Frugalité,  Santé,  Uncategorized

Tite montée de lait : Arrêtez donc de toujours vouloir baisser votre budget mensuel d’épicerie!

Ben oui! Aujourd’hui, je fais une petite montée de lait et je m’attaque à un sujet qui revient souvent dans la communauté FIRE et qui est très délicat à mon avis : l’épicerie !

Ah l’épicerie… Une catégorie très souvent importante dans notre budget et selon moi, complètement sous-estimée. On indique très, très souvent comme conseil à ceux qui débutent pour économiser de couper sur l’épicerie et honnêtement? Je trouve ça complètement horrible comme conseil ! Sur les médias sociaux, on se compare sans cesse avec notre coût d’épicerie mensuel et ceux qui ose dépasser un certain montant par semaine se le font dire : coupe sur l’épicerie !

Ça me fait dresser les cheveux sur la tête. Pourquoi? Parce que notre consommation d’aliments est aussi personnelle que nos finances et que l’on ne devrait surtout pas se comparer à notre voisin !

La même rengaine revient toujours : évitez les produits déjà cuisinés ou déjà préparés, le restaurant, la viande et blablabla. Je ne m’étendrais pas sur le sujet mais ceci est tout à fait véridique et surtout si vous êtes endettés. En revanche, il y a une limite à ce qu’on peut couper car cela peut très bien devenir ultra nocif pour notre propre santé personnelle.

Juste par exemple, Vicky de Vivre avec moins explique notamment les conséquences de ses épiceries à 20$ la semaine. Elle démontrait clairement des carences alimentaires en perdant ses cheveux et ça, ce n’est pas tant agréable ni une façon de vivre à long terme!

Sans rentrer dans les millions de types de diètes qui sont disponibles, il y en a beaucoup qui oublient que le mode de vie influence énormément le coût de notre épicerie. Quand j’ai décidé d’adopter un mode de vie sain, c’est-à-dire de m’entrainer plusieurs fois par semaine, je n’ai pas réalisé tout de suite que je devais aussi modifier mes habitudes alimentaires. Pis ça, ça a un coût que de nombreux frugalistes semblent oublier !

Juste d’être un homme ou une femme, de mesurer 5’2 ou 6’4 ou, d’être sédentaire ou un athlète… Tout ça, ce sont des facteurs à considérer pour notre alimentation et combien ça nous coûte par mois manger !

Un exemple tout simple qui vient augmenter le coût de notre épicerie : être sédentaire versus actif

Mettons qu’on prend un couple qui ont 30 ans, Martin et Sonia, et qu’on observe leurs besoins caloriques minimums pour être fonctionnels dans une journée ( j’ai utilisé ce site pour référence). Martin mesure 5’11 et Sonia, 5’4; ils ont des poids respectifs de 160 lbs et 130 lbs. Les deux vivent une vie de sédentaire typique du métro-boulot-dodo, ne s’entrainent pas et passent la majorité de leur temps à taper du clavier au travail, assis sur une chaise. Là, ne partez pas en peur, j’ai pris des chiffres un peu au hasard et j’espère que vous êtes capable de mettre de l’eau dans votre vin pour comprendre le principe de ce que j’explique; libre à vous d’allez calculer vos propres besoins énergétiques pis de faire la même conclusion que moi.

La consommation calorique minimum requise du couple par jour est de : 3551 calories. En un mois, ça fait 106 530 calories que le couple devra manger, peu importe la quantité ou la qualité ou le type d’aliments choisis.

Et mettons qu’on reprend le même couple, mais qu’ils ont un mode de vie totalement différent : les deux ont un emploi qui les force à marcher pendant la majorité de leurs quarts de travail et en plus, ils s’entraînent activement environ une heure, 3 à 5 fois par semaine. Surprise! Leurs besoins caloriques viennent d’augmenter à raison de 4587 calories par jour, 137 610 calories par mois. Ils ont donc besoin d’avoir 1036 calories de plus par jour qu’avant et de budgéter leur épicerie afin de combler les nouveaux besoins caloriques par mois (31 080).

Pis avant qu’on me dise qu’ils ont juste à augmenter leurs portions de riz pis de lentilles et que ça coûterait juste 5$ de plus par mois, j’espère que vous comprendrez que ceci n’est pas aussi si simple que ça. Surtout, si vous décidez de vous entrainer pour de vrai, il est impératif d’avoir une alimentation saine et diversifiée afin de combler tous vos besoins nutritifs pour permettre à votre corps de bien performer; malheureusement riz + lentilles ne peuvent combler tout ça (je l’ai appris à mes dépends)!

Se carencer volontairement pour devenir FIRE plus vite? Non merci !

Ça, c’est une décision que j’ai prise.

Surtout que dernièrement, je me suis un peu brisé le nez sur un plateau concernant ma mise en forme personnelle; j’ai fait des recherches, calculé un peu plus sérieusement ce que je mangeais et j’ai découvert que mon alimentation était inadéquate pour le mode de vie que j’entreprends.

Je dois manger au minimum 2100 calories par jour (voire plus!) et si je mange trop frugalement (beaucoup de riz et de légumineuses par exemple), ça affecte non seulement mes performances en sport mais aussi celles au travail et dans mes études ! La différence sur mon humeur et mon énergie est assez flagrante je dirais. J’économise sur l’épicerie mais je perds sur beaucoup d’autres sphères de ma vie et sincèrement? Je trouve que le jeu n’en vaut certainement pas la chandelle.

Je ne dis pas ici de tomber sur une alimentation extra bio, composées uniquement de poitrine de poulet d’élevage 100% éthique avec des brocolis frais bio ($$$$$$) comme on en voit un peu le stéréotype, mais que oui, bien manger pour bien se sentir dans sa peau, ça a un certain coût et ça, c’est à vous de décider ce que vous assumez ou pas.

C’est pour ça que mon épicerie me coûte plus cher en moyenne, que je n’ai pas tant envie de vouloir changer cette catégorie de dépenses et que surtout, je ne me compare pas aux autres là-dessus. Parce que clairement, sur ce sujet-là, je compare des pommes avec des oranges alors que je ne suis même pas à l’épicerie (mauvais jeu de mots, quand tu nous tiens!).

13 Comments

  • Andréanne Fluet-Chabot

    Super article! L’alimentation, c’est tellement personnel dans un sens, il n’existe pas de formule one size fits all (tant mieux!) et ne pas lésiner sur le budget bouffe, c’est aussi se permettre de manger de façon variée, ce qui est pas mal plus important pour moi que de miser sur un ensemble d’aliments à bas pirx qui remplissent, mais qui sont parfois pas mal tristes aussi! Manger dans le plaisir, c’est bien meilleur 🙂

    Oh et malgré tout ça, il y a quand même quelques façons d’économiser, comme avec les applications qui tentent de réduire le gaspillage alimentaire style Flashfood chez Provigo et Maxi (voici un lien pour avoir 5$ de rabais sur une première commande: https://flashfood.app.link/J8F7R5devbb) ou Foodhero (un autre 5$ de rabais avec une première commande avec le code andreannef13) chez IGA et Metro. De bons aliments vraiment pas si moches à petits prix, on aime ça!

    • admin

      Hello Andréanne,

      Merci de ton commentaire ! En effet, il y a des façons d’économiser mais il faut mettre ses propres limites et les accepter sans culpabilité !

  • Dom

    Ahhhh que je te comprend, et t’approuve. Je m’entraine 5-6 fois semaine, je marche 1-2 heures par jours, et je mange 5-6 fois/jours.. Et bien manger, pour moi, ca veut dire fruits et légumes, viandes, noix, smoothies et cuisiner presque tout, donc je n’achète pas souvent des trucs déjà faits. Pour être en forme et en santé, y a pas de secret: faut se bouger le c.. et bien manger. C’est bon pour le cerveau, le corps (tensions, cœurs, etc.)…. Donc, au diable les dépenses ;👍-)

    • admin

      Hello Dom,

      Merci de ton commentaire ! En effet, quand on commence à plus bouger, on se rend compte parfois qu’on doit modifier notre alimentation et que cela a un coût non-négligeable. Pour ma part, je me sens mieux que jamais avec une routine régulière d’exercice, ma salade repas remplie de légumes frais.. Même si ça équivaut à prendre ma retraite plus tard, je trouve que ça en vaut vraiment la peine !

  • FIREhabits

    Hahaha j’adore cet article, il respire la coup de gueule et la “montée de lait” comme tu dis. On ressent bien ce que tu ressens en tout cas 👍😆. C’est vrai que l’épicerie est une tranche de notre budget qui se retrouve trop souvent fustigée à tord. Les gens qui s’intéressent à FIRE et qui demandent des conseils de débutants se voient souvent dire qu’il faut couper, couper, couper dans l’épicerie et franchement ça n’aide pas la cause. Ça doit même les faire fuir les pauvres en se disant “c’est qui cette gang de cheap qui ne se soucient pas de leur santé!”
    Comme tu dis, notre alimentation est aussi personnelle que nos finances, il ne faut pas comparer les budgets. Je ne comprend d’ailleurs pas l’objectif du 2$/personne/repas. De pareils sottises ne devraient pas exister. Ce qui devrait être cité comme référence par contre est le manger sain, sans gaspillage et sans excès.
    Bref, un article très rafraîchissant 👏

    • admin

      Merci Firehabits de ton commentaire !

      Oui, j’avais un bien gros malaise face à la communauté FIRE et le fait de s’égorger à couper sur l’épicerie pour économiser… C’est quasiment des conseils jetés à tout vents et je la comprends juste pas celle-là !

  • Myriam St-Denis Lisée

    Tellement d’accord avec toi!
    Je n’étais pas au courant de cette «compétition» des épiceries les plus frugales.
    Avec 20$ d’épicerie par semaine c’est effectivement impossible de se nourrir de manière équilibrée durablement!
    Je pense que comme dans tout, le mieux est d’y aller avec modération et équilibre. Limiter la nourriture transformée, optimiser les spéciaux, choisir des fruits et légumes de saison, acheter en vrac/en grande quantité pour les le grains/la farine et autres, avoir une alimentation diversifiée, il me semble que ça devrait être la base pour les épiceries (tant pour sa santé que pour faire des économies).

    Oui la quête de liberté financière peut être motivante, mais elle ne doit pas avaler tout le reste sur son passage, à mon sens.

    • admin

      Il n’y a pas tant de compétition, mais on dirait que c’est ce qui attire le plus d’attention et certains en donnent même des conseils reliés.. Les cheveux me frisent juste à lire ce type de conseil !

  • Andréanne B

    Heyyy que je suis contente de lire ça!!! C’est tellement facile de tomber dans le cliché de réduire son épicerie! La frugalité devrait être vue dans un ensemble aussi! Tsé ça se peut que quelqu’un ait une facture d’épicerie super basse mais qu’il dépense dans pleins d’autres affaires pas super frugale. Bref je m’explique mal, mais je toruve tellement qu’on se mets un stress de factures d’épicerie quand au final c’est un de nos besoins les plus primaires…

  • Liberté Volontaire

    Ahhh, que ça fait du bien de lire ça!

    C’est un gros poste de dépense chez nous, l’alimentation (alcool inclus!) compte pour environ 15k$ par année pour notre famille de 5. Nous privilégions les aliments frais, sains et biologiques le plus possible (sans avoir une fixation sur le bio, on achète aussi du poulet en spécial à 2$/kg!), donc évidemment pas le plus économique, mais tellement mieux pour nous et la pérennité de notre agriculture. Il y a des valeurs pour nous qui priment sur le côté strictement économique.

    J’aime mieux me faire une bonne pizza maison, qui me coûte sûrement plus cher qu’une pizza congelée cheap à 2,97$. C’est impossible à calculer, mais il y a aussi une partie «investissement dans notre santé» et «investissement dans notre économie locale» qui devrait figurer dans nos calculs d’investissement économique.

    Une des raisons pour laquelle nous ne sommes pas du tout FIRE, mais que nous visons un chemin plus lent, en choisissant de conserver un certain niveau de dépense entre autres pour l’alimentation.

  • SimpleCampagnard

    Bonjour!

    Je suis un lecteur de longue date mais je laisse ici mon premier commentaire car le sujet m’interpelle. Ton point de vue est clairement médical, chiffré er scientifique, ça colle avec qui tu es et ta profession. Étant d’un autre corps de métier, il ne me serait jamais venu par la tête de calculer les économies en argent d’un mode de vie sédentaire mais je suis heureux que tu l’aies fait!

    Je ne peux m’empêcher de penser au côté social de nos décisions alimentaires. Je veux être financièrement indépendant, c’est mon but, mais comment vais-je y parvenir? Est-ce en achetant des mauvais produits à rabais? Vais-je devenir financièrement indépendant sur le dos de travailleurs sous-payés dans d’autres pays? Je pense que d’acheter des aliments locaux, en plus d’être très tendance ces temps-ci, ça a des conséquences sociales positives dans la communauté. C’est notre raison à nous pour ne pas couper dans ce poste budgétaire, on coupe dans la grosse voiture à la place 😉

    • admin

      Bonjour SimpleCampagnard,

      Merci de ton commentaire !
      En effet, j’aurais pu en écrire loooooongtemps sur le côté social et éthique de l’épicerie mais je me suis gardée une petite gêne. Non seulement j’essaie d’encourager local en priorité, je suis consciente que mon épicerie va m’en coûter plus cher. Par exemple, j’attends d’avoir un peu plus de stabilité dans mon horaire mais j’ai bien hâte de me réinscrire à un panier de légume à l’année, même si ça me coûte plus !

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *