Économiser

Mon budget visé en 2020

Si je désire mettre de côté 20 000$ cette année, je dois être très consciencieuse avec mon budget. Pour moi, un budget ce n’est pas restrictif, mais une façon de savoir où je dois mettre mon argent pour m’aligner avec mes valeurs et faire le plus possible ce qui me rends heureuse. C’est sûr, que si je veux épargner beaucoup, que je vais devoir me mettre des limites. Il y a certaines choses que j’ai décidé de couper (bye bye, Spotify et Amazon Prime) et d’autres que j’ai décidé de garder pour ma santé mentale (abonnement à mon gym).

De plus, comme je suis une fille franche et qui aime les chiffres, j’ai décidé de vous dévoiler mon budget visé pour vous donner une idée de mes dépenses mensuelles.

Depuis plusieurs années que je fais mon budget mensuel et je connais assez bien mes dépenses; le logiciel YNAB m’aide également à faire une moyenne mensuelle.

Voici donc mon budget du mois visé en 2020 :

Loyer/Maison
Loyer (inclus la facture d’électricité et d’internet) 675$
Épicerie 250$
Restaurant 100$
Dépenses mensuelles
Catégorie Gaspillage : loisirs, vêtements, jardinage, jeux vidéo, etc. 80$
Sports (abonnements) 80$
Cellulaire 80$
Dépenses annuelles
Plaques et permis de conduire 26$
Permis de pratique pour mon emploi 39$
YNAB (abonnement pour le logiciel) 6$
Dépenses voiture
Essence 125$
Entretien 100$
Assurances 50$
Dépenses diverses
Études 120$
Voyage 0$
Épargne
CELI/REER 1666$
TOTAL : 3397$

Attention, ce budget n’est pas VIABLE sur le long terme dans mon cas. Je ne prévois PAS vivre ainsi à chaque année. J’ai décidé de me restreindre au maximum afin d’atteindre mon objectif d’épargne en 2020 et je ne sais même pas si je vais réussir; si une dépense imprévue se présente ou si je suis en train de devenir folle parce que je me restreins trop, je me réserve le droit de diminuer mon épargne et de m’ajuster en conséquence!

Par exemple, je n’ai pas encore mis d’argent dans la catégorie « Voyage » car je ne sais pas les dates de mes vacances et je ne sais pas ce que je vais faire non plus. Mais, me connaissant, je vais sûrement aller faire du camping quelques fois pendant la belle saison et je m’ajusterais en conséquence. Il se peut également aussi que je dépense moins dans certaines catégories (je pense notamment à celle d’entretien de ma voiture) mais je préfère prévoir des sous en surplus et être agréablement surprise à la fin du mois (plutôt que le contraire).

Aussi, je vais prendre le temps d’analyser mes dépenses associées à mon cellulaire et à mes assurances de voiture, pour voir si je ne peux pas les descendre. Je suis satisfaite avec mon forfait cellulaire mais je sais que je pourrais faire un effort un peu (dès la prochaine promo qui vaille la peine, je diminue mon forfait de données) ! À chaque mois, je vais faire une révision de mon budget afin de voir si j’arrive à vivre confortablement avec moins de 1800$/mois et si j’arrive à épargner 1666$/mois.

Et, pour être en mesure d’amener autant de bidous par mois dans mon compte, je vais devoir travailler en masse (soit faire du temps supplémentaire dès que je peux ou travailler sur mes fins de semaine de congé). C’est un rythme que je veux tenter de tenir pour un an, mais pas plus. J’y tiens par contre car mes objectifs de vie à long terme commence à se concrétiser et je vais avoir besoin d’épargner pas mal pour y arriver !

6 Comments

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *