Train train quotidien

Est-ce que je capote à cause du coronavirus?

Non. Je ne capote pas.

Même si je suis une infirmière et que, moi, contrairement à la majorité de la population, je dois continuer à aller travailler. Si ça chie au Québec, je suis carrément au front de la guerre. Les prochaines semaines vont probablement être horribles et stressantes. Tout mes projets sont mis sur pause en ce moment et je me prépare même mentalement à devoir aller travailler jour après jour, de nombreuses heures.

J’ai peur oui, mais je ne cède pas à la panique. J’y vais un jour à la fois, selon les données que j’ai devant moi. Je regarde les sites d’informations du gouvernement et de mon emploi à chaque jour pour écouter les directives.

Non, ce qui m’inquiète, ce n’est pas le virus mais la présente situation en Italie. Je ne désire pas être témoin de choix déchirant entre qui sauver et qui laisser mourir.

Ce qui m’inquiète aussi, c’est la situation économique actuelle. Pleins de gens sont dans l’incertitude et ne savent pas s’ils vont avoir un emploi dans les prochains mois.

Je pourrais avoir une attitude de «je vous l’avais bien dit», «t’avais juste à te préparer en conséquence» et les autres remontrances bien senties que j’ai un peu lu sur des blogs ou les réseaux sociaux dernièrement. Mais, l’humain étant humain, ce n’est parfois que lorsque on se plante la face solide qu’on réalise qu’on aurait peut-être du rectifier notre tir face à nos finances personnelles.

J’essaie de ne pas me sentir coupable, parce que je vais avoir un chèque de paie assuré dans les prochains mois et que je suis en mesure de continuer à épargner et investir; c’est une occasion en or de s’enrichir en ce moment vu l’état lamentable de la Bourse. Je suis persuadée que dans 10 ans, d’avoir placé mes investissements maintenant va me donner des ailes pour mon indépendance financière; mais c’est difficile de le faire alors que ton voisin lui, ne sait pas ce qui va lui arriver dans 2 mois. J’essaie aussi de continuer mes activités habituelles à la maison pour pallier au stress (continuer à bien manger, cuisiner, m’entraîner, etc).

Donc, je ne capote pas trop avec le corona virus mais je fais ma part et j’espère que le Québec le fera aussi!

8 Comments

  • Vérone

    Bon courage pour la période qui commence. En France les soignants sont mis à rude épreuve ces temps-ci, de façon très inégale selon les régions pour l’instant mais on sait que la vague fait son chemin. A Paris les gens à 20h ouvrent leur fenêtre pour les applaudir. La Tour Eiffel va clignoter tous les soirs dix minutes en hommage à leur travail. C’est dérisoire face au fait d’affronter la maladie, mais nous savons bien quel rôle essentiel vous avez là. Même, ici, pour ne rien te cacher, j’espère que cette énorme crise va faire repenser l’hôpital public et attribuer enfin plus de moyens – on a fermé pas mal de postes, les urgences fonctionnent sous tension, pour des logiques budgétaires, et il va falloir réparer ça car on en sent les limites.
    Bref ! prends soin de toi, comme tu dis, un jour à la fois, tu ne peux pas aider ton voisin à avoir fait les bons choix financiers mais ils seront nombreux dans sa situation et espérons qu’une aide sera apportée, d’une façon ou d’une autre. C’est comme le masque à oxygène dans l’avion : soigne-toi et tu sauras aider les autres aussi.
    Je ne sais pas ton avis sur les Etats-Unis, mais je sens venir un vrai tsunami là-bas. Le coronavirus y a été totalement nié pendant trop longtemps, et sachant que les obèses et diabétiques sont une population plus à risque, et que beaucoup de personnes sont concernées… Je ne sais pas la qualité du système de santé. Beaucoup de ceux qui ne sont pas assurés vont finir avec une facture d’hôpital ingérable… s’ils finissent.
    Enfin, si on pouvait vous souhaiter que tout aille smooth, allons-y !

  • La Québecurieuse

    Je lève mon chapeau aux infirmières et aux docteurs, leur réalité est vraiment pas évidente en ce moment.

    En passant, j’espère que tu auras la chance de faire un potager de balcon cette année, j’adore tes billets sur le sujet. 😉

    • admin

      Merci La Québecurieuse, et oui, cette année je recommence un potager sur mon balcon avec pleins de petits tests ! Les articles concernant le potager sont également mes préférés à écrire et ça me manque beaucoup !

    • admin

      Merci Dom ! Étonnement, je garde également la tête froide versus certains de mes collègues qui, malgré le métier, paniquent déjà! Faut pas capoter !

  • Accroche Tes Patins

    Bravo Sorcière frugale!

    Je te lève mon chapeau pour ton travail en ces moments exceptionnels.

    Je t’envie aussi de garder la tête froide avec la bourse. Ta stratégie m’apparaît saine et intelligente. J’aimerais en dire autant de la mienne! 😀

    • admin

      Merci Accroche Tes Patins,

      Et bien, semblerait-il que je ne connais pas grand chose à la Bourse, mais je sais que quand ça plante, faut pas capoter !

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *