FIRE

Travailler pour le plaisir et non plus pour l’argent

Alors que le printemps fait bientôt son entrée, cela fera bientôt 3 mois que je suis officiellement FIRE. Si j’avais un peu de la difficulté à me rendre compte de cette étape dans mon dernier article, que j’avais l’impression d’être en vacances et que j’avais de la difficulté à me trouver une routine, là, ça va beaucoup mieux !

J’ai également discuté avec mes amis proches que je cesserais de pratiquer comme infirmière pour au moins quelques mois. Adorant partir en contrat sur plusieurs semaines en régions éloignées, je voulais bien recommencer. Par contre, moi et le Sorcier Retraité ayant comme projet de fonder une famille dans un futur proche, le fait d’être séparé pendant plusieurs semaines n’aidait pas vraiment, on va se le dire.

Quand j’amenais cette discussion au début de l’année, certains de mes amis m’ont parlés d’opportunités de travail avec eux. Et, lorsqu’on a assez de »fuck you money», on a également le loisir de choisir nous-mêmes les opportunités, à notre convenance.

C’est exactement ce que j’ai fait.

Je travaille désormais à temps très très partiel, soit 10 à 15 heures par semaine. Je ne peux même pas considérer cela comme Coast FIRE, puisque le salaire gagné ne comble pas mes dépenses annuelles. Cela dit, le petit gain d’argent que je fais à chaque mois vient renforcer ma position FIRE dans le futur. Ou il sert à me gâter de petits luxes que je ne permettrais pas habituellement (c’est ce qui est arrivé avec ma dernière paie, oups).

Travailler pour les conditions et non pour le salaire

J’ai l’équivalent d’un travail étudiant, sans conditions alléchantes côté financier (pas d’assurances collectives, pas de fonds de pension hormis les maigres cotisations à la RRQ). Cependant, je travaille majoritairement pour les autres conditions, celles qui m’apportent du plaisir et de la joie. Et ça, c’est la beauté d’être FIRE.

J’ai un petit job dans un gym, où l’ambiance est relaxe. Je n’ai pas de décisions cruciales à prendre, ni le stress de soins des patients qui me suit comme un petit nuage noir sur ma tête. J’ai droit à des breuvages gratuits pendant mon quart de travail, que je savoure entre deux tâches simples. J’ai aussi droit à des rabais dans le gym et un abonnement gratuit. Non seulement je peux m’entrainer gratuitement, j’économise puisqu’auparavant, je payais pour cet abonnement!

De plus, même si je travaille de petits shifts, soit 4-6 heures à la fois, ceux-ci me gardent relativement active puisque j’atteins facilement 10 000-13 000 pas en ce court laps de temps. Je dois souvent monter et descendre des escaliers, soulever des boites, aider les clients du gym ce qui fait que j’en retire des petites périodes d’exercice cardiovasculaire. Combattre la sédentarité était un des enjeux majeurs que je désirais poursuivre en étant FIRE et là, je le fais sans avoir l’impression que c’est une corvée.

Pour finir sur les avantages de cette jobine, je vais parler de ce que je n’aurais jamais cru : cela me permet de voir du monde et d’interagir avec des collègues et des clients et j’aime actuellement ça. Lorsque j’étais infirmière ou que je travaillais temps plein dans une institution financière, la première chose que j’avais besoin en finissant de travailler était de moments seule. Ma chaudière à interactions sociales était pleine à déborder et j’avais ainsi très peu de jeu dans mes moments hors travail, même si cela était avec de la famille ou avec des amis. Que voulez-vous, je suis une pure introvertie et cela se reflète de cette façon.

Je croyais donc que j’allais devenir complètement hermite en devenant FIRE, puisque les seules choses que je voulais faire lors de mes moments de congé était d’être seule, la plupart du temps, avec mon conjoint et mon chien sans voir personne d’autre. Or, je m’étais royalement trompée. Même une introvertie comme moi a besoin d’interactions sociales, même si le nombre de celles-ci doit être limité afin que j’apprécie ces moments.

Je suis donc comblée en ce sens à ma petite jobine. Travailler avec une bonne amie est vraiment agréable également puisque nous construisons ensemble des petits projets et que nous avons le désir d’atteindre les mêmes objectifs. Vu le type d’emploi, nous avons souvent de jeunes étudiants et parfois, avoir des individus avec un peu plus d’expérience de vie et de maturité permet d’avoir un environnement de travail équilibré.

Bref, c’est la première fois que je travaille non pas pour le salaire, mais bien pour les conditions de travail. Je ferais même quelque chose de semblable en bénévolat, si l’occasion le permettrait et je pense que c’est ce qui différencie ce travail d’un emploi CoastFIRE où je désirais au moins de l’argent. Je me vois parfaitement continuer dans cette veine lors de mon parcours FIRE, c’est-à-dire de toujours me garder occupée et avoir un «emploi», qu’il soit payé ou non. Pour l’instant il l’est, mais si j’ai envie de donner mon temps gratuitement dans un projet qui me tient à cœur, je vais pouvoir le faire aussi!

Bref, voilà où j’en suis dans mon parcours FIRE en ce moment!

4 Comments

  • Chloé

    Très interessant! Est ce que tu penses que l’arrivée d’un enfant changera ta position fire? Crois tu que le fait de ne pas avoir d’enfants à charge actuellement t’a permis d’y arriver plus rapidement? Je suis curieuse aussi de savoir si tu ferais le processus autrement avec le recul de 3 mois?

    • sorcierefrugale

      Bonjour Chloé!

      L’arrivée d’un enfant chamboule bien des plans mais je pense que celui d’être FIRE restera bien solide. Pourquoi? Parce que nous avons déjà un budget plus garni que nos présent besoins dans nos projections FIRE, ce qui nous permet d’aller chercher un petit coussin si jamais besoin il y a. Aussi, un bébé n’est pas sensé couter si cher que cela dans les premières années, si je me fie à ce que mon entourage dans ma famille a fait : chambre minimaliste, allaiter, couches lavables, acheter des vêtements usagés, ne pas tomber dans la surconsommation d’objet, ne PAS acheter un VUS vu qu’on a une famille, etc. Cependant, il y a nombre d’anicroches qui peuvent arriver dans ce plan (par exemple je ne peux allaiter et doit donc passer à la formule $$$). De plus, puisque nous serons les deux présents à la maison, il se peut fort probablement que le petit n’aura pas à aller à la garderie, un autre coût très important dans les budgets de famille.

      Dans mon cas, ne pas avoir d’enfants m’a effectivement aidé à atteindre le FIRE plus rapidement, mais peut-être pas de la manière qu’on le pense. C’est surtout que ça m’a permis de mettre toutes mes énergies à travailler, à faire des horaires de soir/nuit/fin de semaine comme infirmière. Je pouvais aussi faire du temps supplémentaire sans m’inquiéter des impacts à la maison. Pour mon conjoint, cela n’aurait fait aucune différence; il travaillait de 9 à 5 avec des conditions stables, qui aurait permis d’avoir un enfant ET de devenir FIRE sans problèmes.

      Pour répondre à ta dernière question, si je ferais le processus autrement avec le recul de 3 mois, oui, tout à fait ! Ce que j’aurais aimé faire plus tôt, c’est d’aller travailler en agence pour les régions éloignées ou au public (avec des stretch de 1 mois travaillé, 1 mois de congé). Je croyais que je n’avais pas la trempe pour le faire et pourtant, oui! J’aurais aimé faire plusieurs contrats de quelques mois à la grandeur du Québec. Par exemple, ça me manque en ce moment mais mon conjoint travaille présentement sur un projet projet à lui qui nécessite ma présence à la maison. Chacun son tour! J’aurais probablement atteint FIRE plus vite ou accumulé un peu plus d’épargne que j’ai en ce moment.

  • private_lili

    Je trouve ça tellement inspirant! Je me dis depuis plusieurs années que le jour où je serais FIRE, j’aimerais prendre une «jobine», mais c’est tellement peu commun et valorisé que je me remettais en doute. Tu sembles vraiment en tirer beaucoup de plaisir et c’est superbe à lire! Personnellement je vise un emploi à temps partiel dans une librairie qui peut se marcher de chez moi. Le rêve!
    L’autre avantage de continuer à faire des revenus dans la période actuelle de votre vie est que lorsque vous attendrez un.e héritier.ère, tu auras un revenu (quoique extrêmement modeste) du RQAP, ce qui t’aidera également à absorber les coûts de la vie sans trop décaisser d’économies. Je vous souhaite tellement que votre projet famille fonctionne à votre rythme et que vous y trouverez beaucoup de bonheur. Je pense également que ça apportera un nouveau niveau de richesse à ton contenu!

    • sorcierefrugale

      Un énorme merci Lili pour ton commentaire!
      En effet, faire le saut et surtout expliquer le changement à mes collègues est toujours un défi en soi. Mais je n’ai plus »honte» à changer d’emploi et de tâches désormais, l’effet d’être FIRE fait que j’ai beaucoup moins peur du regard des autres.
      Et oui, même si j’ai des »grenailles» du RQAP, ça sera toujours cela de fait 🙂 !

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *