Objectifs de vie

Objectifs 2021: prévoir une année imprévisible?

Alors que les blogueurs publient bon an, mal an leurs bilans de l’année 2020 (qui a été unique en son genre, avouons-le!) et qu’on se prépare à l’année 2021, j’essaie de faire de même … Je n’ai présentement AUCUNE idée de quoi va avoir l’air mon année 2021. 2020 a éclaté nos vies comme jamais et on est plusieurs à prendre notre souffle avant de plonger dans la nouvelle année, non?

Pour ma part, les éléments qui peuvent changer ma situation personnelle et financière sont tellement nombreux que j’en ai un peu le tournis. Tout peut mal aller comme tout peut bien aller… Je n’ai d’autre choix que de me pencher sur ce que je peux contrôler et prier que le reste suive. C’est pourquoi je vais afficher des objectifs sommaires cette année et voir si en cours de chemin, je dois les modifier!

Allons-y!

Finances personnelles:

Budget mensuel maximal de 2500$ par mois. Je le dit toujours lors de nos conférences en ligne avec d’autres blogueurs, je suis une dépensière qui tente d’être frugale. À chaque année, je tente de diminuer mon budget mensuel et j’ai bien de la difficulté à le faire mais je m’améliore petit à petit peu; n’oubliez pas que mon but n’est PAS d’être retraitée le plus vite possible et que je désire profiter de la vie à fonds les ballons quand l’occasion se présente. Donc pour moi, 2500$ est mon budget maximal mais si je peux descendre dans les 2200-2300$, encore mieux.

Voici d’ailleurs mes dépenses mensuelles moyennes des 4 dernières années, ce qui m’a permis de décider sur le chiffre de 2500$:

2017: 2676$/mois
2018: 2798$/mois
2019: 3288$/mois
2020: 2519$/mois

Disons que 2019 a été assez difficile pour moi, avec une séparation et que j’ai envoyé mon projet FIRE aux oubliettes. Je ne regrette rien, mais je souhaite être un peu plus sage en 2021 et vraiment, de diminuer mes dépenses frivoles et/ou inutiles. Je me suis acheté beaucoup d’équipement de plein air et de fitness dans les 2 dernières années et doit vraiment me calmer sur ce point là aussi!

Épargner un minimum de 10k cette année de mon salaire. En 2020, j’ai touché le plus haut salaire de ma carrière et mon taux d’épargne était excellent. En ce moment, j’ai diminué mes disponibilités au travail pour continuer mes études; mon salaire risque donc d’être beaucoup plus bas (à moins que on m’accepte pour une bourse et que je revienne au front à temps complet). Donc, je vise que 10k de mon salaire (sans pension, sans retour d’impôts) de côté si je reste à temps partiel; j’ajusterais à la hausse si mon salaire suit la même tendance.

Viser une augmentation de ma valeur nette de 30k au minimum. Je fais de brutes estimations, mais je pense que je peux atteindre +30k de valeur nette si les étoiles s’alignent en 2021 (voir plus mais bon, je ne croirais mes prédictions qu’en décembre prochain 😉 ).

J’en suis présentement à 194k. Je vise 226k de valeur nette au mois de décembre 2021.

Travail et compétences associées:

Tenter d’obtenir la bourse d’incitation au retour au travail. Le gouvernement veut ramener des étudiantes à temps plein du BAC, sur le marché du travail. Je me qualifie peut-être pour cette bourse, je le saurais au cours des prochaines semaines. Ça ne me tente pas du tout de retourner temps plein, de nuit, à ne vivre que pour le travail et dans des conditions inintéressantes… Mais, l’appât du gain et les conséquences favorables à long terme sur mon cheminement FIRE sont sans équivoques… À suivre donc si j’obtiens cette bourse ou pas !

Continuer mon cheminement vers le BAC en sciences infirmières. Malgré tout, j’essaie péniblement d’obtenir mon diplôme en sciences infirmières. Après m’être fait refusé par ma présente université la reconnaissance d’un de mes diplômes, j’ai décidé de continuer mes études quand même et il me reste quelques sessions à faire, tout dépendant de ma motivation pour décrocher le titre d’infirmière clinicienne. Même si en ce moment, je suis très satisfaite de mon DEC et du salaire associé, je veux devenir clinicienne pour avoir un meilleur taux horaire au public et de meilleures opportunités d’emploi.

Améliorer mes connaissances en soins critiques/mes performances au travail. 2020 a été assez difficile pour moi niveau carrière: j’ai changé de département et j’ai appris à travailler en soins critiques. Il n’y avait rien de rose là-dedans, j’ai du mettre des bouchées doubles pour rattraper le retard de connaissances que j’aurais du avoir à la base (étant dans d’autres spécialités pointues, j’avais perdu certaines compétences) et j’ai comment dire, eu à le faire alors que le covid a changé de fond en comble nos pratiques.

Le milieu de la santé pardonne peu et je vous mentirais que j’ai pensé quitter le département maintes fois. Ma persévérance a porté fruit par contre, car ma volonté de réussir était forte et j’ai passé à travers le choc de l’orientation et des premiers mois. Désormais, je veux devenir plus compétente dans ce domaine en 2021 et j’essaie de me libérer du temps pour le faire (exemple, rechercher dans mes livres universitaires un sujet que je veux approfondir).

Plex:

En décembre 2020, je me suis acheté un immeuble à revenus ! Cela change la donne désormais en 2021 concernant certains aspects de mes finances personnelles. Je l’ai fait majoritairement pour avoir un pied à terre quelque part lorsque je serais FIRE et diversifier mon portfolio. Aussi, si j’aime l’investissement immobilier, ceci pourrait être un échappatoire à ma carrière d’infirmière. Je teste le terrain présentement et je vais voir si je désire acquérir d’autres plex dans le futur.

Effectuer des rénovations afin d’optimiser l’immeuble (sans s’endetter). Bien que mon immeuble a revenus n’avait pas de réparations urgentes ou de dommages apparents, il y a quelques réparations à faire pour agrémenter la vie des locataires et/ou être en règle. Ayant un coussin pour les rénovations, je veux en faire le plus possible sans m’endetter; je dois donc commencer à faire des soumissions, gérer les priorités et espérer que la pandémie ne ralentisse pas trop mes nombreux projets.

Emménager dans un des logements et apprendre la base des simples rénovations. Un de mes plans en 2021 est de continuer à vivre en colocation dans un de mes logements (ma chère coloc me suit encore quelques mois, hourra pour le househack et les économies de $$$), apprendre à faire des rénovations simples tel que nettoyer et repeinturer un logement et/ou le rendre agréable et attirant pour les prochains locataires. Je dois donc préparer un déménagement et me motiver à mettre de l’huile de coude sur mon appartement dans mes journées de congé 😉 !

Vie personnelle:

Diminuer mon gaspillage alimentaire. Ça, c’est un problème majeur dans ma vie et je dois vraiment y travailler. Depuis que je vis en colocation, je dois assumer seule mes dépenses d’épicerie (nous ne mangeons pas du tout les mêmes choses) et j’ai vraiment de la misère à m’organiser, ça en fait pitié.. J’ai tendance à exagérer ce que je pense que je vais réussir à manger, j’achète trop de produits frais et j’en jette beaucoup… Avant, à la limite je compostais et cela me permettait d’avoir un potager en santé mais là, en appartement, ce n’est plus le cas… Je jette mon argent à la poubelle ainsi que les efforts de tous ceux qui font pousser ou élève mon épicerie…

Donc en 2021, je veux retourner aux bases, ne pas exagérer dans mes meal preps et jeter le moins possible.

Concilier l’équilibre précaire du travail de nuit et d’avoir une vie saine. Je pense que ça dit tout… Quand je suis de nuit, je ne fais que survivre, tenter de dormir et manger et d’avoir une vie normale. Petit indice: j’y arrives plus ou moins, je vois moins mes amis et ma famille et ceux-ci sont très compréhensifs de mes longues absences.

Améliorer mes compétences en escalade, en fitness et en yoga tout en appréciant le processus. Depuis l’annonce de mon cancer du col de l’utérus il y a 5 ans, j’ai toujours essayé d’améliorer mes habitudes de vie et de devenir en meilleure santé. Je dois dire que je suis dans un mindset désormais très sain, je m’entraine régulièrement et cela parait dans mon corps et ma tête. Je veux continuer à pousser doucement mes limites en 2021 et pratiquer des sports que j’aime!

Réutiliser/moins consommer ce que je peux pour des loisirs, voyages, lectures, etc. Je veux tenter de diminuer mes achats superflus le plus possible et pour faire cela, une solution très facile est de réutiliser ou redécouvrir des items que j’ai déjà, tel que ma série de roman préférés, revoir des films que j’aime, finir tous les jeux que j’ai achetés en 2020, user mon équipement de plein air (si on peut ravoir une vie normale un jour), etc. Bref, diminuer mes dépenses en loisirs en profitant de ce que j’ai déjà!

Bref, je dévoile à peu près les mêmes objectifs chaque année mais honnêtement, je veux que la pandémie se termine bientôt et revoir mes proches… En espérant que ça soit le plus rapido possible !

Et vous, quels sont vos objectifs 2021?

2 Comments

  • Framboise bleue

    Allo sorcière frugale! Félicitations pour ton parcours professionnel. Ça ne doit pas être toujours facile dans le cadre de ton travail effectivement…Tu as plusieurs objectifs en 2021, c’est super! Ca doit pas mal te motiver 🙂 Moi c’est d’économiser davantage 🙂 Je devrais aussi essayer de focusser avec des objectifs à court terme au lieu de toujours penser à dans plusieurs années…

    • admin

      Hello Framboise bleue, moi aussi j’ai souvent tendance à voir trop loin dans le futur et moins à court terme.. 😅 Mais avec un agenda papier que je m’oblige à remplir quotidiennement, je peux agir sur le moment présent un peu plus. De mémoire, tu m’as indiqué avoir économisé 20k$, ce qui est excellent. Je te souhaite un taux d’épargne aussi bon en 2021 😊!

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *