Santé,  Train train quotidien

Mon expérience avec le Dépo-Provera (partie 2)

Il y a 6 mois, j’écrivais un article plus personnel où je bashais sans ménagement le Dépo-Provera. Qu’en est-il maintenant?

 

C’est le jour et la nuit.

 

Depuis 6 mois, je n’utilise plus de contraceptif hormonaux. Depuis 6 mois, je commence à me sentir beaucoup mieux, dans mon corps et dans ma tête. Je me plaignais de nombreux symptômes en étant sous l’emprise de l’injection fatidique, les voici:

La fatigue: celle qui était devenue ma compagne quotidienne est pratiquement disparue. Bon, les derniers mois ont été olé olé parce que j’ai eu un horaire jour/soir/nuit et que mon sommeil était très instable, mais j’ai remarqué un regain d’énergie évident. Oui, parfois après une dure journée de travail au boulot je suis exténuée, mais je n’ai plus envie d’aller me coucher à 17h00 à chaque soir. Je pourrais mettre cela sur le compte du retour printanier, souvent source d’énergie chez moi mais je me rappelle clairement que l’an passé,ma fatigue était présente en septembre/octobre, mes mois préférés.

Les changements d’humeurs: je n’en ai plus ! M’enfin, je recommence à avoir des syndromes prémenstruels.. Au grand dam de mon conjoint qui doit se tourner la langue plusieurs fois pour ne pas me sortir ses jokes plates que je trouve habituellement drôle en temps normal. Outre cette irritabilité mensuelle, je suis bien contente de ne plus avoir de changements d’humeur nowhere. Je suis vraiment contente d’être redevenue stable émotionnellement.

La perte d’intérêt: je relis mon article et je me fais peur moi-même. Dieu merci, mon intérêt pour la vie est revenu à la charge. Que ce soit au boulot, dans mes études ou ma vie personnelle, je suis redevenue un peu moi-même: une fille qui a à cœur ses passions et qui parfois s’y jette un peu trop intensément et s’éparpille. Je peux maintenant dire que, je suis heureuse. Ma vie aura toujours besoin d’un peu plus d’amélioration ou de discipline, mais j’entrevois le futur avec enthousiasme peu importe les défis alors qu’il y a 6 mois, je ne voyais pas vraiment le bout du tunnel.

Sinon, pour les curieuses, ça m’a repris 5 mois avant d’avoir un retour de mon cycle de fertilité. C’est également dans le dernier mois que je remarque des changements physiques et psychologiques et ce, pour le mieux. Je me sentais anormale sur certains points et tout est rentré dans l’ordre.

Bref, j’écris cet article parce que je trouve important de témoigner de cette expérience. Afin que d’autres ne se sente pas seules là-dedans. Que parfois, un simple facteur tel qu’un moyen contraceptif peut empoisonner notre vie sans qu’on s’en rendre compte. Et qu’on doit s’écouter. Si vous êtes dans cet état, comme je l’étais avant, prenez un jour à la fois. Ça m’a pris AU MOINS 4 mois avant de voir une bonne différence après avoir stoppé les hormones. Pis si votre médecin ne vous croit pas, vous n’êtes pas folle. On m’a diagnostiqué un trouble d’anxiété généralisé et pourtant, je suis très loin d’en avoir un.

3 Comments

  • Maxime

    Tant mieux si ça se passe beaucoup mieux depuis!

    Tout ce qui est hormonal, ça ne fait vraiment pas à tout le monde et ça vient avec les effets secondaires en conséquence aussi.

    Lorsque le condom ne peut pas être utilisé pour X,Y,Z raison(s), je trouve que la contraception ce n’est pas évident.

    J’ai un ami qui vient d’apprendre qu’il va être père. Sa » date » utilisait un stérilet et celui-ci se serait déplacé, alors ce qui devait arriver arriva. Présentement, il est encore sous le choc, mais bon, ça va finir par se placer.

    Une autre connaissance à moi va être père pour la seconde fois, mais dans leur cas ils n’utilisent pas de contraception et seulement la » méthode très scientifiquement éprouvée » du retrait, alors ce n’est pas infaillible.

    Mon beau-frère, début trentaine, ne prend pas de chance et s’est fait couper le » canal famille » pour ne pas prendre de chances.

    Bref, c’est un sujet un peu tabou dans la société, mais tellement de monde et de couples ont des problèmes avec ça que c’est pertinent d’en discuter!

    • admin

      C’est vrai que c’est tabou. On se fait juger si on tombe parent par accident mais on se fait aussi juger si on se fait avorter …

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *