Objectifs de vie

Bilan mensuel : Janvier 2020

En 2020, je veux mettre 20 000$ de côté et pour y arriver, il n’y a pas de secrets : je dois travailler fort, et surveiller mon budget attentivement pour que mon entrée d’argent dépasse mes dépenses.

Puisque j’ai un travail avec un horaire atypique, je ne travaille pas à temps plein à proprement parler. J’ai un horaire à temps partiel et j’ajoute moi-même des journées ou du temps supplémentaire selon mes besoins pour éviter du surmenage; l’un des avantages d’être infirmière est la flexibilité de l’horaire quand on veut travailler à temps partiel!

Voyons voir comment je me suis débrouillée :

Heures supplémentaires :

Les journées supplémentaires sont de rentrer sur mes journées de congé et le temps supplémentaire est de faire des journées de 12h à 16h de travail.

Journées supplémentaires : 1/26 journées

Temps supplémentaire : 1.25/195 heures

Vu le temps des fêtes, je n’ai pas travaillé plus de journées afin de profiter du temps avec ma famille. Il n’y avait également pas de TS (temps supplémentaire) sur mon département et/ou je n’étais pas en mesure d’en faire avec mon horaire de base. Je ne suis pas inquiète que je vais pouvoir combler dans les prochains mois.   

Budget :

Loyer/Maison
VISÉ
Actuel
Loyer (inclus la facture d’électricité et d’internet) 675$ 640$
Épicerie 250$ 193$
Restaurant 100$ 132$
Dépenses mensuelles
Catégorie Gaspillage : loisirs, vêtements, jardinage, jeux vidéo, etc. 80$ 83$
Sports (abonnements) 80$ 78$
Cellulaire 79$ 79$
Dépenses annuelles
Plaques et permis de conduire 26$ 23$
Permis de pratique pour mon emploi 39$ 39$
YNAB (abonnement pour le logiciel) et blog 21$ 21$
Dépenses voiture
Essence 125$ 159$
Entretien 100$ 100$
Assurances 50$ 50$
Dépenses diverses
Études 120$ 147$
Voyage 0$ 0$
Épargne
CELI/REER
1666$

1666$
TOTAL :
3397$

3410$

Côté budget, ça n’a pas été si mal que cela(13$ de plus que prévu)! Ma facture d’électricité était plus basse que prévue, yay! Par contre, j’ai complètement oublié que je devais payer pour héberger mon blog donc j’ai réajusté cette catégorie. Aussi, j’ai « busté » mon budget essence et études, puisque j’ai fait plus de voyagement que prévu et j’ai dû acheter un livre pour mon cours à l’université.

J’ajoute aussi des montants par mois même si je n’ai rien dépensé (exemple, entretien de voiture) car je sais que c’est environ mes coûts annuels et j’aime mieux mettre l’argent de côté à l’avance pour m’ajuster ensuite; c’est d’ailleurs le cas de mes plaques de voiture, qui vont me coûter moins cher cette année (3$ de moins, on rit pu)!

Revenus de dividendes :

Je place mon argent à la Bourse via Questrade/Disnat et je n’achète que des FNB. En ce moment, j’achète que du VGRO mais j’ai plusieurs autres titres également (un mix de VAB, VCN, VUN, XEF, XEC) qui me rapportent des dividendes. 

Ce mois-ci : + 376$
Total annuel : 376$.

Vie personnelle

Le mois de janvier a été bien occupé !

Tout d’abord, le premier janvier amène son lot de temps en famille; j’essaie toujours de passer quelques jours chez ma famille proche et les visiter parce que nous nous voyons peu. J’adore ces moments et j’en profites pour me réchauffer au bord du foyer! Et après quelques jours de congé, je suis retournée chez moi et j’ai concentré majoritairement mes énergies sur mon travail.

Carrière

Je ne crois pas en avoir parlé ouvertement, mais en novembre, j’ai obtenu un nouveau poste dans un établissement à 10 minutes de chez moi, dans une spécialité de soins aigus, ce qui m’amènent de nombreux avantages : je sauve de l’argent et du temps et j’ai une augmentation considérable de mon salaire avec mes nouvelles primes. Le prix à payer? Je dois travailler de nuit et me réajuster dans un domaine où j’ai beaucoup de croûtes à manger.

Déjà, le mois de janvier a été difficile car si je pouvais travailler de nuit sans problèmes en début de carrière, là, ce n’est plus le cas. Parfois, je n’arrive qu’à dormir 3 à 4 heures par jour et ce, malgré que je suis brûlée de fatigue… Mais bon, c’est déjà beaucoup mieux au moment où j’écris ces lignes! De plus, me plonger dans des soins aigus est tout un défi, après 10 ans de pratique dans d’autres domaines; parfois j’ai l’impression d’être un boulet et de devoir tout réapprendre la base de mon métier. Il y a également des nuits que j’ai ravalé mes larmes pendant tout mon quart de travail afin de pleurer lors du retour à la maison, ce qui ne m’étais pas arrivé depuis longtemps (let’s gets real: le milieu de la santé est ruff et parfois, le trop plein d’émotions doit sortir). Mais, je ne me décourage pas, je prends une journée à la fois et je gère beaucoup mieux mon stress que par le passé; je suis convaincue que dans un an, je vais me relire et rire de mes tracas 😉.

Et, comme à chaque début de session, je recommence avec un seul cours à temps partiel avec l’université. Ce cours est le 5ème de 10. J’aurais pu en prendre 2 cours pour accélérer le processus mais comme je suis en apprentissage à mon travail, je préfère prendre ça smooth.

Santé

 Comme beaucoup de gens en janvier, je prends des résolutions quant à ma santé et partout, ça regorge de deals pour se remettre en forme. Je suis quand même contente, parce qu’à pareille date l’an passé, je n’étais pas du tout dans la même forme physique ET mentale. J’ai tellement progressé à ce niveau et j’ai bien hâte de voir comment je peux me dépasser en 2020.

J’ai décidé de renouveler mes abonnements à mon gym d’escalade (63$/mois) et celui en ligne au site Alomoves (186$ pour l’année), puisque je les ai pas mal utilisés en 2019.

Alomoves est un site en anglais et comprends des centaines (voire plus!) de vidéos de mise en forme, majoritairement de yoga mais ils commencent à intégrer d’autres types d’entrainements tel que le Barre Sport ou du Pilates. Honnêtement, je pense que la qualité des vidéos vaut le coût d’achat mais il faut être discipliné et s’entrainer régulièrement à la maison pour que ça vaille la peine! De plus, une très bonne compréhension de l’anglais est nécessaire mais si vous êtes habitués de suivre des vidéos youtube en anglais, ça devrait aller. Il y en a pour tous les niveaux et je suis même loin d’être en mesure de suivre certains instructeurs !

J’aime calculer en coût d’utilisation mon abonnement selon la méthode suivante :

186$ divisé par le nombre total de cours faits = x $ du cours. Mon but est d’obtenir un ratio de 8$ ou moins du cours; je dois donc au minimum faire 23 cours en 2020.

Cours Alomoves ce mois-ci : 9
Total annuel: 9
Prix par cours : 20.66$

Ouf, gros article pour construire mon canevas de base pour les prochains mois! En avant février ! Comment s’est passé le premier mois de votre décennie?

2 Comments

  • Maxime

    Félicitation, c’est un très bon budget pour une personne seule compte-tenu de certaines dépenses plutôt essentielles que tu ne peux pas diviser (loyer, hydro, internet).

    Est-ce que c’est un niveau de dépenses avec lequel tu te sens bien et penses conserver sur le long terme?

    Je ne suis pas au courant de tes besoins et je ne veux pas faire mon gérant d’estrade, mais il y aurait peut-être quelque chose à faire pour aller chercher un forfait plus économique pour ton cellulaire.

    • admin

      Bonjour Maxime,
      Puisque j’habite en colocation, les dépenses sont déjà divisées. C’est un loyer auquel je suis à l’aise de payer pour la qualité du condo qu’on loue et la tranquillité associée. Nous savions que nous allons vivre environ 2 ans dans ce logement, histoire de voir ce que le futur va nous apporter. Je sais même que je vais payer un peu plus lorsque je redeviendrais propriétaire et ça ne me dérange pas. Pour le cellulaire, en effet, je paie cher ;)! J’ai modifié mon forfait dernièrement, ce qui devrait diminuer mes coûts; il me reste aussi un petit solde sur mon cellulaire qui va être payé cette année donc ça va se replacer de ce côté là.

      Et pour être franche, non, ce n’est pas un niveau de dépenses qui me convient; je me sens privée à plusieurs niveaux, surtout quand je dis «non» à des sorties ou des expériences que j’ai envie de vivre. Ce budget aussi n’inclus aucun sous pour aller en voyage et j’ai envie de voyager, autant au Québec à découvrir des régions que d’aller me faire griller la couenne au chaud ;). Ce n’est pas vivable pour moi au long terme et ce, même si j’épargne pas mal et ça me rapproche d’une retraite précoce. Si certaines personnes sont capables de le faire, tant mieux, mais je ne me priverais pas ainsi pendant des années, même si c’est pour m’en sauver 5 à travailler ! Je le fais en ce moment parce que je suis dans une situation où je peux me le permettre (célibataire, sans enfants, zéro attaches) et que je n’avais pas de projets sérieux pour la prochaine année. Je pense même souffler un peu et baisser mon objectif à 15k et prendre 5k pour voyager cette année, à suivre !

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *