Pourquoi j’aime autant YNAB
Beaucoup de personnes se disent heureuses avec un budget fait avec Excel ou une simple feuille et crayon.
Pas moi.
Depuis que j’ai découvert YNAB, je ne peux plus m’en passer. Même si c’est pour payer 60$/an pour ce logiciel. Il existe aussi la version 4, que vous payez 60$ juste une fois.
Payer pour un logiciel? Payer à chaque ANNÉE?! Pas frugal pas toute ça.
Sauf que.. Au final, ça me permet de voir exactement où vont mes finances, épargner et payer mes dettes plus facilement, ce qui me fait économiser en bout de ligne. Et comme j’utilise YNAB presque quotidiennement, ça me revient à 0,20$/jour d’utiliser le logiciel.
Mais.. Pourquoi j’aime autant ce logiciel de budget? Qu’a t-il de plus que les autres? C’est ce que je vais tenter de vous expliquer. Et rien de mieux qu’un vrai exemple, avec des images!
Le budget dans YNAB
Au départ, YNAB vous demande d’inscrire vos comptes de banque et d’y indiquer le montant. Puis, vous pouvez ajouter différentes catégories de votre budget. Voici un exemple, le budget de Miss Frugale.Elle vit seule, on est le premier du mois et son loyer vient de passer(650$/mois). Il lui reste 600$ dans son compte-chèques:
Je dois maintenant établir son budget jusqu’à sa prochaine paie (800$). L’erreur majeure que font les personnes avec leur budget, c’est qu’elles indiquent combien d’argent elles doivent mettre à chaque mois dans les catégories, sans tenir compte qu’elles n’ont même pas encore cet argent dans leur poche. Mettons que je veux budgéter pour le mois, ça donne ça:
Je suis dans le rouge. Pourquoi? Parce que je budgète des sous que je n’ai pas encore. Je sais que je vais recevoir ma paie.. Mais YNAB s’en fout. Et ça, c’est un élément clé! Car si je dépense en fonction de combien je vais recevoir ma prochaine paie, il se peut fortement qu’il m’arrive des surprises. Que ce soit des dépenses imprévues, des urgences ou tout simplement que le montant de ma paie diffère, je suis dans la merde.
YNAB m’oblige à établir des priorités afin de tenir jusqu’à la prochaine paie. Si Miss Frugale a juste 600$ dans son compte, elle doit choisir où elle doit placer son argent: elle sait qu’elle reçoit sa paie dans 15 jours et elle sait qu’elle doit payer Hydro et le cable demain. Elle veut aussi mettre un peu de sous de côté pour payer son permis de conduire et les plaques de sa voiture. Elle tente de nouveau un budget:
Voici un budget plus raisonnable et réaliste. Elle doit cependant penser qu’elle devra mettre sa prochaine paie dans son loyer si elle veut avoir assez pour le premier octobre. Elle devra aussi mettre de l’argent dans la catégorie assurances de voiture, essence et épicerie. Mais présentement, Miss Frugale est dans un état précaire puisqu’elle n’a pas budgété en fonction d’urgence. Son 100$ pour le magasinage, elle pourrait en mettre la moitié dans une nouvelle catégorie, fonds d’urgence. Car si elle magasine demain et dépense son 100$, il n’en restera plus pour les autres catégories. Ou elle devra être prudente avec son épicerie et économiser son essence (fait vécu).
Car oui, c’est bien beau de dire que les cartes de crédit existent pour nous dépanner.. Si on est pas capable de les rembourser à la fin du mois, on paie quand même des intérêts ! Et devoir payer 10-20-40$ quand t’a vraiment pas de sous pour ça selon YNAB, ça fait suer!
Gérer les transactions dans YNAB
Bon, vous me dites, ok, YNAB est bien pour le budget, mais c’est tout? Non, pas vraiment. YNAB est vraiment le fun pour entrer nos transactions. Vous pouvez même télécharger vos relevés et il place de lui-même les transactions dans votre bugdet. Et même si vous les entrez à la main, il déduit automatiquement les montants. Exemple:
Miss Frugale a fait son épicerie, ça lui a coûté 43.21 $. Elle clique sur son compte-chèques et puis elle clique sur « Add a transaction », puis elle entre les infos:
Lorsqu’elle clique sur « save », voici ce qui arrive dans le budget:
YNAB programme automatiquement vos transactions. Le cercle rouge, c’est le montant que votre compte-chèques a l’air après la transaction. Le cercle bleu, c’est la transaction de l’épicerie et le cercle rose, c’est combien d’argent qu’il vous reste dans cette catégorie. Il lui reste donc 56.79$ pour son épicerie, MÊME si dans son compte elle a pas mal plus que ça. L’un des autres erreurs que les gens font, c’est de regarder combien d’argent ils ont dans leur compte, penser qu’ils en ont assez et le dépenser alors qu’il ne le devait pas. Ça évite précisement de s’endetter parce qu’on a dépensé au centre d’achat l’argent qu’on mettait de côté pour notre essence.
Et ça, ce n’est que le début!
En gros, YNAB fonctionne comme cela. Mais il y a encore bien plus ! Avec YNAB, je peux:
- Entrer mes transactions dès qu’elles arrivent à l’aide de leur application sur mon cellulaire, ce qui me permet de voir en tout temps si j’ai assez d’argent pour x catégorie.
- Ajouter mes cartes de crédit dans mon budget. Si je fais une transaction avec ma carte de crédit, YNAB gère automatiquement toutes les transactions (à venir plus tard dans un post).
- Ajouter tous mes comptes, épargnes, dettes, prêts et avoir une idée en tout temps de quoi on l’air mes finances.
- Ajouter des notes au budget, des échéanciers, des buts, etc.
Mais le plus important, c’est que YNAB me permet au final d’économiser petit à petit pour que dès qu’une paie entre, je peux la budgéter pour le mois suivant. Je ne vis plus dans le cycle où je dois attendre le jeudi matin que ma paie entre pour respirer et payer mes factures. Et ça, ça va être dans un autre article, car celui-ci est déjà assez long!
Des questions sur ce logiciel, n’hésitez pas !
One Comment
Pingback: