Objectifs de vie

Bilan mensuel: Février 2020

En 2020, je veux mettre 20 000$ de côté et pour y arriver, il n’y a pas de secrets : je dois travailler fort, et surveiller mon budget attentivement pour que mon entrée d’argent dépasse mes dépenses.

Puisque j’ai un travail avec un horaire atypique, je ne travaille pas à temps plein à proprement parler. J’ai un horaire à temps partiel et j’ajoute moi-même des journées ou du temps supplémentaire selon mes besoins pour éviter du surmenage; l’un des avantages d’être infirmière est la flexibilité de l’horaire quand on veut travailler à temps partiel!

Voyons voir comment je me suis débrouillée :

Heures supplémentaires :

Les journées supplémentaires sont de rentrer sur mes journées de congé et le temps supplémentaire est de faire des journées de 12h à 16h de travail.

Journées supplémentaires : 2/26 journées

Temps supplémentaire : 9.25/195 heures

J’essaie d’accepter des journées supp ou de rester lorsque je me sens assez en forme pour le faire, mais honnêtement, j’ai de la misère. Je croyais être en mesure de m’habituer au quart de travail de nuit et ce n’est pas le cas ! Donc j’y vais doucement et j’essaie de survivre de nuit en attendant d’avoir une ouverture de soir sur mon département.

Budget :

Mes dépenses visées sont celles que je budgète à chaque mois; cela implique que je met de l’argent de côté en attendant que les factures passent. Le montant actuel est combien cela me coûte réellement par mois:

Loyer/Maison
VISÉ
Actuel
Loyer (inclus la facture d’électricité et d’internet) 675$
723$
Épicerie 250$
186$
Restaurant 100$
126$
Dépenses mensuelles
Catégorie Gaspillage : loisirs, vêtements, jardinage, jeux vidéo, etc. 80$ 265$
Sports (abonnements) 80$ 78$
Cellulaire 79$ 63$
Dépenses annuelles
Plaques et permis de conduire 26$ 23$
Permis de pratique pour mon emploi 39$ 39$
YNAB (abonnement pour le logiciel) et blog 21$ 21$
Dépenses voiture
Essence 125$
100$
Entretien 100$
100$
Assurances 50$ 50$
Dépenses diverses
Études 120$
120$
Voyage 0$ 0$
Épargne
CELI/REER
1666$

3160$
TOTAL :
3397$

$5054

Côté budget :

Le loyer est plus haut que prévu, mais j’ai payé un truc pour ma coloc, donc le mois prochain la facture sera diminuée. J’ai également commandé une giga pizza trop chère pour une soirée cinéma entre amis à la maison et je ne regrette rien ;), même si je savais que j’allais dépasser la catégorie restaurant !

J’ai complètement busté ma catégorie gaspillage pour plusieurs raisons: je me suis achetée quelques variétés de semences en prévision d’un potager sur mon balcon (que c’était dur de me limiter!), j’étais plus que dû pour un nouveau mascara et malheureusement ma marque fétiche est à un prix inappropriée pour une frugale comme moi… J’ai vraiment débattu si je me tournais encore vers des marques de pharmacie comme dans les derniers mois mais l’envie en a pris le dessus : j’accepte ce côté princesse de moi-même et je vais essayer d’étirer au maximum mon mascara à 36$ ;).

Puis, j’en ai pas trop parlé, mais l’an passé j’ai commencé à acheter des pièces pour me monter un PC de gameuse. J’adore jouer à des jeux vidéos, surtout en hiver. Mais je suis vraiment mauvaise en informatique; étant une fille dans un milieu de geek, j’ai réussi à trouver pleins de contacts qui m’ont aidé à monter mon ordinateur, ce qui m’a fait sauvé plein de sous. Je n’ai aucune honte à jouer sur les cordes de ce violon-là pour mon gain personnel 😉 ; par contre, j’ai du acheter des pièces supplémentaires ce mois-ci d’où la facture qui a gonflé !

J’ai aussi changé mon forfait de cellulaire pour diminuer mes coûts; dès qu’il sera payé dans quelques mois, la facture devrait encore baisser.

Côté épargne : 4.8k/20k.

WHAT. THE. PHOQUE. J’ai épargné comme ça se peut pas ce mois-ci et j’ai d’lair d’être riche comme Crésus. Bref, j’ai reçu une paie supplémentaire pendant le mois et j’ai réussi à mettre 3.1k de côté! J’en suis donc quasiment à 25% de mon objectif de 20k mais je vais me calmer le pompom assez vite sur l’enthousiasme: en février, j’ai du prendre des journées de congé supplémentaire et il se peut même que je ne puisse PAS mettre de l’argent de côté en mars ! On va voir dans les prochaines semaines comment je me débrouille.

Revenus de dividendes :

Je place mon argent à la Bourse via Questrade/Disnat et je n’achète que des FNB. En ce moment, j’achète que du VGRO mais j’ai plusieurs autres titres également (un mix de VAB, VCN, VUN, XEF, XEC) qui me rapportent des dividendes. 

Ce mois-ci : + 50$
Total annuel : 426$.

Vie personnelle : Le mois de février a été une vrai joke et pas l’un de mes meilleurs, voici pourquoi:

Carrière

Je continue à bien aimer mon nouveau milieu de travail en soins aigus; par contre, c’est un milieu qui comportent de nombreux défis d’intégration et qui pardonne peu. La marche est tellement haute dans mon cas et je ressors encore très souvent de mes journées stressée et frustrée de mon inexpérience. Je ne me décourage pas, parce que ces nouvelles connaissances sont un bagage inestimable pour mon expérience de travail; il y a également les primes associées qui font une bonne différence sur mon salaire et ça, c’est non-négligeable.

Mais, moi qui croyait que j’allais m’habituer de nuit, force est de constater que ce n’est pas du tout le cas. Mon système circadien est tellement déstabilisé, ça n’a pas de sens. Même si je suis épuisée, je dors très mal et peu (4 à 5 heures par jour). J’ai même passé cette semaine 24 heures sans dormir et je peux vous assurer que je croyais tout bonnement mourir; je ne ressens aucun mérite à étirer la sauce comme si j’étais une superwoman. Si j’étais en mesure de travailler de nuit en début de carrière, là, je dois déposer les armes et écouter mon corps, car à long terme, ça ne le fera pas.

Donc, je vais continuer à travailler à temps partiel de nuit (je voulais faire temps plein, mais nope, not happening) et voir si mon système va se replacer, tout en essayant très fort d’obtenir un poste de soir à mon département actuel.

Santé

Mon mois de février a débuté d’une bien drôle de manière: j’ai une bucket list longue comme le bras, mais attraper la grippe n’en faisait pas partie. Les gens pensent souvent qu’ils ont la grippe alors qu’ils ont un vilain rhume ou virus ( j’ai déjà fait partie de ces gens, je plaide coupable!). Mais, une fois que tu as attrapé la VRAIE grippe, tu ne te plaint plus ! Au moment où j’écris ces lignes, je suis encore enrhumée avec un chat dans la gorge et je trouve que c’est rien à l’enfer que j’ai vécu (lol).

Je me considère en bonne santé. Je suis une jeune femme en forme. Et pourtant, la grippe m’a rentré dedans solide. J’ai passé 3 jours straight à faire de la fièvre, à être incapable de sortir de mon lit et manger 2 tranches de pain par jour parce que j’étais pas capable de plus. Je remerciais le ciel de n’avoir que moi à m’occuper parce que c’était horrible. Donc, sentez vous pas mal si la santé vous mets des bâtons dans les roues dans la vie; on fait de notre mieux pour on essaie quand même d’avancer.

Sur une autre note, côté entrainement, je m’en viens pas si pire! Malgré la fatigue et toutes les excuses que je peux trouver, je continue à essayer de bien manger et de faire de l’exercice le plus possible. J’ai trouvé un équilibre et j’ai cheminé dans ma relation avec l’entrainement (c’est pas grave de manger de la pizza ou de prendre une journée off de temps en temps!). Et ça a l’air de payer:

J’avais la face qui allait avec mes cheveux après un bon entrainement ;). De plus, ne pas oublier que l’éclairage et la pose forcée type instagram donnent une impression de plus (à garder en tête).
Avant/après d’une séance de flexibilité; comme quoi l’échauffement y est pour beaucoup. Me prendre en photo me permet aussi de voir le progrès que je fais quand je pense que je n’avance pas! Par exemple, ici, je me fixe comme objectif de coller mon torse sur mes genoux le plus possible.

Pour les curieux, voici ce que je fais afin d’être en bonne forme: je mange en priorité des légumes et j’ai une diète majoritairement plant-based. Donc à 60-75% mes repas sont des aliments non-transformés d’origine végétale mais si j’ai envie de viande/poutine, je ne me prive pas. J’essaie seulement que mes repas dit santé arrivent plus souvent que ceux qui bouchent mes artères. Ma diète est aussi étonnamment très riche en glucides; ils sont le moins transformé possible tels que du riz, quinoa, légumineuses et pâtes aux grains entiers. Si je ne suis pas en train de faire une overdose de café pendant mes quarts de nuit, je bois pas mal juste de l’eau du robinet bien simple.

Côté entrainement, j’essaie de bouger le plus souvent possible au quotidien: je monte les escaliers au lieu de l’ascenseur. Je me stationne plus loin pour m’obliger à marcher. J’ai aussi remarqué que si je ne m’entraîne pas régulièrement, je deviens grincheuse, anxieuse et pas bien dans mon humeur. Donc au delà de la vanité de voir mon corps répondre à mon mode de vie, j’ai la motivation de m’entraîner pour pas être une folle qui pète des coches.

Puis, parce que je veux atteindre des objectifs de mise en forme plus avancés, je m’entraîne 3 à 4 fois par semaine minimum, que ce soit à l’escalade ou en yoga/pilates à la maison. Ce qui m’a vraiment aidé à progresser, c’est de persévérer et de ne pas me décourager alors qu’avant je laissais tomber après une semaine parce que c’était trop difficile ou que je n’arrivais pas à être comme les athlètes que je vois autour de moi. J’ai appris à piler sur mon orgueuil et oui, parfois de faire le niveau ultra débutant si mon corps feel de même cette journée là.

Me c*lisser de l’image que je peux donner m’a également pas mal aidé dernièrement! Enfin bref, je suis vraiment contente d’avoir trouvé un équilibre et enfin d’aimer ça, avoir de saines habitudes de vie pour pas trop cher !

Cours Alomoves ce mois-ci : 10
Total annuel: 19
Prix par cours : 9.79$

Bref, j’ai hâte au printemps, je suis tannée de l’hiver mais je suis contente du chemin que j’ai parcouru ce mois-ci ! Et vous, comment s’est passé votre mois de février !



5 Comments

  • Retraite101

    Wow! Tout un mois de février. Bravo pour l’épargne!
    Tu es une infirmière, donc tu sais la différence entre le rhume et la grippe. Ma femme explique la différence aux membres de notre famille à chaque année, car ils disent tous qu’ils ont la «grippe». Mais, étant infirmière, tu n’étais pas vacciné???
    J’ai une petite question concernant les semences que tu as acheté… Quelle sorte/marque as-tu acheté? As-tu une sorte/marque de pois mange-tout a recommander? À chaque année, c’est notre point faible, même si c’est supposément un des légumes les plus facile à faire germer/pousser…

    • admin

      Hello Retraite101,

      Ahh, le vaccin contre la grippe. Je suis peut-être coupable, parce que religieusement je vais me faire vacciner à chaque année, mais je ne l’ai pas fait cette année. Par contre, nous avons eu plusieurs patients avec des souches de la grippe différentes (A et B) dans mon département; disons qu’avant je n’étais pas autant en contact avec le virus. Également, plusieurs employés l’ont eu donc c’était un peu le chaos ;).

      Pour les pois mange-tout, effectivement, c’est étrange que ça ne fonctionne pas car c’est très facile, je te MP 😉 !

  • valiquette diane

    J’ai découvert votre site il y a quelques jours et je viens de le terminer . J’ai fait un marathon de lecture. Bye!bye! réduction d’internet . Je l’ai trouvé tellement inspirant.
    Que tous vos projets se réalisent.

  • Accroche tes patins

    Salut Sorcière frugale!

    Je me disais qu’en tant qu’infirmière et investisseure, tu dois avoir une opinion intéressante sur la crise du coronavirus qui affecte le monde entier ainsi que nos économies.

    Que penses-tu des décisions gouvernementales, les quarantaines, les bons gestes à poser au quotidien autant au niveau de la santé que de la bourse et surtout; combien de rouleaux de PQ sont nécessaires pour y survivre? Haha!

    Ça pourrait être ta prochaine chronique de blog, je dis ça comme ça. 🙂

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *