toi-même des moments difficiles à cet égard.

      Bcp de choses à pondérer…

      Moi… la liberté financière est un peu en auto-pilote, voir pause… je ne fais plus de projections… de suivis… je continue d’épargner etc mais la maladie de ma conjointe et les difficultés de mes enfants accaparent bcp de ressources… de l’énergie surtout, mais aussi financière… je me vois mal prendre ma retraite à 45 ans comme prévu pour l’instant avec toutes les incertitudes liées à ma conjointe et le coût de son médicament. Si elle a 8-10 belles journées par mois c’est beau depuis 2 ans déjà… presque 3 car avant ça elle s’occupait de son père mourant…

      Je suis un peu dans une situation inverse à la tienne… moi ma conjointe, et je ne la critique pas, ce n’est pas de sa faute, tire notre situation vers le bas… et m’oblige à reconsidérer mes projets… les difficultés de mes enfants aussi… coûte cher… et accaparent bcp de mon energie.

      Et quand la santé prend le clos, les bonnes journées on a le goût d’en profiter et de vivre un peu YOLO… coûte cher ça aussi…

      Néanmoins, on est autour du million en valeur nette en tout et partout, incluant l’équité de la maison et la valeur de rachat de mon fonds de pension. On verra comment se comportera le marché, mais je pense bien qu’on atteindra 1.5M pour mes 45 ans.. bcp de tout ça sera gelé dans une maison et un fonds de pension par contre… donc ça l’air «gros» mais ça ne produit pas de revenus.. avec l’inflation rampante… et la hausse des taux et donc la baisse de valeur des actifs financiers, disons que le FIRE pour moi commence à devenir serré je trouve….

    • Mr. Jack

      Toujours FIRE, bien que je prenne des contrats ici et là (à mon compte), histoire d’ajouter un peu de sucre à ma retraite et aussi occuper une partie de mon temps l’hiver et me garder l’esprit alerte 🙂 Je traîne encore parfois ici et là, mais je participe beaucoup moins qu’avant, pas parce que le sujet ne m’intéresse plus, mais j’ai l’impression de ne plus avoir grand chose à dire, et d’autres le font beaucoup mieux que moi. J’ai ajouté un article de mise à jour sur mon vieux blog sur lequel je ne m’étais pas connecté depuis quelques années 🙂 Je ne pensais pas que le blogue était encore parfois lu, ça fait quand même plaisir de l’apprendre, même si ce n’Est que quelques rares lecteurs ! bonne journée «Anonyme» et Sorcière 🙂

      • Anonyme

        Ben voyons, c’est donc bien l’fun tout ça. En tout cas, le blog 99 jours m’a convaincu de faire le saut. Il me reste quelques semaines et après byebye le cubicule! J’ai bien hâte de voir ce qui m’attend pour la suite. Merci 🙂

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *