Train train quotidien

Je suis FIRE, quels sont mes projets pour l’avenir ?

Il s’est passé presqu’un mois depuis que j’ai décidé de devenir FIRE, pour de vrai, avec mon conjoint. Ayant en poche assez d’épargne pour une année complète (et même plus), je peux tester d’être FIRE à temps plein et voir si j’aime cela, si je suis à l’aise avec cette nouvelle phase et si mes finances peuvent tenir le coup. Je peux aussi penser à mes objectifs pour l’année 2024, puisque ceux-ci n’ont pas encore été cernés au moment où j’écris ces lignes.

Semaine 1 à 4 : je me sens en vacances et non comme quelqu’un de FIRE

Depuis que je suis revenue à la maison après un contrat de plusieurs semaines et que j’ai accepté d’être FIRE, je ne le ressens pas nécessairement en tant que tel. Je me sens plutôt en congé, comme si j’étais en vacances de 2-3 semaines qu’on peut obtenir normalement avec un employeur. On dirait que mon subconscient attend de retourner au boulot, alors qu’il n’y a pas nécessairement de boulot.

Mon conjoint m’indique que cela s’appelle la phase ‘’détox’’ dans le jargon FIRE. Hé bien, il n’a pas totalement tort. Dans mon cas, j’ai l’impression de faire une ‘’détox’’ de mon dernier contrat ! J’ai travaillé pas mal d’heures, pouvant passer de jour à nuit à soir en l’espace d’une seule semaine; j’ai accepté du temps supplémentaire également. La dernière fois que j’avais fais ce genre de rotation de quart, mon rythme circadien en était sorti tout chamboulé ; ça m’a fait le même effet au mois de janvier. Cela se traduit chez moi par un cycle de sommeil totalement éclaté : je dors de courtes périodes (souvent 23h à 3h et de 6h à 10h) et je peine à me lever le matin, snoozant à qui mieux mieux ou ayant des rêves intenses, me réveillant complètement en sueurs.

Ayant déjà passé par cette étape de transition, je sais qu’elle durera quelques semaines et que je dois reprendre une hygiène de vie plus saine afin de retrouver un rythme de vie et une énergie normale.

Que vais-je faire de ma vie désormais?

Est-ce que je vais paresser au lit chaque matin ou toute la journée? Enchaîner les séries télévisées que je n’ai jamais terminées? Tricoter, lire, jardiner ? Passer mes journées à jouer à des jeux vidéos? Devenir une ermite en bonne introvertie que je suis ou tenter d’augmenter mes contacts sociaux?

Est-ce que je désire continuer à produire du contenu, que ce soit sur ce blog ou sur d’autres hobbies? Est-ce que je désire consommer du contenu et si oui, lequel?

Ce sont les questions que je me suis posée et je n’ai pas encore vraiment de réponse claire. Il est vraiment étrange de penser que je peux m’adonner à mes loisirs entièrement, sans m’en sentir coupable. Comme je l’ai mentionné plus haut, je me sens comme si j’étais en vacances donc je prends le temps de relaxer et de plonger dans mes hobbies, sans vraiment avoir de routine.

Mais me connaissant, je pourrais fort probablement être très chaotique, typique d’un TDAH et ne faire que le strict minimum de ce que je désire réellement en tant que FIRE, ne pas voir le temps passer et passer à côté de tâches qui s’accumulent. Je dois donc m’instaurer moi-même une routine en tant que personne FIRE.

Les habitudes quotidiennes, l’élément gagnant pour mes objectifs de vie

Je suis tombée dernièrement sur un souvenir, de moi qui enchainait une pose de yoga que je trouvais particulièrement difficile à l’époque (se tenir sur les avant-bras) et cela m’a fait réfléchir. J’ai perdu une très grande partie de ma force musculaire et de mon endurance physique ces dernières années. À ce moment-là, je priorisais l’entrainement physique quotidiennement, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

N’ayant plus de contraintes de temps en étant FIRE (faire un entrainement d’une heure alors que je suis en 16h de travail, ça ne marchait pas très bien) et désirant mettre toutes les chances de mon côté pour une avoir une longue retraite en santé, il est plus que temps que je me remettre à des habitudes de vie saines. Je n’ai pas comme objectif de devenir une athlète olympique, mais d’augmenter l’ensemble des éléments d’une bonne santé physique et mentale. La relecture d’un de mes livres préférés, Atomic Habits, m’y aidera grandement.

Je mise sur plusieurs petites habitudes de vie au quotidien qui sont gagnantes et me permettront d’avoir la vie FIRE que je désire. Par exemple, trouver une routine de ménage qui me permet d’en faire un peu à chaque jour, plutôt que de tout condenser en une seule journée ce qui augmente mon stress et ma fatigue. Faire des entrainements quotidiens mais aussi bouger au quotidien et ne pas rester trop longtemps en position sédentaire.

Bref, devenir FIRE est un petit choc en soi. Nous sommes déjà au mois de février et j’ai l’impression de ne pas avoir vraiment avancé depuis le 1er janvier. La phase de détox a passé en un éclair et je pense que je suis encore dedans pour quelques semaines. Il est désormais temps de décider de plusieurs routines et de m’y tenir !

4 Comments

  • Steeve

    Bravo la frugale,

    Tu auras sûrement à passer encore plusieurs étapes dans les prochaines semaines. Juste un exemple personnel, car je suis à peu prêt à la même place que toi, j’ai dû retirer mon nom du tableau de mon ordre professionnel récemment. Psychologiquement, j’ai repoussé la tâche sur quelques journées (procrastination!) avant de le faire.

    Vu que tu sembles « jeune », les impacts de ton « essai » sont minimaux selon moi si tu t’es trompé. Tu es maintenant une genre de « travailleuse (si ça me tente) opportuniste » !

    Bravo encore.

    • admin

      Bonjour Steeve, merci de ton commentaire.

      En fait, les impacts de mon essai peuvent être assez grands, considérant que si je me sépare, je ne suis plus FIRE et que je dois m’assurer que mon futur financier soit toujours sécuritaire. Je travaille donc en ce sens et les prochaines années seront critiques. Évidemment, je n’ai aucun désir de me séparer mais j’ai toujours mon petit côté pessimiste qui m’aide à prévoir le meilleur et le pire ;).

      Si je suis une travailleuse opportuniste, bien, la majorité des retraités qui retournent travailler le sont aussi? Hihi, bonne journée !

  • Marie et ses radis

    Félicitations!
    Je viens de découvrir ton blogue, j’approche du FIRE mais pas certaine d’être en mesure d’arrêter, bien hâte de voir ton parcours dans cette première année FIRE

    • admin

      Bonjour Marie et bienvenue sur mon blog !

      Arrêter est en effet un changement de mindset très difficile. Même moi je désire toujours garder un emploi à temps très partiel, ce qui sera le sujet de mon prochain article :)!

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *