Finances

Je viens de faire ma première erreur en investissement boursier.

Yep. C’est arrivé! J’ai fait ma première erreur en investissement boursier ! Naïve que je suis. Mais qu’est ce que j’ai fait?

Je n’ai pas prévu le coup d’une récession sur mes projets à long terme.

J’ai écris il y a peu de temps, que je voyais la lumière au bout du tunnel, que j’avais fait une introspection de ce qui me rendais heureuse et comment j’enlignais mes prochains projets face à l’avenir.

J’étais tout heureuse. Tout allait bien aller. Dans 1 an, j’aurais un cashdown d’au moins 20% pour me permettre d’acquérir mon prochain nid que j’aurais amélioré à mon goût au fil des années. Mon cashdown, aurait été composé de mon CELI (environ 15k à 25k) et de mon REER, que j’aurais sûrement utilisé en RAP, à pleine capacité, soit 35 000$. Un beau 60 000$, résultat de mon épargne des 10 dernières années, qui m’aurait permis d’acheter confortablement une maison à 250 000$, avec un 10 000$ de côté pour le notaire, la taxe de bienvenue et les coûts inévitables lorsqu’on devient propriétaire.

Well, ça, c’était le plan.

Jusqu’à temps que la Bourse plante solide et que je vois tout mes beaux investissement partir en fumée (ou presque) et être dans le rouge à -20%.

Bye bye, REER et CELI!

Je n’ai réellement pas perdu mon argent jusqu’à temps que je le retire… Ça, je le sais. Mais, c’est le PIRE TEMPS pour retirer de mes REER/CELI! Jusqu’à temps qu’on se sorte de ce merdier, effectuer un RAP est la plus stupide des actions que je pourrais entreprendre. Vendre mon VGRO à perte aussi.

Ça faisait quelques semaines que j’avais appris que je pouvais RAPPER suite à une séparation.. Si j’avais bien évalué ma situation, j’aurais retiré mes avoirs et ils auraient été déplacé dans un CELI aussi sûr qu’ennuyant, avec un taux d’intérêt ridicule. J’aurais pu ainsi continuer mes projets et acheter la tête tranquille. C’est d’ailleurs ce qu’il faut faire en prévision de la retraite, se préparer 1 à 2 an d’épargne ailleurs avant de venir retirer de vos épargnes en Bourse, pour éviter de se foutre dans le trouble.

Mais là, avec seulement 25% de ma mise de fonds hors Bourse, ça fait dur mon affaire. Il y a des situations pas mal pire que la mienne, je le sais très bien que je suis plus chanceuse que 99% de la population en ce moment, mais c’est mon blog et j’exprime ma petite frustration du jour, okay? ;). J’oublie carrément de retirer pour les prochains mois, voire années et ça me décourage un peu.

Je dois donc rectifier le tir si je désire m’acheter ma prochaine maison de sorcière… En même temps qu’avoir la maudite tentation de vouloir investir dans le marché car les FNB sont en solde en ce moment !

Bref, j’ai fait ma première erreur en investissement boursier et voici comment je désire procéder pour la réparer:

Appréciez mon talent artistique digne du logiciel Paint !

Bien que nous sommes dans un climat de totale incertitude en ce moment, qu’on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve et que peut-être que je place des sous pour rien.. Mais je suis une personne de nature optimiste et je continue à croire que l’avenir sera meilleur que la phase que nous vivons actuellement !

J’ai aussi visé 10k à 15k d’épargne par année, car c’est le minimum que je suis capable de faire en ce moment, selon ma situation personnelle et mon salaire. Tout surplus va évidemment être mis sur mon prochain cashdown de maison 🙂 !

En espérant donc que le monde se remette de cette épouvantable tragédie qui nous touche TOUS en ce moment; soyez forts, on lâche pas !

5 Comments

  • Crevette nordique

    Ce n’est peut-être pas si mal que ça arrive avant ton achat de maison. Les prix de l’immobilier vont surment descendre un peu je croirais avec tout ça. ALors peut-être que ta maison de 250 000$ te coutera 200 000$. 😉 En tout cas je te le souhaite.

    • admin

      Hello Crevette Nordique,
      Oui, j’ai bien hâte de voir comment le marché de l’immobilier va se comporter dans les prochains mois/années. S’il y a une baisse des prix des maisons, effectivement, je risque de me trouver plus près de mon objectif que je le pense 🙂 !

  • Retraite101

    Ne soit pas trop difficile envers toi. Nous faisons tous des erreurs, les blogueurs aussi 🙂 Ceci étant dit, ton erreur est de ne pas avoir sécurisé ta mise de fonds, étant donné que c’était pour le cours terme. Mais, tu peux voir ça d’un autre côté. Les taux d’intérêt seront au plancher pour une longue période. Donc même si tu ne donne pas 20% de mise de fonds (exemple), la SCHL va s’ajouter, mais tu auras un taux d’intérêt dans les alentours de 2,50% au lieu de 3.25%. Je me demande quelle est la différence (je n’ai pas fait de calculs)… De plus, personne ne peut savoir à l’avance, mais je n’écarte pas la possibilité que les indices remontent rapidement. Tu as encore un an devant toi je pense, non?

    • admin

      Bonjour Retraite101,
      Effectivement, je pourrais toujours payer la SCHL mais on dirait que ça m’ennuie tellement de payer ça, que je préfère attendre d’avoir 20% de mise de fonds en restant locataire!
      Puisque je renouvelle mon bail en juillet, j’avais planifié de commencer les démarches pour acheter ma maison en janvier/février afin de prendre mon temps et vraiment trouver ce qu’il me plait. De plus, avec les règles du RAP suite à une séparation, je ne peux trop attendre longtemps, donc maximum 2 ans sinon je ne peux plus utiliser le RAP.. Bref, j’aurais donc dû ! Je vais devoir prendre mon mal en patience (ce qui n’est pas l’une de mes qualités ;)! ).

  • Maxime

    Pour ma part, je te dirais que ça peut valoir la peine de faire le calcul.

    Sur une résidence de 200 000$, tu paierais environ 8000$ de SCHL (4%) tu mets 5% ou 10 000$ de mise de fonds.

    Si la balance de mise de fond, le 30 000$, te rapporte 2% net de plus que le coût de ton emprunt hypothécaire sur 25 ans, ce qui est facilement pensable en investissant des des FNB indiciels dans des comptes enregistrés, alors ton 30 000$ vaudra 50 000$ au bout de 25 ans, la durée de ton terme hypothécaire. On est aussi dans un environnement de bas taux d’intérets, alors ça aide pour les hypothèques.

    Si on soustrait le 8000$ de prime SCHL, il te reste un profit net de 12 000$ d’argent que tu peux facilement utiliser et décaisser au besoin.

    De plus, le RAP c’est parfois chiant à rembourser et ça ne compte pas pour de nouvelles cotisations bien entendu.

    Mon dernier point, c’est que c’est souvent pratique d’avoir accès à des liquidités et que tout l’argent ne soit pas prisonnier dans la maison, surtout au début et à un jeune âge où notre situation change et évolue rapidement. Beaucoup de gens viennent à manquer parfois de liquidité.

    Voilà mon point de vue sur la questionl

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *