Mes objectifs financiers 2023 : prudence et modestie
Alors que s’annonce une année plus difficile côté investissements, que le terme récession se répète un peu partout et que l’inflation ne descend pas assez vite à mon goût, j’ai envie de me créer des objectifs financiers prudents et modestes en 2023.
Les voici:
Je suis CoastFire et en couple avec un conjoint FIRE : ce que cela veut dire
Tout d’abord, avant de parler de mes objectifs 2023, je tiens à écrire un disclaimer sur ma situation de couple. J’en ai déjà parlé ici, mais je tiens à le répéter. Grâce au fait que moi et mon conjoint avons joint nos finances personnelles, j’ai pu quitter l’an passé mon emploi payant mais difficile d’infirmière. Je travaille désormais dans le domaine des finances et j’ai un poste d’entrée qui me paie pas du tout le même salaire. On parle ici de moitié moins de l’heure que ce que je faisais avant.
Puisque nous fixons nos dépenses selon le ratio de nos valeurs nettes, je n’ai plus les mêmes dépenses que lorsque je suis célibataire. Je suis avantagée dans ce sens car je paie moins et je peux épargner plus sur un salaire plus bas. Il est donc important que je le mentionne afin de rester en toute transparence.
Par contre, cela a un certain effet de balancier : avec l’augmentation de ma valeur nette de l’an dernier, mon ratio a augmenté et je dois payer plus pour nos dépenses communes. Je suis tout à fait en accord avec cela ! Si je veux atteindre mes objectifs, je dois quand même rester disciplinée avec mon budget car je n’ai vraiment plus le même lousse qu’avant.
Notre objectif commun: devenir FIRE ensemble.
Alors que j’ai trouvé un partenaire de vie qui a les mêmes valeurs et objectifs à long terme que moi, il devient de plus en plus clair que nous désirons devenir FIRE ensemble. Nous désirons l’être, tout en évitant que l’un ou l’autre s’appauvrit et/ou dévie de son parcours FIRE.
Pour arriver à cet objectif, l’un des éléments clés cette année que l’on désire faire est de diminuer nos dépenses de couple. En effet, l’an dernier a été très coûteuse pour notre couple, avec l’achat d’une maison et pleins de rénovations. Nous avons vidé une bonne partie de nos épargnes et afin d’éviter d’aller piger dans nos investissements en Bourse, être diligent et modeste dans nos dépenses sera le mot d’ordre afin de continuer vers notre but ultime commun.
Fonds d’épargne de couple à construire: 500$ par mois ensemble.
Puisque nous partageons désormais une maison et une seule voiture, on désire avoir un fonds d’épargne de couple pour prévoir aux dépenses à long terme, tel que remplacer la voiture dans une dizaine d’année. Ou tout simplement avoir un coussin substantiel à piger dedans si besoin il y a.
Afin de remplir notre épargne de couple, on désire mettre ensemble 500$ de côté par mois pour un total de 6000$ à la fin de l’année.
Payer ma marge de crédit personnelle en 2023.
L’an passé, j’ai dû mettre plus de 30k en rénovations dans mon immeuble à revenus. Ça a littéralement avalé d’un coup l’épargne que je réservais à cette fin, et même plus. J’ai eu à utiliser ma marge de crédit afin de couvrir les dépenses. Maintenant que mon immeuble est cashflow positif, j’utilise l’excédent d’argent pour payer cette marge et ça ne m’inquiétait pas trop car les taux d’intérêt, à ce moment-là, étaient bas.
Survient alors l’augmentation des taux d’intérêts. Ma marge est désormais à 7%+. Bien que les intérêts seront déductibles d’impôts puisque j’utilise seulement ma marge à des fins pour mon immeubles à revenus, je trouve que c’est désormais trop élevé.
Je préfère payer ma marge versus d’investir dans mes comptes CELI/REER. Pourquoi? Car, lorsque je fais mes calculs FIRE, je vise un taux de rendements de mes investissements en Bourse de 6% et ma marge de crédit est présentement à 7%. Payer ma marge de crédit me permet de sauver des intérêts de 7% et équivaut à un rendement immédiat de 7%.
Mon solde au début janvier est présentement de 7656$. Je veux qu’il soit à zéro le plus tôt possible!
D’autres rénovations à prévoir : mettre 500$ de côté par mois d’épargne personnelle.
Lorsque nous avons acheté la maison, nous savions que nous devions changer la toiture en 2024. De plus, d’autres rénovations sont à prévoir à court terme cette année. Afin d’éviter de piger dans mes REER/CELI pour les laisser croître le plus possible (et qu’ils sont dans le rouge en ce moment), il est nécessaire pour moi de mettre un minimum de côté un montant de 500$ par mois dans mes épargnes personnelles.
Afin d’atteindre cet objectif, je désire mettre 500$ de côté par mois pour un total de 6000$ à la fin de l’année.
Prudence et modestie afin de passer à travers l’année!
Comme vous pouvez le constater, j’ai plusieurs dépenses à prévoir, sur un salaire beaucoup plus bas qu’avant. Je paie moins en dépenses communes mais je dois être prudente et épargner le plus possible mon salaire cette année.
Bien que l’idéal pour moi afin de m’enrichir encore plus dans le futur aurait été d’investir un maximum en ce moment dans mes REER/CELI, ce n’est juste plus possible dans ma situation de Coast Fire. Suis-je triste de cela? Pas du tout! Nous sommes au début de l’année et je ne peux prévoir en ce moment si je vais être en mesure de cotiser dans VEQT (mon FNB chouchou) en 2023. L’avenir nous le dira !