Bilans Mensuels,  Objectifs de vie

Bilan de mi-année : objectifs financiers 2022

Je savais que cette année allait être occupée. J’ai toujours l’impression de radoter car je me dis souvent cela et à chaque fois, c’est le cas… Et cette année ne fait pas exception!

 

 

Je pense que l’année 2022 est bien spéciale à plusieurs égards. C’est la première année post-pandémie que j’ai l’impression qu’on va un petit peu mieux (malgré toutes les horreurs dans le monde en ce moment). On dirait qu’on est revenu à une certaine normalité même si j’ai absolument zéro tolérance et/ou patience pour plusieurs choses désormais alors qu’auparavant, j’en avais à la tonne. J’imagine que tel un animal qui a hiberné tout l’hiver et qui sort de sa cave, je dois me réhabituer à certains aspects de la société qui ne m’avait pas du tout manqué lors du confinement!

 

 

Nous sommes déjà à la mi-année et il est temps de faire un bilan sur mes objectifs annuels de 2022, où en suis-je rendue? Regardons tout d’abord mes objectifs financiers de 2022:

 

 

 

Faire des revenus de 5000$ en side-hustle:

 

Afin de vous mettre en contexte, au début du mois de janvier, j’étais en congé sans solde de mon emploi d’infirmière et je n’avais aucun salaire. Je voulais donc générer des revenus de petits emplois ici et là afin d’avoir des petits revenus qui allaient complémenter mon fonds d’épargne pour ma courte sabbatique. J’ai d’ailleurs été dame de compagnie en CHSLD et promeneuse de chien avec Rover. J’ai adoré cela, même si je faisais loin de mon 5000$ visé! Mais, je suis persuadée avec le temps que j’aurais eu plusieurs entrées d’argent avec de petits métiers et je l’aurais atteint.

 

 

Finalement, je me suis trouvée un emploi en février, à côté de chez moi. Rapidement, je m’y suis sentie à ma place et j’ai décidé d’y travailler, même si mon salaire était désormais coupé de moitié versus ce que je gagnais comme infirmière. Moi qui croyais détester le fatidique 9 à 5 tant détesté dans la communauté FIRE, j’ai rapidement réalisé que c’était les conditions de travail que je détestais! En effet, je me sens heureuse le matin d’aller travailler; j’ai de belles conditions avec un environnement sain et non stressant. Le soir, j’ai plein d’énergie et les week-ends, j’arrive à faire toutes les tâches que je veux alors qu’avant, j’étais trop épuisée pour le faire.

 

 

Même si mon emploi est considéré de base et qu’il est moins plaisant d’expliquer que j’ai downgrader d’infirmière à caissière dans une banque, je m’en fous! Je suis heureuse, productive et bien dans ma peau. Je suis en voie de sevrer les médicaments que je devais prendre afin de fonctionner comme infirmière. C’est pas un peu ironique cela? Devoir se médicamenter pour travailler dans le système de la santé? Bref, aucun regrets d’avoir fait le saut.

 

 

Investir ce 5000$

 

À prime abord, mon but en 2022 était d’être Coast Fire et donc de générer que les revenus nécessaires à mes dépenses annuelles. Mes sides-hustle étaient sensés être du surplus et d’être investis. Puisque mon nouvel emploi compense mes dépenses et plus, je suis en mesure d’épargner quand même, mais à plus petite échelle. J’ai présentement un taux de 25% d’épargne sur mon salaire mensuel et j’ai dépassé les 5000$ épargnés. Moi qui pensait que de passer d’un salaire de 37$/h (sans les primes) à 19$/h allait être très démoralisant et faire mal à mon budget… Et bien non!

 

 

Je me suis adaptée et j’ai ajusté mes dépenses en conséquence. Il ne faut pas oublier que mes dépenses sont majoritairement communes avec celles du Sorcier Retraité, au pro-rata de nos salaires et valeurs nettes, ce qui me donne un coup de pouce côté budget. Par exemple, avant, je prenais seule les dépenses de voiture alors que maintenant elles sont partagées à deux; même chose pour l’entretien de la maison, l’épicerie, etc.

 

 

Malgré tout, je m’en sors très bien. J’ai surtout eu à acheter des vêtements de bureau puisque j’en n’avais aucun et c’est l’un des poste de dépenses de mon budget le plus élevé en ce moment. Sachant que je garde en moyenne mes vêtements sur 5 à 7 ans, je ne suis pas trop inquiète et je me suis assurer d’investir dans des looks très classiques qui ne se démoderont pas de sitôt.

 

 

En bref, il a été difficile au départ d’accepter une coupure de salaire de moitié. J’avais peur de perdre mon indépendance financière au sein de mon couple et de manquer d’argent. Cette peur s’est atténuée avec le temps et s’est transformée en confiance bien établie: je suis satisfaite avec le salaire que je fais et je peux toujours l’augmenter si nécessaire.

 

 

Être Coast Fire

 

Je crois que je n’ai pas besoin de m’étendre sur le sujet! Je suis désormais bel et bien Coast Fire et je l’ai pleinement acceptée Je suis tellement heureuse et moins stressée depuis! Même si mon taux d’épargne ne sera jamais plus autant spectaculaire qu’avant (je te regarde 2020, lorsque j’ai épargné 20 000$), chaque dollars que j’investi me ramène plus près d’une retraite précoce. Mais, puisque j’ai compris que je peux être heureuse au travail, que je peux juste travailler à temps partiel et être correct, je n’ai plus tant d’inquiétudes ou d’ambitions à devenir FIRE le plus rapidement possible.

 

 

Faire une année de dépenses sur certaines catégories

 

Malheureusement, je n’ai pas réussi encore cet objectif. J’ai dépensé et ajouté à ma bien trop grosse collection, plusieurs jeux vidéos (en rabais, moins de 15$ le jeu vidéo) et un ou deux livres qui attendent d’être lus sur ma pile de nombreux livres. Côté produits de beauté, par contre, je me maintiens. J’utilise les mêmes produits à chaque jour et j’évite d’en acheter à moins de les finir. J’adopte désormais au travail un look de maquillage léger, selon les saisons et j’adore cela: puisque j’ai déjà tous mes produits de base, je ne ressens pas le besoin d’en acheter plus.

 

 

Puis, penchons nous sur mes objectifs personnels de 2022:

 

 

 

Emménager dans ma maison:

 

Cet objectif a été plus que réussi!

 

 

En avril, j’ai accueilli mes premières poules et je suis tombée en amour avec celles-ci. On peut dire que j’en suis totalement gaga! Et elle me le rendent bien: tout le monde pond chaque jour ou presque alors que les poules grises devraient pondre que 3-4 œufs par semaine.

 

 

 

 

J‘ai également plein d’idées afin de mettre à profit mes poules au potager. J’attends quelques rénovations (installation de clôture sur notre terrain et déménagement du poulailler dans son espace définitif) afin d’utiliser mes poules à leur plein potentiel.

 

 

Mes bacs nouvellement construits en mai 2022

J’ai également renoué avec ma passion pour le potager, même si j’étais en retard sur la saison. J’ai présentement 3 bacs de 4’x8′ et je compte en avoir 8 d’ici à l’an prochain. J’en suis encore à apprivoiser mon terrain et les meilleurs endroits pour les différents légumes. Je mets également une bonne partie de mon énergie à me concentrer sur la production de terreau de qualité complètement gratuitement, avec les ressources que je possède déjà. Ainsi, je pourrais débuter la saison l’an prochain avec un énorme potager à ma disposition.

 

 

Le Sorcier Retraité, quant à lui, désirais un espace gym au sous-sol. C’était d’ailleurs l’un de nos critères de recherche de maison (un sous-sol assez grand pour un gym pour lui, un terrain assez grand pour mon potager pour moi). Après quelques semaines, l’équipement est enfin arrivé et utilisé plusieurs fois par semaine:

 

 

 

Terminer mon BAC en Sciences Infirmières:

 

Bien que je ne travailles plus comme infirmière, il ne me restait en début d’année que 2 stages et 1 cours à effectuer afin d’avoir mon diplôme en poche. Je désirais aussi avoir mon diplôme d’infirmière clinicienne, au cas où : dans les pires scénarios de ma vision FIRE, je peux retourner au travail comme infirmière à un salaire plus élevé. Je suis fière de dire qu’il ne me reste qu’un stage à effectuer à l’automne 2022.

 

 

Je suis triste aussi d’indiquer que je suis merveilleusement heureuse dans mon nouveau travail, que j’ai obtenu déjà une hausse salariale de 17% et des conditions fantastiques. Même si je fais moins qu’avant, je ne veux pas retourner comme infirmière… Donc je termine mon BAC, sans plus.

 

 

Renouer avec de saines habitudes de vie:

 

J’ai commencé l’année 2022 avec un bilan de santé et de vie pas très encourageant : les effets du stress chronique étaient bien présents chez moi. Je peux désormais avouer sans honte que j’étais sous anti-dépresseurs et somnifères afin de m’aider à gérer mon anxiété et espérer dormir plus de trois heures en ligne. Je mangeais un repas par jour, parfois deux. J’étais découragée par la vie et j’avais très peu d’énergie pour faire des activités lors de mes temps libre. Mes proches me voyaient aller et me le répétait souvent que je n’avais pas l’air d’aller bien… Bref, vous voyez le portrait.

 

 

6 mois plus tard, je ne suis plus la même personne. Dès que j’ai arrêté de travailler pour me concentrer sur mes études en janvier, j’ai également mis comme priorité d’instaurer une meilleure hygiène de vie. Cela a fait ses preuves: je me suis sevrée moi-même de mes somnifères, j’arrive à dormir 7-8h en ligne, je me réveille plus tôt sans problèmes et j’ai plein d’énergie après le travail.

 

 

On peut me voir au potager ou en train d’écrire avant d’aller travailler. Je travailles 5 jours/semaine sans problèmes alors qu’avant je n’y arrivais pas. Les week-ends, je travaille toute la journée dans la maison ou au potager et j’adore ça, au lieu d’être passive comme avant. J’ai revu mon médecin ce mois-ci qui était bien content de me revoir dans cet état : je peux désormais me sevrer de mes anti-dépresseurs, qui ont été une bouée de sauvetage lors des moments où j’allais moins bien.

 

 

Bref, inutile de vous dire que je vais mieux et que je désire continuer sur cette lancée :)!

 

 

Quels sont mes objectifs pour le reste de 2022?
 

 

Je n’ai pas d’objectifs précis pour 2022, hormis de continuer sur la même lancée. Au moment où j’écris ces lignes, ma to-do list est assez pleine:

 

  • Terminer les rénovations mineures d’un de mes appartements
  • Louer cet appartement
  • Continuer à aménager mon espace potager
  • Faire un potager d’automne
  • Continuer d’aménager ma nouvelle maison…
  • Et plus encore.

Moi et le Sorcier Retraité allons également accueillir au mois de septembre un bébé chiot : nous allons donc mettre nos énergies à élever un chien de famille! Le restant de l’année sera donc, probablement aussi occupé que notre début 2022 mais de d’autres manières.

 

 

Et vous, comment s’est passé la première moitié de l’année?

 

6 Comments

  • Julie

    C’est vraiment super de lire tout le beau qui t’arrive! On voit bien ici que tu es maître de ton bonheur et tu as su y parvenir, tu n’as que toi à féliciter pour cela!
    Bonne journée 🙂

  • Farell

    Wow! Je suis tellement content pour toi. C’est beau de voir ce que le Coast FIRE peut faire. Tu sembles pouvoir tranquillement réaliser tes projets rêvés.

    Excellente nouvelle de voir que la santé s’améliore après avoir quitté un milieu qui est possiblement la cause de plusieurs problèmes. Ça n’a vraiment pas de prix.

    Comme j’ai dit dans d’autres commentaires, ça me parle beaucoup parce que mon histoire est relativement similaire au niveau professionnel (passer d’un milieu difficile à l’institution financière). Je pense que ça fait toute la différence de changer de domaine. En plus, on ne sait jamais, peut-être que tu peux monter l’échelle avec le temps. Ils cherchent tellement partout ces temps-ci que c’est bon pour le mouvement à l’interne également.

    • sorcierefrugale

      Merci beaucoup de ton commentaire Farell,

      En effet, j’ai beaucoup d’opportunités dans mon milieu de travail. Je ne suis pas prête à monter d’échelon tout de suite non plus. Comme quoi, être Coast Fire c’est d’également d’avoir le choix de son emploi et d’influencer le degré de stress qu’on laisse entrer dans notre vie!

  • Valérie

    Vraiment un bel article! Je suis très heureuse de voir que tu t’en sors. Merci de ton courage et de ton honnêteté lorsque tu décris ta santé physique et mentale, c’est tellement important de dire que ces choses là peuvent se passer et que oui, on peut orienter sa vie différement.

    • admin

      Oui!
      Je trouve qu’on tend à ne dire que le positif sur les blogs ou les réseaux sociaux alors que la réalité est parfois tout autre, il faut en parler! Merci de ton commentaire 🙂

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *