Potager

Faire des semis d’hiver

Depuis plusieurs mois, je m’intéresse grandement aux semis d’hiver. En gros, tu prends littéralement tes semis, tu les mets dans des bouteilles de plastique trouées. Puis, tu sacre tout dehors en plein hiver et tu attends au printemps que les semis soient prêts à être transplantés au jardin, quand la terre peut être travaillée. On croirait que c’est impossible mais pourtant, je lis de plus en plus sur le sujet et ça semble fonctionner. Autant pour la verdure que pour les fleurs ou même les tomates.

Lien : http://juicinggardener.com/winter-sowing-outdoors/

Pourquoi faire des semis d’hiver ?

Le «winter sowing» ou semis d’hiver, permet de prendre une sacrée avance sur votre saison de jardinage et ce, avec très peu d’efforts. Exemple, les pois. Je les plante dès que la terre est nue et dégelée sur quelques centimètres. Si je débute des pois en semis d’hiver, ceux-ci auront 2-3 semaines voir plus d’avance sur les semis que je viens de planter. Cela me permet de récolter plus tôt dans la saison et donc d’allonger ma période de culture.

De plus, les semis d’hiver nécessitent peu d’entretien. Il suffit de préparer les contenants, faire les semis et attendre que Dame Nature fait son oeuvre. Comparé à mes semis intérieurs que je dois chouchouter quotidiennement, je gagne en temps et en argent.  Si je devais faire des semis pour TOUT ce que je veux planter au potager, mon sous-sol serait une jungle. Avec les semis d’hiver, je sauve également pas mal d’espace.

 

Lien : http://greenabilitymagazine.com/blog/2016/01/start-your-garden-in-january-with-winter-sowing/

Quand faire des semis d’hiver ?

Les règles sont assez simples: tout ou presque peut être démarré en semis d’hiver mais pas en même temps. De ce que j’ai compris, on fait les semis d’hiver à peu près au même temps qu’on ferait des semis intérieurs. Pour tout ce qui est résistant au gel, on peut commencer en février. Pour ce qui n’aime pas le gel, on s’en tiendra plus en mars-avril. Je suis en zone 5 donc si vous être en zone 3-4, cela se fera un peu plus tard. Certains disent qu’on peut tout mettre dehors dès février et que les graines germeront quand la température sera adéquate.

Le secret des semis d’hiver

Quand il fait -5 degrés, on se demande bien comment les semis d’hiver fonctionnent ! Le secret réside dans l’effet de serre créé par le contenant transparent de plastique. Lors de journées ensoleillées, même s’il fait froid dehors, la température va monter dans les contenants; d’où le pourquoi ils sont troués pour laisser passer l’eau et en même temps amener de la ventilation. Plus on avance dans le printemps, plus il fait soleil longtemps et avec les températures qui augmentent graduellement, les semis ont les conditions gagnantes pour croître. J’y croyais peu (surtout pour les tomates qui aiment la chaleur!) mais ce vidéo démontre le contraire.

Le mauvais côté des semis d’hiver

Évidemment, il ne peut n’y avoir que des avantages aux semis d’hiver. L’an dernier, je ne pouvais pas passer à côté de ce projet pour tenter de nouvelles expériences farfelues ! J’ai donc tenté d’en faire, dans des bouteilles de plastique glanées ici et là. Ce que je n’avais pas prévu, c’est que le vent emporterait mes bouteilles aux quatre coins de mon terrain, tuant mes pauvres semis par la même occasion. Si vous êtes dans une région venteuse, il faudra prévoir des manières de protéger vos précieux semis. J’ai décidé de le faire en faisant mes semis d’hiver dans des bacs de plastique au lieu de bouteilles. Un peu plus coûteux mais si je peux les réutiliser année après année, je vais être gagnante.

Voir ce site et ce vidéo pour des exemples. J’ai fait la même chose mais en plus, j’ai rajouté une bouteille de vinaigre remplie d’eau pour éviter que mon bac s’envole. De plus, comme la neige est gratuite et en bonne quantité, c’est ce que j’ai utilisé pour garder le semis humide. Elle fondera lorsque les températures seront adéquate.

Comme ces bacs de plastiques sont quand même chers, je vais aussi tenter l’expérience avec des boites de cartons. Fort probable que le carton aura piètre allure au printemps mais ça fera un excellent «brun» à rajouter au compost !


Je m’apprête donc à faire mes semis de tomates/courges/concombre/basilic ce mois-ci. J’ai bien hâte de voir si je vais avoir d’aussi beaux résultats, à suivre dans les prochaines semaines!

8 Comments

  • Crevette nordique

    Wow c’est intéressant ! Je ne conniassais pas cette technique. Ce pourrait être très intéressant pour nous. Nous avons souvent de la difficulter avec des semis intérieur car souvent nous partons 5 semaines en vacances vers le mois de mai-juin alors il faut les faire «garder» ce qui est ennuyant et souvent la personne oublie de les arrroser donc ils meurent. Sinon parfois nous avons de la difficulté à faire adapter la plante à la vie extérieur et perdons des plants. Donc nous ne faisions pas beaucoup de semis intérieur pour ses raisons mais cela retardais notre saison de jardinage qui est déjà courte ici. Je vais regardé pour essayer cela. Merci !

    • admin

      Pour l’instant, j’ai quelques pousses dans mes bacs ! Surtout la bette à carde et la lavande qui trippe et sont bien parties. Je n’ai pas eu le temps d’en faire pour les variétés plus chaudes comme courge/tomates, va falloir je m’y mette cette semaine !

  • Mr Jack

    J’ai hâte de travailler sur mon potager 2018 🙂 Ce sera un défi car je suis absent jusqu’à début juin… aucun semis pour mois, sauf quelques trucs que j’ai laissé en hydroponique dans l’espoir que ça résiste à mon absence. Sinon je vais devoir acheter de jeunes plants. Bonne saison 2018!

    • admin

      Pour l’instant, certains semis d’hiver s’en sont bien sortis, d’autres pas du tout. J’en ai même qui ont monté en graines tellement la chaleur était forte, oups ! Juin c’est tôt, tu auras en masse le temps, bonne saison à toi aussi !

  • Andréanne B

    Ok j’ai passé a côté dr cet article mais c’est maladeee!!!! J’aurais jamais pensé faire ça! Ton argument de manque d’espace… Hum hum ça me parle! … Ça parlerait a mon chum aussi d’après moi haha! J’ai vraiment hâte de voir la suite de ton expérience!

    • admin

      Bonjour Andréanne,

      L’expérience a bien marché avec certains semis, trop même: je ne les ai pas surveillé assez et certains sont déjà montés en fleurs parce qu’il faisait trop chaud à l’intérieur ! J’ai également mis le premier mai mes tomates/basilic/cerise de terre (déjà parties d’avance) et des concombres/courges(semis dans des pots de tourbe) dans des bacs. Même si j’ai eu plusieurs nuits froides dont une presque un gel, les semis de concombres/courges sont sortis sans problèmes et ça n’a pas trop dérangé les autres semis ! Je pense définitivement recommencer l’expérience l’an prochain!

  • Julia George

    J’ecris d’ailleurs toujours l’annee d’achat des semences pour etre en mesure de savoir si elle sont encore bonnes Apres avoir fait le tour des semences c’est le moment de planifier quand partir les semis et les plantations

    • admin

      Exactement ! C’est un rituel l’hiver qui me manque beaucoup puisque je n’ai plus de maison; par contre, je compte me rattraper cette année avec un potager sur mon balcon !

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *