Bilans Mensuels

Bilan mai 2021: ma valeur nette stagne

Après ma 50ème crise existentielle du mois passé, le mois de mai a passablement été bien tranquille de mon côté. J’ai attendu patiemment l’arrivée du déconfinement tout en m’émerveillant de la nature qui s’éveillait avec l’arrivée des beaux jours.

Je suis également très nostalgique de ne pas pouvoir faire de potager cet année; j’ai préféré m’abstenir sachant que je vais être très occupée au mois de juin et juillet avec le déménagement dans mon nouveau plex. Ce n’est que partie remise car dès que je serais installée dans mon nouveau chez-moi, je serais en mesure d’évaluer mon terrain et déjà de mettre en place un petit potager pour l’automne.

La décision de devenir Coast Fire m’a amené une belle paix intérieure et surtout, beaucoup moins de stress et d’anxiété quant à mon futur; la pandémie m’a brûlée côté carrière comme infirmière et de diminuer mes journées de travail est un soulagement. Je ne peux établir de plans clairs encore sur mon cheminement des prochains mois car:

  • Je ne sais pas comment mes dépenses mensuelles seront affectées dans mon nouveau logement en juillet.

La bâtisse est vieille et plusieurs éléments m’amènent à penser que la facture d’électricité va grimper astronomiquement comparé à mon présent appartement, le temps que des rénovations adéquates soient effectuées. De plus, qui dit déménagement dit dépenses parfois prévues, parfois imprévues; j’ai désespérément besoin d’un nouveau matelas (le mien date d’environ 13 ans) et de petits achats sont à prévoir pour agrémenter le logement.


Aussi, si ma coloc quitte l’an prochain (ce qu’elle risque de faire), je vais devoir m’acheter des électroménagers et meubles de base que je n’ai pas.

Je vais essayer d’acheter usagé le plus possible et d’y aller selon mes moyens mais il est clair que cela va faire grimper mes dépenses et diminuer ma capacité d’épargne dans les prochains mois.

  • Je risque de dépenser plus avec l’arrivée du déconfinement.

Bien que je ne suis pas de ceux qui ont envahi les terrasses extérieures dès la première journée du déconfinement, je compte bien en profiter quand l’occasion va se présenter ! De plus, cela fait des mois que je respecte les règles et je n’ai pas vu certains membres de ma famille depuis plus d’un an; ces personnes habitant à plusieurs dizaines de kilomètres de chez moi, je sais que mes dépenses d’essence et d’épicerie vont augmenter lorsque je vais aller les visiter.

Mes hobbys vont également reprendre (gym, sorties de plein air, camping et jardinage) et oui, cela va m’amener à dépenser plus mais j’ai tellement, tellement hâte que j’ai déjà ma réponse s’il est sage de dépenser pour cela !

Voici mes résultats financiers du moi de mai 2021 (ce n’est pas mon meilleur mois):

Revenus de dividendes: 0$

Avant de prendre la décision d’investir 100% dans VEQT, j’étais avec plusieurs autres FNB qui versent des dividendes mensuelles et je n’ai pas encore rebalancé mon portfolio. Que voulez-vous, je suis très procrastineuse sur ce point-là et certains de ces FNB sont avec un compte de courtage qui m’oblige à payer des frais de quelques dollars par transaction. J’attends que de vendre en vaut la peine et en attendant, je reçois parfois des dividendes à chaque mois.

Lorsque je serais à 100% avec VEQT, mes dividendes seront versées une seule fois par année au mois de décembre.

Capital immeuble locatif: +853$

Ceci est de l’épargne forcée via le paiement de mon hypothèque et même si ce chiffre semble très alléchant, les dépenses de mon plex sont plus élevés que mes revenus. Je suis présentement en cash-flow négatif le temps que j’optimise mes deux logements.

Dépenses mensuelles: 2260$

J’ai dépensé 2260$ ce mois-ci. Renouvellement de mon abonnement du gym vu le déconfinement, achat de vêtements car ceux d’été sont plus qu’usés et datent de 4 à 7 ans et soins de santés sont les principaux postes budgétaires ce mois-ci. Je suis en bas de ma cible mensuelle de 2500$ et ma moyenne de dépenses depuis le début de l’année est de 2200$.

Puisque je considère mon immeuble à revenus comme une petite entreprise, je ne compte pas les dépenses associées au plex dans mes dépenses mensuelles. Mon plex a un compte bancaire et un fonds de prévoyance à part; parfois je dois contribuer de ma poche personnelle afin de pallier au cash-flow négatif. Je ne publie pas en chiffres cet échange d’argent et préfère plutôt l’indiquer dans ma valeur nette.

Épargne mensuelle: + 1000$

Puisque je désire vivre pour l’instant en Coast Fire, je mets sur pause mon épargne dans mes CELI/REER et laisse mes investissements fructifier. Tous mes surplus d’argent resteront dans mon compte-chèques le temps que je déménage et que je vois comment mes dépenses vont se porter.

Fonds de Coast FIRE/dépenses à venir: 1000$

Valeur nette: 216 162$ (+630$)

Et oui, vous avez bien lu! Ma valeur nette a stagné un peu et n’a augmenté que de 630$ en un mois. Ceci peut tout à fait arriver lors d’un parcours financier et je n’en m’inquiètes pas outre mesure. Voici les raisons pourquoi ma valeur nette stagne:

L’une des raisons principales est que je dépense pour mon immeubles à revenus. Je dois m’équiper un minimum en équipement divers de rénovations et d’entretien de la propriété. Par exemple, je n’avais pas d’escabeau ni d’équipement pour peinturer le logement, je dois en acheter.

Je prévois dépenser quelques milliers de dollars en équipement divers et en rénovation au courant des prochaines semaines et c’est le coût d’être propriétaire. Par contre, contrairement à quelqu’un qui vient d’emménager dans sa maison, je peux déduire une bonne partie de ces dépenses lors de mon prochain rapport d’impôt. Je m’attends donc à ce que ma valeur nette diminue en 2021 pour mieux remonter à long terme.

Je projette aussi le mois prochain d’évaluer mes actifs (immeuble et voiture notamment) afin d’ajuster ma valeur nette aux prix de vente actuels. Cela va me donner un petit boost puisque mon immeuble a déjà prix de la valeur donc je ne suis pas du tout stressée à voir ma valeur nette stagner pour ce mois-ci.

Sur ce, je vous souhaite un magnifique déconfinement et surtout, espérons le, un retour graduel à une vie un peu plus normale. Bon mois de juin chers lecteurs !

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *