Train train quotidien

Petite update personnelle des dernières semaines

J’ai été bien absente ces derniers temps sur la blogosphère et sur ce blogue. Hormis quelques publications rarissimes sur les médias sociaux, je n’ai pas beaucoup donné de nouvelles sur ce qui se passe dans ma vie.

L’une des raisons de mon absence est qu’au mois de janvier, j’ai décidé de prendre une pause des médias sociaux. J’ai désinstallé Facebook et Instagram, les deux que j’utilise le plus souvent.

Je trouvais que je prenais beaucoup trop de temps à surfer sur les applications et à consommer du contenu alors que je pourrais faire autre chose de mon temps. Cette pause forcée m’a fait énormément de bien et même si j’ai réinstallé les deux applications, je les utilise beaucoup moins.

Par conséquent, je trouvais un peu ironique de continuer à poster sur les médias sociaux même si je désirais une pause!

Mon attention se porte désormais sur ma petite maisonnée et divers projets personnels et communs avec mon amoureux. Par exemple, nous suivons encore des cours d’obéissance avec Octavius, notre cher caniche âgé désormais de 8 mois et qui commence à vivre intensément son adolescence canine. Nous l’adorons quand même énormément et celui-ci nous rend au centuple notre amour.

Nous avons commandé un ensemble de toilettage pour chien et tentons tant bien que mal de lui faire une coupe semi-décente. C’est un bel échec jusqu’à présent mais j’ai espoir qu’à force de renforcement positif et de persévérance, nous serons en mesure de toiletter complètement Octavius, ce qui nous aidera certainement à sauver des centaines de dollars par année (à 125-150$ par toilettage, ça parait sur le budget).

De mon côté, je profite bien de mon temps en tant que Coast Fire. J’épargne au maximum ce que je peux, surtout pour des rénovations à venir dans la maison et je vie sur le reste de mon salaire. Je dois vous avouer que je dois penser à deux fois avant de faire certains achats et cela m’amène parfois un peu d’inconfort. Mais, en même temps, cela m’oblige à être créative dans la vie de tous les jours et redéfinir sur quoi je veux dépenser.

Par exemple, j’ai noué avec la passion des arts textiles. Nous avions besoin de lavettes à la maison et j’en ai donc crocheté une dizaine. Je désirais aussi me créer, à la main, un costume d’époque qui pourrait me servir dans des GN (grandeur nature) ou comme costume d’Halloween (j’adore me costumer à l’occasion de cette fête).

J’ai donc appris au cours des derniers mois à coudre à la main et j’adore cela au lieu de ‘’scroller’’ sans intérêt sur Instagram. Je pense sérieusement à me coudre une garde-robe à la main après ce costume; j’en ai assez des vêtements que j’achète et qui se révèlent être d’une qualité médiocre après quelques lavages au cycle délicat et de mes efforts scrupuleux pour ne pas trop les abîmer.

Sinon, l’arrivée du printemps rime avec la reprise de mes activités au potager. Moi et le Sorcier Retraité préparons un potager d’envergure; j’avais déjà mis les premières fondations l’an passé et celles-ci devraient être en mesure de me donner en masse de travail pour la belle saison. J’ai notamment quelques arbres fruitiers, 8 planches de potager (mesures 4’x8’) qui seront transformés en bac en bois au fil des prochaines saisons.

Je désire vraiment devenir le plus auto-suffisante possible concernant la culture au potager et si je ne peux le faire, acheter des produits et/ou semences québécois et locaux en priorité.

En ce moment, mon sous-sol est littéralement rempli de boite de cartons grapillées ici et là. Les boîtes sont déchiquetées une à une puis entreposées en attente pour le compost. Ainsi, j’aurais du brun à volonté et il ne me manquera qu’à ajouter du vert (mauvaises herbes, déchets de cuisine, marc de café, fumier, etc) pour avoir du compost en grande quantité.

Mon temps libre est donc bien occupé entre ces différents projets. Mes finances vont bien, je pense d’ailleurs faire des mise à jours trimestrielles puisqu’il n’y aura pas beaucoup de changement dans ma situation financière au cours de l’année 2023, hormis, je l’espère une haute de ma valeur nette!

One Comment

  • PourquoiPas

    «C’est un bel échec jusqu’à présent» hahaha! Bonne chance avec cette entreprise! Surtout à 8 mois. Contente de te relire! Ça faisait longtemps que je n’étais pas passé sur le blog.
    J’admire ton histoire de potager. Nous avons acheté un condo avec une toute petite cour où j’espérais y cultiver des légumes. Malheureusement, ma cour reçois à peine 6 à 8 heures de soleil et une grande partie est à l’ombre à cause de la clotûre de 6 pieds et de l’arbre de la voisine. Je suis sur une liste d’attente pour un jardin communautaire (2 à 5 ans d’attente). J’ai vendu ma maison pour venir vire en condo avec mon conjoint. Financièrement il y a beaucoup de positif (ne serait-ce que la voiture et l’immatriculation). Mais j’avoues que la verdure et l’espace d’une maison me manque…
    Ça fait longtemps que je convoite la couture! J’ai une machine et des livres mais on dirait que la motivation me manque. As-tu des trucs? Je veux surtout pouvoir réparer mes vêtements dans un premier temps et en confectioner éventuellement.
    Contente de te relire!

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *