Potager

Créer un bac à jardinage à «petit prix»

Si vous êtes abonnés depuis un moment sur mon blog, vous savez que je suis un petit peu crinquée sur le jardinage, majoritairement sur la culture de légumes. Lorsque j’avais mon ancienne maison, j’y passais beaucoup de temps Dès que j’ai déménagé dans mon duplex, j’ai fait installer par mon père un immense bac avant de mettre des rideaux dans mes fenêtres… #priorités. Le petit morceau de cour qui me revient sera donc exclusivement réservé à un potager et cela me remplit de joie ! J’ai mis entre guillemets petit prix, car le bac en tant que tel m’aura coûté dans les environ de 250$, du début jusqu’à la fin. Cela semble très cher, mais il est possible de faire un bac plus petit pour bien moins cher !

Mon bac est en forme de « L », la plus longue partie est de 4’x10′ et l’autre, 4’x4′. La hauteur est de 17 pouces. Il y a donc énormément de place afin de me laisser libre cours à ma folie potagère.

Pourquoi un aussi gros et surtout, haut bac? Car cela comporte de nombreux avantages:

  • Moins de mauvaises herbes puisque le vent souffle les graines de celles-ci beaucoup trop bas
  • Moins de mal de dos car je peux m’asseoir sur les bords en bois et/ou être confortable sans être au penchée vers le sol
  • Se réchauffe plus vite au printemps ce qui me donne une longueur d’avance sur mes récoltes
  • Aucun risque de piétiner la terre, ce qui assure un terreau aéré, idéal pour le potager
  • Mon terrain est direct sur de la terre à remblai, donc très pauvre. Le bac sera constitué que de 45 cm de pur bon terreau, ce qui me donnera de très bonnes récoltes.
  • Meilleure rétention de l’eau et diminue l’arrosage.
  • Très facile à installer des mini-serres ou couches froides, ce qui est d’ailleurs mon plan cet automne.

Remplir le bac par la façon la moins chère possible

J’ai demandé à mon père de garder toutes les mauvaises herbes qui avaient pris d’assaut mon terrain dans un coin à part. Lorsque le bac fut monté, je l’ai rempli de terre à remblai les premiers 5 cm du bac (trouvée gratuitement via une annonce sur Market Place). Puis j’ai rajouté les mauvaises herbes, de la terre à jardin et puis des boîtes de carton (utilisées lors de mon déménagement).

Attention: la terre à remblai n’est utilisée que pour remplir le fond car elle sest très pauvre en nutriments et n’est pas indiquée pour la culture de légumes. Sachant que les racines de mes légumes n’allaient pas se rendre jusque là, c’était une solution peu coûteuse pour mon bac qui est très haut. Ne PAS faire cela dans vos bacs, surtout s’ils sont de moins de 20 cm de haut ! La terre à jardin pas chère est également à éviter; je l’utilise en couche très mince avec beaucoup de compost pour compenser.

Puis, sur la couche de carton, j’ai alterné du fumier de cheval frais ainsi qu’une très mince couche de terre à jardin. Mon choix fut porté sur le fumier de cheval car il ne sent rien lors du transport comparé à d’autres et c’était gratuit: je n’ai eu qu’à envoyer un message à une écurie sur Market Place qui en offrait. Encore ici, il faut faire très attention: toute litière (cheval, lapin, chèvre, poule) qui n’est pas totalement compostée ne doit pas être mise direct sous les plants de vos légumes.

Ici, j’ai alterné fumier et terre à jardin pour remplir jusqu’au tiers du volume du bac puis j’ai terminé avec une solide couche de boite de carton: le fumier de cheval peut contenir de mauvaises herbes qui pousseraient avec joie dans mon potager! Dans les prochains mois, le fumier et le carton se décomposeront ce qui me donnera un bac rempli de compost prêt à être utilisé au printemps prochain.

Puis, pour le tiers final de mon bac, j’ai mis du compost que j’ai acheté à la quincaillerie (vache et poule) ainsi que du terreau de qualité biologique. Le produit final ? Un beau grand bac prêt pour la culture potagère d’automne :

Bien qu’il soit presque rempli, le terreau va s’affaisser dans les prochaines semaines avec la décomposition des divers couches de fumier et de carton. Ce n’est pas trop grave et ne dérangera pas mes plants.

J’ai commencé à semer cette semaine et continuerait jusqu’en août. Coût total de la terre? Environ 125$ versus le 750$+ prévu au départ. Il est évident que moins les bacs sont hauts, moins cher en terre cela va coûter. Idéalement, j’aurais cherché à amasser durant l’automne des feuilles mortes, branches ou mon propre compost afin d’économiser sur les coûts mais passant d’un appartement sans terrain à mon plex en plein été, les options étaient limitées.

J’ai bien hâte de faire le suivi de ce bac désormais sur mon blogue !

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *