Pourquoi je veux épargner 20k cette année
Au début de l’année, je me suis fixée des résolutions de feu dont ma principale : mettre 20 000$ de côté en 2020. Je me trouvais bien concept et j’étais très motivée à le faire. Note: on est déjà juste au deuxième mois de l’année 2020 et à date, je m’en sors pas si mal mais à voir comment mon mois de février s’est passé et le mois de mars qui s’en vient, je doute fort d’y arriver. Pourtant, je garde le cap vers le 20 000$ et je m’ajusterais en conséquence si besoin.
20 000$, c’est énorme. C’est pas tout le monde qui peut se permettre ça et dans mon cas, je dois réduire mes dépenses au maximum pour y arriver.. Parfois je me trouve folle un peu mais je dois me rappeler le pourquoi je désire le faire et plus ça va, plus j’entrevois le futur avec des buts précis.
Ce qui me motive à vouloir épargner autant, c’est que je sais que les petits sacrifices que je fais aujourd’hui vont nourrir mes projets futurs.
Lorsque je me suis séparée en début de l’année 2019. J’étais perdue, pis pas à peu près. Et je me suis cherchée pas mal, de la manière la plus chaotique qui soit. Dans les moments les plus rough, je n’arrivais même pas à penser clairement et établir des buts, j’en étais tout bonnement incapable; je vivais au jour le jour, puis à la semaine. Désormais, je ne pourrais plus juger quelqu’un qui vit une mauvaise passe dans sa vie et qui fait des décisions insensées concernant ses finances. Parce que les émotions peuvent primer sur la logique. Been there, done that.
Le temps faisant son oeuvre, je peux dire qu’aujourd’hui j’ai replacé ma vie mais ça n’a pas été facile; j’ai dû apprendre à me fixer des objectifs personnels en fonction de mon statut de célibataire et si j’en ressentais beaucoup d’amertume en 2019, là ça va mieux! Et c’est pourquoi je désire autant épargner en 2020, car mes objectifs de vie à long terme se sont définis au courant des derniers mois.
Je souhaite devenir propriétaire à nouveau
J’habite en appartement depuis que je me suis séparée; moi et ma coloc avons également décidé d’emblée de renouveler jusqu’en 2021 notre bail. Ça, c’est une décision sensée et bien que je n’ai pas envie de m’embarquer dans le débat d’être locataire versus propriétaire(peut-être le sujet d’un prochain article), je peux vous assurer que c’était la bonne décision financière dans mon cas. D’ailleurs, être locataire me convient très bien et je ne serais pas malheureuse de l’être toute ma vie.
MAIS. Je m’ennuie d’avoir ma maison. Je m’ennuie d’un terrain avec un potager et d’avoir un chien. Je considère que ces éléments sont ce qui me rendent heureuse au quotidien et je sais désormais que c’est une de mes priorités à long terme qui surclasse l’envie d’être retraitée à 40 ans.
Donc, je souhaite mettre des sous de côté afin d’avoir 20% de cashdown sur une maison et être en mesure d’être la seule propriétaire sans être prise à la gorge par l’hypothèque. Si tout va bien, je devrais être en mesure de commencer à chercher ma prochaine maison l’an prochain !
Je veux continuer vers la voie de l’autosuffisance
Je m’ennuie de mes expériences d’autosuffisance, telles que faire mon propre kombucha, composter selon différentes méthodes, faire la mise en conserves d’aliments locaux et tenter d’avoir un potager 3 saisons par année. En étant en appartement, mes choix sont assez limités !
J’ai mis l’autosuffisance de côté et je travailles sur d’autres projets personnels mais si je redeviens propriétaire d’une maison, je veux retomber dans le mode de vie autosuffisant que j’avais avant et même pousser un peu plus loin, tel qu’avoir une serre 4 saisons ou même des poules sur mon terrain ! Pour financer ces projets, pas le choix d’épargner!
J’aimerais marcher Compostelle
Il y a quelques années, j’ai fait des retrouvailles avec des amis de l’université. Nous parlions du chemin que nous avions fait depuis notre graduation. L’une de mes connaissances m’a toujours inspirée de par son mode de vie nomade et un peu solitaire; elle revenait aussi d’avoir marché Compostelle et ma curiosité avait été piquée, surtout par l’enthousiasme évident de mon amie qui avait adoré l’expérience, malgré le défi immense de marcher 800 km en Europe en quelques semaines.
Son expérience m’a toujours trottée dans la tête depuis. Je n’ai jamais voulu faire des démarches pour en savoir plus, parce que ma situation ne me le permettait pas et je n’avais pas trop l’intérêt ni la capacité de le faire. Je dois dire que depuis quelques semaines, l’idée de faire Compostelle me travaille beaucoup; j’ai bien aimé faire de la randonnée solo l’an dernier en Gaspésie. Marcher seule a un effet des plus euphorisant sur ma petite personne et j’aimerais bien mettre en place dans les prochains mois/années des stratégies afin de voir si je peux tenter de faire Compostelle.
Mon plan est d’essayer des expériences de marche longue durée, en solo ou avec des amis à plus petite échelle dans les 2 prochaines années. Et si j’ai encore l’envie de faire Compostelle, de me lancer ! Comme l’expérience prend au moins 32 à 35 jours à faire, je dois prévoir des sous en conséquence.
Je veux essayer des années sabbatiques au lieu d’une retraite prévue à 40 ans
Depuis les derniers mois, ma vision de ma situation financière a changée de visage. Si je croyais que être retraitée à 40 ans et suivre le mouvement FI/RE était pour moi, désormais, je n’en suis pas si certaine. Juste présentement, de voir diminuer mes dépenses au maximum et d’avoir la pression d’augmenter mes revenus pour atteindre le 20 000$ d’épargne, bien honnêtement, je n’aime pas vraiment ça. Me faire chier pour les 10 prochaines années, je n’entrevois pas cela avec enthousiasme, mettons.
Bravo à ceux qui sont capables de le faire mais moi, avec le temps, je réalise que je désire mettre plus d’argent sur mes expériences ou sur le moment présent. Je veux continuer à épargner une partie de mon salaire, mais pas autant qu’avant !
Aussi, avec mon travail, je peux obtenir des congés sabbatiques et c’est une voie que je considère intéressante. En 2021, je vais pouvoir prendre dès le printemps, un mois de sabbatique à mes frais. Puis, après 5 ans de service, je peux prendre une année sabbatique, renouvelable à chaque 5 ans; ça, ça m’intéresse ! Ceci est une alternative intéressante au FI/RE selon mon point de vue; selon mes présents calculs, je pourrais quand même être retraitée plusieurs années avant le 61 ans donc ça reste une option gagnante.
Il faut par contre que j’épargne à chaque année pour palier au manque de salaire et là, avec mes projets énumérés ci-haut, il va falloir que je jongle entre mes désirs et ce qui est réellement atteignable !
Et si tu rencontres quelqu’un?
Je souhaite trouver quelqu’un pour partager ma vie mais je ne suis pas pressée; ça m’a pris presque un an à cheminer comme célibataire et à enfin être bien avec moi-même et j’ai pris goût à cette nouvelle indépendance.
Si jamais je tombes sur la bonne personne et que nous désirons que nos chemins de vie s’alignent ensemble, je modifierais mes objectifs de vie en conséquence. Mais je ne veux plus retomber en couple à n’importe quel prix et surtout, pas trop vite. Je n’ai pas mis mon côté mon désir d’être mère mais en ce moment, ce n’est plus une priorité et j’ai décidé de mettre mon énergie sur des projets qui m’allument à la place (et thank god je n’en ressens plus de la tristesse alors que c’était le cas lors de ma séparation).
J’entrevois désormais le futur avec pas mal plus d’enthousiasme qu’avant ! Cela joue aussi sur ma motivation personnelle et je rentre moins en traînant des pieds pour aller travailler.
Je pense que l’important, c’est de rêver et d’être inspirée dans des projets qui nous tient à cœur au quotidien et voilà les miens en ce moment ! 🙂 Et vous, qu’elles sont les raisons qui vous poussent à épargner?
9 Comments
Retraite101
Qu’elles sont les raisons qui vous poussent à épargner?
J’épargne une partie substantielle de mes revenus depuis 3 ans dans le but d’atteindre l’indépendance financière à 40 ans (anciennement 45 ans). Par contre, avec mon salaire plus élevé que la moyenne (+100k$), l’épargne intensive n’a pas d’impact sur mon budget et mon life style. En fait, certains diront que je passe à côté de pleins de choses. Mais, de mon point de vue, je ne me prive de rien! De plus, je pense atteindre l’indépendance financière avant mon objectif d’âge (40 ans en 2026)… MAIS, j’ai la même réflexion que toi à propos de la retraite précoce vs. travailler plus longtemps mais entrecroisé d’année(s) sabbatique(s). Dans mon cas, les années sabbatiques sont surtout pour passer plus de temps avec ma petite famille, car c’est du temps qui sera perdu à jamais. Je suis en réflexion actuellement…
admin
Hello Retraite101!
Voilà, je pense que nous même nous nous mettons sans le vouloir, une pression d’être FIRE à tout prix et peut-être qu’on passe à côté de quelque chose. Ma situation est plus qu’agréable; je ne me sentirais plus coupable de ne pas en profiter !
Maxime
Félicitations pour tes objectifs er tes projets motivants au-travers de tout ça!
Effectivement, canner pour canner ça ne mène à rien.
L’argent est une chose, mais le posséder, sans en tirer de bénéfice concret, à quoi bon…
On a quand même aussi juste 20-30-40 ans une fois dans sa vie, alors il faut vivre le présent ainsi que des expériences agréables et positives au quotidien, pis c’est responsable de le faire tout en préparant le futur en même temps.
Pour ma part, j’épargne pour me laisser des portes ouvertes pour plus tard et pour devenir maître à 100% de mon temps.
J’ai toujours crû que j’étais la meilleure personne pour décider quoi faire de mes journées, alors je travaille pour me donner la possibilité de ne plus devoir rien à personne et en avoir assez pour vivre et m’impliquer dans les projets qui m’allument.
Scoop: Je reviens de vacances et j’ai un article en préparation sur Fais Comme Les Riches qui parlera de mon dernier voyage.
admin
Hello Maxime,
Merci de ton commentaire, j’ai bien hâte de lire ton article 🙂 !
Vérone
Bravo pour ton objectif, ambitieux mais qui a du sens pour toi. Sinon, on ne tient pas ! Je trouve aussi que le mouvement FIRE a beaucoup de points intéressants mais que vivre dans le sacrifice n’est pas si nécessaire. D’ailleurs nombreux sont ceux qui aiment leur mode de vie tel quel, non tourné vers la consommation, et ne le sentent pas comme une privation. Pour moi il faut un arrangement gagnant- gagnant : profiter de la vie aujourd’hui et s’organiser pour en profiter de plus en plus au fil du temps. Donc épargner, oui, beaucoup. Mais aussi vivre ce qui compte pour nous aujourd’hui. Faire Compostelle ? magnifique idée ! et pourquoi attendre des siècles ? Voilà un projet porteur. Il ne sera pas ruineux au point de t’interdire le reste. Moi, je veux acheter un appartement seule, bientôt, et épargner pour cela ; mais je travaille aussi à temps partiel et ai fait le choix du temps, aujourd’hui, plutôt que de l’argent, tant que mes enfants sont petits et pour avoir du temps pour moi aussi. Je suis sûre qu’en bossant à plein temps je gagnerais plus mais dépenserais plus par frustration ou par manque de lucidité ! parfois, faire un pas de côté a du bon. Tu as pris le temps de savoir ce que tu veux vraiment et c’est là l’essentiel !
admin
Hello Vérone,
Merci de ton commentaire 🙂 !
Je n’envisage pas Compostelle en ce moment car je ne peux prendre de vacances assez longues pour faire le chemin au complet, aussi simple que ça ;). Malheureusement, avoir congé, même sans solde, auprès de notre employeur, est assez difficile. J’hésite entre faire le chemin en blocs de 2 semaines ou pas, à voir selon mes prochains choix de vacances !
Crevette nordique
As-tu pensé au congé à traitement différé ? Il faut que tu aies poste depuis 2 ans je crois par contre. Mais cela peut te faire sauver de l’impot car ton revenu est divisé sur les années incluant le congé et tu ne perds pas d’année au niveau du RREGOP contrairement au congé sans solde. 😉
admin
Oui, c’est une avenue que je regarde :). Merci de l’info !
David
Whaouuuu sacré objectif ! Hâte de savoir si tu as réussi, malgré que je suis persuadé que tu vas réussir.
C’est bien il faut des objectifs dans la vie 😉