Objectifs de vie

Bilan financier : janvier 2021

Ouf, un autre beau mois en confinement est passé… Puis je n’ai pas tant de choses à raconter, difficile de le faire quand tout est fermé et qu’on ne fait rien, n’est-ce pas 😉 ?

Pour ma part, quelques éléments nouveaux sont arrivés et ils auront, je l’espère, un bon impact sur mes finances personnelles! L’événement majeur est que j’ai été acceptée pour l’obtention de la Bourse offerte par le Gouvernement du Québec; je suis donc de retour à temps plein au travail, prête à me retrousser les manches et vivre de nuit jusqu’en mai. Je risque donc d’accumuler de l’argent, pas mal plus que mon 10 000$ que j’avais visé au départ…

En contrepartie, je consacre presque la totalité de mon temps et mon énergie à ma carrière en ce moment. Puis, évidemment, ayant connu la joie d’être à temps partiel et de vivre plus doucement, je n’apprécie pas trop ce rythme de vie. Même que, je comprends un peu plus désormais les gens qui veulent se sauver de la rat race et de leurs cubicules; après une semaine à temps plein, surtout si on a une famille, où peut-on prendre le temps de prendre le temps ?

Bref, comme tout le monde, j’ai hâte de retrouver un semblant de vie et surtout, de retrouver un mode de vie avec le travail à temps partiel et le reste du temps pour mes projets personnels. Maiiis, en attendant, je veux économiser un maximum et booster mon cheminement vers l’indépendance financière; travailler à temps complet de nuit avec toutes les primes associées est une excellente stratégie pour le faire. Je devrais voir le fruits de mes efforts dans les prochains mois, ne reste qu’à rester frugale au niveau des dépenses!

Voici en gros mon bilan financier du mois de janvier 2021:

Revenus de dividendes: 101.21$

L’an passé, j’ai vendu une bonne partie de mes CELI pour acheter mon immeubles à revenus. Il m’en reste encore une partie en Bourse, qui génèrent des dividendes. Je réinvestis les dividendes en achetant des FNB, tel que VGRO/VEQT. Je suis en voie d’investir qu’avec VEQT, je suis rendue à ce niveau de risque sans souffrir d’insomnie la nuit lors de chute à la Bourse (comme cette semaine!).


Capital immeuble locatif: 853.00$

J’ai désormais un immeuble à revenus qui me rapporte quelques centaines de dollars en capital. Attention, ici, ce n’est pas un cashflow positif dont je parle mais bien de l’épargne forcée que je fais lorsque je paie mon hypothèque. En ce moment, je dois quand même mettre de l’argent de ma poche pour faire rouler mon duplex et j’ai hâte de l’optimiser afin qu’il se paie seul!


Dépenses mensuelles: 2613$

Je suis quand même contente de mes dépenses mensuelles ce mois-ci, même si je ne suis pas dans ma cible mensuelle visée de 2500$. J’ai quand même payé 871$ en frais d’études, ce qui ramène à 1742$ mes autres dépenses mensuelles.

Épargne mensuelle: 1807$

Je commence l’année en force avec un bon virement dans mon compte CELI 🙂 !

Valeur nette: 194 978$

Ma valeur nette reste stable et je prévois même qu’elle va baisser dans les prochains mois puisque j’anticipe le paiement des mes taxes municipale ET ma taxe de bienvenue… C’est ça devenir propriétaire !

Et vous, comment a été votre mois de janvier? Tranquille au niveau des dépenses?




4 Comments

  • FIREhabits

    Merci pour ce beau partage et félicitation pour la nouvelle acquisition immobilière. Je me posais une question en lisant ton article, concernant l’aspect fiscal étant donné que je prévois moi même acheter un immeuble locatif cette année: aurais tu entendu parler de la MAPA ( mise à part de l’argent) ? Ou encore manœuvre de Smith? Je dois explorer unpeu plus en détails son applicabilité mais je pense que c’est gagnant.

    • admin

      Bonjour FireHabits!

      Oui, j’ai entendu parler de ces manœuvres et je m’y suis intéressée. Je ne me qualifie pas encore pour ce type de manœuvre mais dès que j’ai assez de capital pour le faire, je risque fortement d’en prendre avantage ;)!

  • Save Long and Prosper

    Beau bilan! Tu as réussi à en mettre pas mal de côté, malgré que tu as dépensé un peu plus que ta cible! Et il faut le dire, les frais scolaires y sont pour beaucoup dans tes dépenses. Heureusement, ça ne revient pas chaque mois. 🙂

    Bonne chance dans ton retour à temps plein (de nuit en plus)! Ça te permettra assurément de te rapprocher de tes objectifs!

    Au plaisir!

    • admin

      Merci Save Long and Prosper,
      Effectivement, mon retour au travail à plein régime va me permettre d’atteindre de beaux objectifs que je me suis fixée 🙂 !

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *