Bilans Mensuels,  Finances

Bilan de l’année 2023 : ma valeur nette a augmenté de 57 000$ !

En janvier 2023, j’avais plusieurs objectifs. Ceux que j’ai réussi à atteindre sont les suivants : devenir FIRE avec mon conjoint, payer ma marge de crédit personnelle et payer des rénovations qui sont arrivées plus tôt que prévues

De plus, ma valeur nette a augmentée de manière fulgurante cette année, plus de 57 000$.

En janvier 2023, j’avais une valeur nette de 329 000$ et celle-ci a monté à 386 000$ en décembre 2023.

Curieux de savoir comment elle a monté ainsi?

Voici les explications :

Mon salaire et mon épargne :

Mon salaire a été relativement élevé cette année, majoritairement car je suis allée 3 mois en Gaspésie faire un contrat en région éloignée comme infirmière; une décision surprenante pour plusieurs, mais qui en valait la peine. J’ai ainsi amassé assez d’argent dans mon année pour mettre de côté en Bourse plus de 11 400$.

Mon contrat en Gaspésie m’a permis de faire un boost à mon épargne car j’ai aussi mis de côté environ 12 500$ qui est dans CASH.TO, ce qui me permettra de prendre plusieurs mois en sabbatique, voir si j’aime la vie FIRE à la maison. J’ai réussi à épargner autant en disant oui à presque toutes les demandes de l’hôpital (soit faire du temps supplémentaire trop souvent, des 16h en ligne, des 10 jours en ligne, etc.) et en ne faisant rien d’autre. J’ai donné un coup puisque jamais je n’aurais été en mesure de tenir le rythme plus que 10 semaines.

Vente de ma voiture et achat d’une voiture commune:

Au mois de juillet, mon conjoint et moi avons décidé de vendre ma voiture personnelle et d’en acheter une ensemble, qui conviendrait mieux à nos besoins communs. Je me suis donc départie de ma fidèle Yaris 2018, pour une Nissan Sentra 2018.

Le profit que j’ai fait à la vente a été utilisé pour des rénovations sur ma maison, me permettant de ne pas m’endetter.

Augmentation de la valeur de ma maison :

Depuis l’achat de notre maison il y a 2 ans, nous avons apportés de nombreuses (et coûteuses) rénovations, ce qui en a fait augmenter la valeur. Payer l’hypothèque en entier apporte son lot de bonnes nouvelles, dont celle de sauver sur les intérêts : vous pouvez lire les raisons derrière ce choix ici.

Je possède une fraction de la maison en ce moment et je suis bien à l’aise avec cela. Ma valeur nette sur ce bien immobilier a augmenté avec l’apport de l’argent de ma propre épargne personnelle + la vente de ma voiture personnelle : elle est passée dans le négatif à désormais + 13 000$

Augmentation du capital sur mon immeuble à revenus:

Bon an, mal an, les revenus de loyer paient les dépenses de mon immeuble à revenus. Ainsi, un capital est amassé chaque année. Puisque je suis encore dans des taux d’intérêts hypothécaires bas (merci 2020), j’amasse un bon montant encore chaque année. Celui-ci était d’environ 9500$ pour l’année 2023.

Augmentation de mes investissements en Bourse et de mon fonds de pension RREGOP:

Mes investissements en Bourse, dans mes REER et CELI et mon fonds de pension (RREGOP), ont augmenté de 10 600$ à eux seuls (sans tenir compte des contributions de 2023). J’investis majoritairement dans VEQT depuis quelques années. J’attends également que cela vaille la peine pour retirer mon fonds de pension et l’investir moi-même dans un CRI. Présentement, avec la hausse des taux d’intérêts, cela ne vaut pas la peine.

Alors voilà, grosso modo, comment ma valeur nette a réussi à augmenter autant en une seule année. Je ne m’attends pas du tout à la même chose pour 2024, puisque mes revenus seront beaucoup moins élevés. J’expliquerais dans de futurs articles ce que je désire pour 2024 et quels seront mes projets pour cette année, en étant FIRE en couple!

En avant 2024 !

4 Comments

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *