Avis de livres

Avis sur le livre « The subtle art of not giving a f*ck»


Pssst ! Le 4 novembre, je prendrais part à une conférence web avec les talentueux bloggeurs suivants: Les Ingénieux, le Jeune retraité, le Millionnaire invisible et Julie de Planifretraite ! Si vous désirez discutez de finances personnelles et d’indépendance financières, n’hésitez pas à vous inscrire! C’est gratuit, amusant et une belle façon de se soutenir dans notre communauté québécoise :).

2ème Psst ! J’entreprends une lente ascension vers les chemins normaux de la technologie de base et j’ai désormais une page Facebook afin de discuter de mon quotidien, n’hésitez pas à me suivre dans mes aventures 🙂 !


Cette semaine, j’ai terminé l’ouvrage nommé l’Art subtil de s’en foutre ou, si on le désire en vrai québécois, l’Art subtil de se c*lisser de toute. Pis… J’ai été un peu déçue. Il y a des milliers d’avis positifs sur ce livre et honnêtement, je n’ai pas tant trouvé ça révélateur dans mon cas.

Peut-être parce que, d’avance, je me suis souvent c*lissé de toute depuis les dernières années? Disons que lorsqu’on entreprends le chemin vers l’indépendance financière, il faut se départir de nombreuses valeurs de soi qui prône la surconsommation et savoir nager à contre-courant dans notre société, ce que j’ai fait.

Pour se c*lisser de toute, il faut aussi comprendre que, contrairement à ce qu’on s’est faite dire en tant que millenial, nous ne sommes que des grains de sable sur une plage, aussi normaux les uns que les autres et ce, souvent pour toute notre vie. L’auteur du livre l’explique assez bien et pour ceux qui n’ont pas eu encore cette réalisation, l’illumination peut se manifester. Dans mon cas, je l’ai réalisé dans les dernières années que, d’avoir un mind-set qu’on est plus spécial que les autres, est tellement néfaste pour soi-même (mais j’aurais bien aimé le réaliser plus tôt dans ma vingtaine!).

Peut-être aussi que mon emploi compte pour beaucoup. 12 ans dans notre système de santé, disons le, ça t’amène à confronter pas mal de choses. Voir la mort en face, l’injustice de la maladie ou de devoir s’astiner avec un patient qui, clairement, se c*lisse de toute et veut aller contre un avis médical, même si cela peut lui porter de graves préjudices (puis de le revoir à moitié mort dans ton département quelques semaines plus tard…) Ça te muscle les parties du cerveau et ça t’apprends à rester humble sur plusieurs points (et patiente, oh combien patiente!).

Est-ce que ce livre va m’aider sur le chemin de l’indépendance financière?

Pas tant. Mais, comme je l’ai mentionné, j’ai déjà fait un immense bout de chemin personnel donc mon jugement est très biaisé.

À la base, je me c*lisse de bien des choses. J’ai accepté que je ne peux porter le poids de toutes les misères du monde sur mes épaules ni que je ne peux plaire à tous le monde. Cela m’a permis de garder le focus sur les choses qui me tiennent à coeur (ce qui est l’objectif du dit livre). Cela m’a fait réalisé aussi combien j’étais une personne avec des comportements toxiques pour mon entourage par le passé et comment j’ai appris à bâtir des relations saines et viables.

En gros, j’ai apprécié ma lecture mais j’en suis sortie sans vraiment avoir une illumination ou en me disant que je peux appliquer bien des éléments dans ma vie. Je le conseille tout de même, surtout si vous avez tendance à vouloir fuir les conflits ou si vous avez de la difficulté à vaincre des situations d’adversité dans votre vie/que ça vous tire une énergie incommensurable, cela va vous aider fort probablement!

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *