Objectifs de vie

Revue bi-annuelle de l’an 2020

Un petit update assez court de comment je me suis débrouillée avec mes objectifs ambitieux de janvier. Disons que, comme tout le monde, je n’avais pas prévu que la pandémie me rentre dedans comme un train à vive allure! J’ai quand même gardé le cap malgré tout!

Épargner 20 000$:

J’ai épargné plus de 13 098$ jusqu’à présent. J’en suis donc à plus de la moitié de mon objectif, plus précisément à 65% d’un montant que je ne croyais pas atteindre !!!

Les 3 éléments gagnants qui m’ont permis de réussir sont les suivants:

1- La joyeuse pandémie qui m’a obligé à travailler plus d’heures que prévues : assez simple à comprendre.

2- J’ai accepté de sacrifier mon confort pour travailler dans des conditions payantes : retourner de nuit comme infirmière est assez payant, puisqu’il y a des primes associées mais c’est un rythme de vie difficile à jongler si on désire avoir une vie en dehors du travail. De plus, comme dans tout service essentiel, je travaille selon un horaire hors normes. Pas de congé lors des Fêtes, pas de vacances de la construction à moins d’avoir des années d’ancienneté, pas de fériés comme tout le monde, devoir travailler des 7 nuits en ligne, etc. Cela a un impact sur la qualité de vie et se doit d’être payé en conséquence!

3- J’ai accepté de sortie de ma zone de confort: je peux enfin dire qu’après 6 mois à manger mes bas au travail, je recommence à être confortable dans mes souliers et dans mes compétences. Passer d’une spécialité moins active à des soins critiques est tout un défi professionnel que je me suis lancée. Comme dans à peu près tout dans la vie, si on est motivé à travailler fort et à faire des changements dans notre situation pour s’améliorer, habituellement le gain des efforts se ressent quelques temps après: j’ai haussé volontairement mon niveau de compétence ce qui pourrait me servir positivement dans le futur!

4- J’ai trouvé un équilibre entre dépenser et épargner: Je pense avoir trouvé le sweet spot de dépenser pour des choses moins frugales (exemple, un pantalon de yoga à 110$ de chez Rose Bouddha) versus épargner à fond pour finalement avoir l’impression de me priver.

Bref, je suis étonnée de mon progrès cette année car je ne croyais pas être en mesure de réussir… Et maintenant? Je suis pas mal certaine que je vais y arriver !

Revenus de dividendes:

J’ai présentement reçu plus de 1000.75$ en dividendes dans mes divers comptes REER et CELI ! 1000$, «gratuit», libre d’impôts et avec le moins d’efforts possibles. Je me rappelle encore quand, à mes débuts, j’obtenais que des 5$ par mois et je me demandais si investir valait vraiment la peine… J’ose croire que oui :).

Je continue à caresser mon rêve d’être propriétaire mais je dois rester réaliste:

Bien que mon épargne est présentement dirigée vers un compte d’épargnes nommées «Mise de fonds maison» et que j’ai très envie de ravoir un nid à m’occuper et à chérir, plus je visite les annonces de maison à vendre, plus je me rends compte que ce projet risque d’être retardé: les calculs ne mentent pas, je suis plus gagnante en ce moment à être locataire qu’à être propriétaire!

Surtout parce que je suis en colocation, il est très difficile présentement de trouver quelque chose qui égale dans ma ville le faible coût de mes dépenses en loyer en ce moment. De plus, même si je me retrouve seule l’an prochain, la plupart des logements disponibles en location le sont à un prix très raisonnable versus le prix des condos/maisons.

Je dois donc prendre mon mal en patience et me résigner à attendre quelques années encore, à moins que les prix chutent drastiquement ou que je trouve LA perle rare qui va me faire capoter. Je jongle aussi avec diverses idées de «house hacking», soit acheter une maison à plusieurs chambres et les louer ou avoir l’idée de m’acheter un duplex/triplex et y habiter. Mais, vu mes connaissances nulles en constructions/rénovations/entretien d’un immeuble, je sais que j’ai un peu, pas mal même, de chemin à faire si je désire emprunter cette voie de l’indépendance financière! En attendant, je mets de l’argent de côté !

Côté vie personnelle :

Mon jardin urbain, sur mon balcon, est mort. MORT DE CHEZ MORT, à mon plus grand désarroi ! Non seulement les dernières canicules ont été difficiles pour mes smartpots, mais j’étais absente dans les moments critiques et je n’ai pas pu abreuver mes pauvres semis. Et, comme j’ai envie de faire d’autres roadtrips cet été, je dois me rendre à l’évidence que je ne peux chouchouter mes plants comme je l’avais fait il y a quelques années; ce n’est que partie remise pour l’an prochain!

Sinon, côté mise en forme, j’ai tenu le cap ! Je suis une fan majeure du site Alomoves, où je n’ai même pas fait encore le dixième du contenu et qui m’aide vraiment à avancer ma pratique de yoga. Puisque mon gym était fermé pendant la pandémie, j’ai fait beaucoup plus de cours via cette plate-forme et je peux désormais dire que j’ai atteint le ratio de 5$ et moins par heure de cours, ce qui est un excellent deal !

Somme toute, je suis quand même contente des derniers 6 mois, même s’ils n’ont pas été évidents par période. J’espère sincèrement que le pire de la pandémie est derrière nous et je vais jouer prudemment mes cartes en prévision d’une 2ème vague! Il y aura donc modification de mes objectifs annuels à venir prochainement.

D’ici là, je vous souhaite un merveilleux mois de juillet sous la belle chaleur 🙂 !

4 Comments

  • Vérone

    Bravo pour ces efforts et leur récompense ! Tu tiens à acheter tout de suite la «maison de tes rêves» ? Car peut-être que tu pourrais devenir propriétaire plus facilement en achetant un petit logement qui te plaise, mais qui ne fasse pas 100m2 non plus. Tu le garderais, qui sait, quatre, cinq ans, et puis, soit tu l’aimerais et y resterais, soit tu le revendrais pour plus grand, ou bien encore tu le garderais comme bien locatif pour toi-même partir dans un achat plus grand ?

    • admin

      Bonjour Vérone,

      Merci de ton commentaire !

      Effectivement, je pense soit à m’acheter plus petit ou louer en attendant d’avoir assez de capital pour me payer mon rêve! Disons qu’être en colocation sous contrat de location d’appartement m’oblige à regarder des options et/ou rester en suspends donc en ce moment, je planifie en attendant d’être fixée !

  • Dividendes & FNB

    Félicitations pour ton blog !!! Belle revue bi-annuelle & bravo pour ton épargne 13 098$ ! J’aimerai en dire autant mais avec la pandémie que l’on vit, malheureusement, je suis au chômage technique et je ne gagne pas mon plein salaire. Continue pour ton revenus de dividendes, ça commence comme ça et après ça explose d’année en année !! Nouveau blogger, nouveau site >> http://www.dividendesfnb.ca

    • admin

      Bonjour Dividendes & FNB,
      Bienvenue dans notre belle petite communauté de blogueurs :)!
      C’est évident que la pandémie a touché des personnes et c’est tellement normal de ne pas pouvoir épargner comme on est habitué. Je me considère chanceuse dans mon cas c’est clair !

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *