Objectifs de vie

2020 : L’ANNÉE QUE J’AI DÉCIDÉ DE METTRE 20 000$ DE CÔTÉ.

Yep. Ça fait plusieurs semaines que j’y pense. J’ai décidé d’ajouter du piquant dans mon année 2020 et essayer d’atteindre un objectif plutôt spectaculaire dans mon cas : mettre 20 000$ de côté en 2020. Tsé, pour être concept?

20 000$, c’est beaucoup. C’est 1666.66$ en moyenne à mettre de côté par mois. J’ai réussi en 2019 à mettre 18000$ de côté, majoritairement parce que j’ai reçu un maudit gros montant de mes REERs et que je l’ai investi tout de suite (vente d’un condo locatif que j’ai mis le gain dans mes REERs pour sauver sur l’impôt). Là, c’est une toute autre paire de manches qui m’attends!

Voici les règles de mon défi :

Le 20k doit provenir de mon salaire net et ne pas comprendre l’argent mis de côté pour la RRQ/pension.

Assez clair et difficile ! 1666$ par mois. L’argent économisé automatiquement pour la RRQ/pension ne sera qu’un bonus que je ne calculerais pas dans mon 20k.

Je ne dois pas mettre ma santé physique ni mentale en péril.

Ça ne vaut pas la peine de sacrifier ma santé pour de l’argent. Oui je vais me sortir de ma zone de confort et faire des sacrifices, mais je dois continuer à avoir de saines habitudes de vie. Donc, pas question de vivre sur un ramen à 25 sous par jour ou m’approcher proche du burnout!

Je ne dois pas reporter des dépenses essentielles

Problème avec mon véhicule que je dois régler? Je ne dois pas reporter cela. Le but ici est d’essayer de couper au maximum mes dépenses inutiles pour mettre les $$ sauvés dans mon épargne.

Je peux utiliser mon retour d’impôts de 2019 pour atteindre le 20k

Je vais me laisser une chance de ce côté 😉.

Je dois continuer mes études universitaires à temps partiel

Malheureusement, j’ai comme défaut d’abandonner à mi-chemin des projets que j’entreprends. Je n’ai pas fini mon BAC en nursing, ni ma maitrise en enseignement que j’ai entamés lors de mon parcours professionnel ou en début de carrière. Depuis les dernières années, j’ai lentement mais sûrement continué mes études, faisant 1 ou 2 cours par session. Ceci me permettait notamment d’obtenir des petites augmentations de salaire. 

Il ne me reste qu’un certificat avant d’obtenir mon titre d’infirmière clinicienne (10 ans plus tard dans les maritimes.). 6 cours pour être exact. Si j’en fais 1 par session, c’est environ 1200$ que je dois débourser en 2020. Payer mes études et finir ce foutu certificat est PRIORITAIRE avant mon épargne, aussi tentant que d’atteindre le 20k soit.

J’hésite également à me partir un vlog pour cette aventure. C’est risqué et tabou de montrer sa face quand on blog sur les finances personnelles. Mais on dirait qu’en 2020, j’en envie de ne pas m’en faire sur les critiques et d’inspirer les gens comme j’ai été inspirée; à suivre si je vais plonger à l’eau !

7 Comments

  • Retraite101

    Bravo pour le courage! 🙂 C’est un gros défi considérant les études à temps partiel en même temps. Je suis d’accord avec les règles comme « Je ne dois pas mettre ma santé physique ni mentale en péril » et « Je ne dois pas reporter des dépenses essentielles ». Sinon, tu pourrais réussir ton défi, mais dans quel état? Le vlog est une bonne idée. Je suis abonné à plusieurs vlog américains (sur YouTube, of course) et c’est souvent addictif 🙂
    Bonne année 2020!

    • sorcierefrugale

      Hello Retraite101!
      Tout d’abord, bonne année 2020 !
      Et oui, j’ai décidé de tenter d’atteindre un objectif que je ne me crois pas capable de faire.. J’ai réalisé que, parfois, je peux être très surprise des résultats ! Comme j’ai plusieurs facteurs qui pourront m’aider à atteindre 20k$ tel qu’un nouveau poste avec des primes supplémentaires, j’espère être en mesure d’y arriver. Pour les études, je ne fais qu’un cours par session car sinon, je trouve que c’est trop; même si ça me prend 2 ans de plus avoir mon titre, je ne suis pas pressée car je trouve que d’amasser du capital pendant mes études est mieux que de m’endetter!

      • Retraite101

        Je comprends. Quand j’ai fait mon MBA à temps partiel, pendant que je travaillais à temps plein, je faisais seulement 1 cours par session. Mais, il m’est arrivé 2 fois de faire 2 cours par session, car je voulais m’assurer de compléter ma maîtrise avant l’arrivée de notre premier enfant. C’est rough d’étudier en même temps que de travailler!

        • admin

          Oui, je n’ai plus la même motivation ni rigueur de suivre des études et de m’y consacrer à 100% comme lors de ma technique en soins. Il y a aussi le facteur motivation qui est peu présent, parce que les bénéfices de mes études ne sont pas tant grands (seulement une augmentation de salaire) donc j’y vais doucement et je préfère mettre du capital de côté ;).

    • sorcierefrugale

      Bonjour Sylvain,
      Merci de ton commentaire, bonne année 2020!
      Oui, en effet, c’est assez ambitieux. C’est la première fois que je tente ce montant et même avec un retour d’impôts, il va devoir y avoir des choix et des sacrifices à faire pour atteindre 20k, j’ai hâte de voir comment cela va se passer !
      Bonne chance de ton côté dans tes objectifs !

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *