Santé

Vers un mode de vie plus sain: réduire ma consommation de sucre

Depuis quelques semaines, je me répète mais je m’intéresse beaucoup à un mode de vie sain. Pas seulement sain pour moi, mais pour ma planète, mon entourage, ma province et aussi un peu pour mon portefeuille là-dedans ;).

Plusieurs changements ont survenus dans ma vie et je vais tenter d’en parler peu à peu dans une série erratique nommée « Vers un mode de vie plus sain ». Un pot-pourri de mes pensées et actions, pas seulement sur un seul sujet mais bien plusieurs qui n’ont pas de liens entre eux nécessairement. Pourquoi? Parce que nous sommes des humains et je n’ai jamais vu un humain noir ou blanc mais bien teintée de diverses couleurs de gris, selon ses valeurs sa personnalité, sa propre vie ;).

* * *

Ahh le sucre.. Je pourrais en débattre pendant des heures. Cet ennemi de la santé est un poison sournois qui vient gâcher notre vie sans nous en rendre compte. Vraiment, c’est ce que je pense de plus en plus. Je déteste le sucre car il me fait sentir bien, sur une courte durée. Puis, j’ai un méga down de fatigue et mon cerveau me crie qu’il veut encore du sucre. J’en veux toujours et toujours mais je ne me sens pas mieux après en avoir consommé. C’est le cercle vicieux du sucre qui est une plaie dans notre société.

Le sucre est partout. Il est caché dans nos aliments préférés qu’on croit santé. Et PERSONNE ne nous en averti, PERSONNE n’en parle même si on sait que c’est peut-être pas très bon pour la santé. Ça me frustre, car mes parents m’ont donné du sucre à la pelletée sans le savoir. Je suis devenue accro au sucre à un très jeune âge et je mets la faute sur personne. Sérieux, je pourrais pointer mes parents. Mais quand t’es un enfant et que tu mets la pression que tu en veux du sucre, que tu veux du jus/pepsi/dessert, je comprends parfaitement mes parents, un moment donné, d’acheter la paix et donner ce qui fait plaisir. Non, ce qui m’enrage c’est que personne s’est donné la peine dans notre société d’informer mes parents. S’ils avaient su, ils auraient fait différemment.

Parce que les compagnies, qui sucrent avec du bon sucre cheap nos aliments, s’assurent de nous laisser dans l’ignorance. Je vous invite à regarder des reportages sur le sujet, dont Fed Up et Sugar Coated  sur Netflix. Ça m’a ouvert les yeux.

Le Pharmachien a créé tout un tollé lors de son passage à tout le monde en parle, en disant qu’un jus d’orange est l’équivalent d’un coke. Les gens se sont tellement frustrés, alors qu’il a raison. Il n’y a aucune bonne raison pour boire votre jus d’orange, qui est en fait une parfaite dose de sucre déguisée sous l’excuse d’avoir des vitamines. Une tasse de jus Tropicana contient, oui, 120% de votre apport quotidien recommandé de vitamine C, mais vous donne 23 gr de sucre.

Ce sucre, n’étant pas avec les fibres naturelles du fruit, passent direct dans votre système et crée une hausse de votre glycémie. Ce qui n’est pas bon. Si vous mangeriez une orange entière, la fibre du fruit empêcherait de faire ces hausses et il est donc recommandé de manger des fruits/légumes entiers plutôt que de boire les jus sans fibres. Ou tout simplement manger des légumes riches en vitamine C; un demi poivron contient 100% de l’apport quotidien… Ce site est une belle ressource à consulter pour voir l’apport nutritionnel des légumes.

Quand vous buvez du jus ou une liqueur pour vous désaltérez, c’est faux. Vous le faites pour boire du sucre, car si vraiment vous voudriez étanchez votre soif, un bon verre d’eau ferait l’affaire. Si vous trouvez que l’eau seule, c’est plate ou que ça goûte rien, c’est probablement un signal que surement votre corps est vraiment habitué à sa dose de sucre.

Même si j’attaque le sucre depuis plusieurs paragraphes, il ne faut pas oublier qu’il a du bon. Le glucose est LA source d’énergie que notre cerveau a besoin. Le foie s’occupe d’ailleurs d’en faire des réserves afin de libérer du sucre lorsqu’on ne mange pas (ou la nuit) afin de s’assurer que notre glycémie est adéquate.

Le sucre contenu dans les fruits et les légumes est ce que je considère comme les meilleurs. J’en consomme beaucoup ! Et je n’ai plus de up and down dans mon énergie quotidienne.

Non, ce que j’ai vraiment réduit, c’est ma consommation de sucre raffiné, genre sucre blanc ou cassonade qu’on retrouve PARTOUT en épicerie. Un exemple? Les yogourt yoplait, tel que ce produit, le deuxième ingrédient est du sucre. Cette barre Spécial K? Cinq ingrédients, sous différents nom, pour dire que c’est du sucre. CINQ. Même les muffins du Tim Horton, troisième ingrédients = sucre. Même de la maudite soupe Cambell contient du sucre. Genre.. POURQUOI? Pour que ça goûte meilleur bien entendu, car quand on lit la liste d’ingrédients, ça fait peur.

Le sucre est partout et bien caché. Si on regarde pas la valeur nutritive, on se fait avoir par les belles publicités ou messages du genre, riche en PROTÉINES.. Alors qu’il y a du sucre dedans et que c’est pas nécessairement bon. Le documentaire That sugar film en est un parfait exemple: le gars a pris des dizaines de lbs en mangeant que des trucs qu’on penserait santé. Il a réussit à bouffer du sucre à la tonne, en mangeant du yogourt, du gruau enrichi de sucre, des barres »santé», etc.

Ok.. Je comprends que le sucre c’est le mal.. Mais je fais quoi là?

Se désintoxiquer du sucre, apprendre à notre cerveau et nos papilles gustatives de ne plus consommer des choses sucrées, c’est vraiment difficile. Je l’ai fait, mais ça m’a pris des mois, sérieux.

J’étais la fille qui devait boire du jus parce que je trouvais que l’eau goûtait rien, je buvais minimum une canette de Pepsi par jour et je mangeais à fond des produits transformés. Je trouvais que les aliments santé étaient immangeable. Arrêter de manger du sucre a vraiment été difficile. Mais je l’ai fait, dans mon cas, petit à petit.

1- Couper les boissons sucrées

L’une des meilleures choses à faire. J’ai arrêté de boire mon Pepsi. Je disais non aux liqueurs et jus sucrés. J’arrivais toujours pas à boire de l’eau donc j’ai commencé à l’aromatiser avec des tisanes de Davids Tea. Puis, peu à peu, j’ai commencé et réussit à boire de l’eau seulement et … Trouver ça désaltérant ! ;).

2- Couper les produits transformés

J’ai arrêté d’acheter des produits transformés et j’ai commencé à les cuisiner à la place. Exemple: mon gruau du matin, au lieu d’utiliser des sachets, je le cuisinais nature puis ajoutais des fruits dedans pour le sucrer. Au début je devais ajouter une cuillère à thé de sucre pour m’aider à le finir mais maintenant je n’en ai plus besoin.

3- Cuisiner avec des vrais ingrédients

Quand on cuisine à partir d’ingrédients non transformés, on contrôle la quantité de sucre qu’on mets dans nos plats. Ce n’est pas normal de dire qu’on vend un produit santé type minceur alors que le troisième ingrédient est caché sous un autre nom mais que c’est bien du sucre.

Si je me fais un riz frit au tofu avec brocoli, zéro sucre ajouté; les glucides provenant du riz et des légumes ne sont pas des sucres raffinés.

4- Finir par ne plus être capable de manger des aliments sucrés

J’ai essayé de boire du Pepsi dernièrement. J’en ai bu deux gorgées et le coeur m’a levé. Lorsque je mange un dessert, je n’arrive plus à en prendre de grosse portions car je le trouve trop sucré; ou si j’en mange trop, je ne me sens pas bien après. J’ai beaucoup plus de plaisir qu’avant à manger des fruits et surtout des légumes, nature ou avec un peu d’épices.

Je ne suis pas parfaite bien sûr, L’OMS recommande max 6 cuillères à thé par jour. J’en consomme volontairement 1 à 2 par jour, car j’en verse un peu dans mon thé quotidien que je considère comme ma gâterie. Et je mange des gâteaux ou de super bon brownies au Juliette et Chocolat.. Mais je le fais une fois par semaine, même pas, aux deux semaines? J’ai remarqué aussi que je ne dors pas bien si je consomme du sucre passé 20h. Étrange non? Depuis que je mange mieux, je dors mieux !

L’une de mes amies a perdu 20 livres en quelques mois en coupant sa consommation de sucre. Juste comme ça, sans plus! Aussi, intéressant à écouter, reportage de l’émission l’Épicerie.

 

7 Comments

  • Mr Jack

    Quand j’étais jeune vingtaine, j’ai eu des problèmes de santé étranges. Un endocrinologue a émis l’hypothèse que je pouvais avoir une forme rare d’intolérance au glucose et m’a suggéré une diète sans sucre, que j’ai adopté. Aujourd’hui, je crois que mes symptômes étaient simplement causés par le stress, mais comme ils sont généralement estompés, j’ai conservé cette diète sans sucre, même si je triche parfois, mais pas beaucoup. Après avoir éliminé le sucre pendant des années, j’ai maintenant de la misère avec ce qui est trop sucré, et j’ai développé un goût pour l’amer: j’adore le café, les canneberges non sucrées, le chocolat 85% à 99%, le thé noir, le pamplemousse, par exemple. Je me fais parfois des smoothies dans lesquels je mets du jus, mais je le dilue avec moitié d’eau sinon je trouve ça trop sucré. Je ne supporte pas les yogourts brassés, je le prend nature. Les desserts, j’en mange peu, mais je supporte surtout les gâteaux au fromage, crèmes brûlées et certaines pâtisseries françaises, mais pas de gâteaux style mousses full intense. Bref, au bout du compte, je pense que c’est une bonne chose que j’ai gardé l’habitude du non sucré. Pis j’adore boire de l’eau.

  • sorcierefrugale

    Et c’est tellement bénéfique pour la santé. Le nombre de gens que je vois atteint des complications du diabète, ça n’a rien de jojo. Quoique le diabète de type II est causé par un ensemble de facteurs, surtout de mauvaises habitudes de vie et une alimentation riche en sucres et en gras.

  • Johanne

    Bonjour,
    C’est quelque chose que j’essaie de faire depuis un certain temps, mais je n’y arrive pas. Je suis accro aux sucreries et principalement au chocolat. Si ça ne tenait qu’à moi, j’en mangerais matin, midi et soir.

    • sorcierefrugale

      Ce n’est vraiment pas facile, effectivement. Ce qui a été bénéfique pour moi est de diminuer peu à peu ma quantité consommée par jour plutôt que couper d’un coup. Sinon, je finissais par craquer et manger une quantité effroyable de sucre pour soulager mon craving.

      • Johanne

        Je vais également essayer de diminuer ma consommation de sucre petit à petit ! Je croise les doigts pour que ça marche parce que je viens d’une famille de diabétiques et si ça continue comme ça, je risque d’avoir le diabète également.

  • david

    Bonjour
    Une technique est celle du remplacement.
    Par exemple pour remplacé les sodas, j’ai pris une machine pour faire de l’eau à bulle.
    Et en forçant, on obtient une eau très bullé, bien plus forte que le soda!

    Ca cumulé avec des infusions froides (je faisait des infusions un peu fruité à froid).

    L’un amène le côté piquant désaltérant, réveillant du soda, l’autre le gout un peu exceptionnel.

    Au final, j’ai de temps en temps des phase de régression, où j’ai envie de soda, mais sinon, l’eau me suffit maintenant!
    Par contre, j’ai un peu de mal avec les menus, donc ayant encore faim au dessert, j’ai tendance à me venger sur celui-ci! 😉

    • sorcierefrugale

      Oui, bons points !
      Moi j’étais weird avec le soda, je détestais les bulles donc souvent je le buvais «flat» :P; la transition du pétillant ne m’a donc pas manquée. Maintenant, je n’arrive pas à boire une simple canette car le coeur me lève! Mais c’est un combat de tous les jours car j’ai encore et toujours des rages qui vont et viennent..

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *