Économiser,  Objectifs de vie

J’ai déjà atteint mon objectif d’épargne annuelle.

Tout d’abord, je souhaite remercier Mme Mod des Modest Millionnaires, qui a eu l’excellente idée de créer un panel de blogueurs québécois sur le mouvement FIRE au Québec. L’événement virtuel a permis de rassembler plus de 80 personnes et les échanges furent enrichissants à souhait.

Je vous invite à aller découvrir les autres blogueurs invités de ce panel, soit le Jeune Retraité, les Ingénieux, Modest Millionaires, le Millionnaire Invisible et Planifretraite.

J’ai atteint le 20 000$ de côté

Le 1er janvier 2020, je m’étais donné comme objectif d’épargner 20 000$ en 2020.

Pour moi, c’était un objectif très ambitieux. En 2018, je m’étais actuellement endettée d’environ 5000$ suite à ma séparation alors que mon revenu était l’un des plus élevés que j’ai eu dans ma carrière; inutile de dire que mon taux d’épargne était carrément de zéro.

Puis, en 2019, j’avais mis 18 000$ de côté mais la majeure partie provenait d’un riche retour d’impôts car j’avais vendu un condo locatif et j’avais tout mis le capital obtenu dans mes REER; un bon move financier mais qui cachait que mon taux d’épargne réel avoisinait 31%.

En ce moment, tout dépendant de comment je joue avec les chiffres, j’ai un taux d’épargne de 34 à 44% si je compte mon retour d’impôt là-dedans. Un record pour moi en ce moment! Je ne peux que remercier avec ironie la covid-19, car c’est grâce au confinement et à mon emploi (infirmière) que j’ai atteint aussi facilement mon objectif d’épargne annuel de 20 000$. Il est facile de ne pas dépenser quand tout ou presque est fermé, qu’on ne peut voyager et que ton employeur t’oblige à travailler plus que tes heures prévues.

Et maintenant, je fais quoi?

Ayant commencé ma session d’université à temps plein, tout en travaillant à heures réduites, mon budget vient de subir des changements drastiques. J’avais oublié la joie de payer environ 2500$ par session en frais d’études tout en vivant sur un salaire amaigri. Sérieux, j’avais oublié pourquoi des gens prenaient des prêts et études mais désormais, je comprends mieux les défis que vivent ceux qui retourne aux études !

Pour ma part, je pense bien me gâter et m’acheter un nouveau matelas avec des oreillers neufs: je dors sur un matelas vieux de 11 ans avec des oreillers cheap que je ne prêterait même pas à la visite… Étant persuadée que d’avoir un sommeil réparateur est essentiel à ma vie, surtout quand je travailles de nuit et que chaque minute de sommeil est comptée et précieuse, j’ai décidé de m’offrir ce cadeau. #clairementdevenuetrentenaire

Je suis satisfaite avec mon épargne présentement et si j’arrive à mettre plus à la fin de l’année, je vais considérer cela comme un bonus. Je dois aussi bientôt me décider si, en décembre, je retire de mes CELI/REER afin de m’acheter une propriété ou pas. Mon futur est en ce moment tellement incertain que je verrais ce que je vais faire lorsque je traverserais cette rivière.

Entre-temps, je vous écris d’un petit chalet sans eau chaude ni chauffage et j’en profite pour décrocher un peu et m’adonner à mes activités favorites soit dormir, bien manger, faire du plein air et profiter du silence et de la nature. Je recharge mes batteries en attendant l’automne, pour le meilleur ou le pire d’une pandémie.

14 Comments

  • Renard Futé

    Bonjour Sorcière Frugale,

    Félicitations pour cet excellent objectif d’épargne! J’arrive moi aussi à mon objectif, mais il me manque encore quelques placements à faire (11500/15k).

    Bonne rentrée,

      • Framboise bleue

        Bonjour,
        Wow bravo pour avoir atteint ton objectif! Moi je suis rendu à 12000$/15000$. Je devrais être capable, mais j’ai encore un paiement de taxe et de l’orthodontie à payer…
        L’an prochain je vise 34000$ 😬 Mais je compte bien avoir un retour d’impôt de 12000$ donc ça reste possible, surtout si la pandémie reste présente.

        • admin

          Bonjour Framboise Bleue,

          Merci de ton message ! Effectivement, tu es très près de ton objectif annuel, félicitations!! On lâche pas ! 34000$, c’est dément 👏👏; perso, j’ai plusieurs bonnes dépenses qui s’en viennent dans les prochains mois donc je ne sais même pas si je vais pouvoir répéter le même montant pour 2021. À suivre !

  • Didier

    Bravo pour votre taux d’épargne entre 34 et 44% !
    C’est une sacrée performance pour atteindre ce résultat, avec beaucoup d’efforts souvent invisible pour les autres personnes.
    Bonne route vers ta FIRE !

    • admin

      Bonjour Didier,
      Merci de ton commentaire, en effet, moi même je suis étonnée de ce résultat aussi tôt dans l’année. Un beau mélange de chance et d’efforts pour économiser! Je dois me concentrer sur des dépenses prochainement donc mon taux d’épargne va stagner un peu 🤷🏻‍♀️

  • L'ingénieux

    Je m’ajoute aux autres pour te féliciter. C’est tout un exploit d’avoir atteint ton objectif ambitieux de 20k$ sans aide! On vise 40k à deux et je sais quels «sacrifices» on fait tous pour atteindre ces chiffres. Lâche pas et tu mérites bien de te gâter. Ce que nos amis ne comprennent pas, c’est que se gâter ne veut pas dire nécessairement de se payer un voyage ou un nouveau manteau. C’est de prendre du temps pour soi, se recharger les batteries.

    Je pensais que j’étais déjà abonné à ton blogue mais c’est maintenant chose faite!

    Merci pour ton travail au front. Nous avons la chance de travailler dans le confort de nos maisons.

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *