Potager

5 erreurs que j’ai commise comme jardinière débutante 

Jardiner est un plaisir en soi, une agréable façon d’adopter de saines habitudes de vie. Depuis que j’ai goûté à mes premiers légumes, il sera quasiment impossible pour moi de retourner dans la section fruits/légumes de l’épicerie ! La saveur et la fraîcheur des légumes du jardin est incomparable. L’hiver passé, j’ai passé des heures à faire des recherches sur le jardinage. Cela m’a permis d’éviter des erreurs de débutant! Mais, c’était évident que j’allais en faire vu ma moindre expérience en la matière. Voici 5 erreurs principales que je vais éviter pour les années prochaines:

Ne pas protéger son jardin des animaux nuisibles

J’habite en banlieue, sur la Rive-Sud de Montréal. Mon quartier est relativement jeune et jamais je n’aurais cru qu’une armée de marmottes, mulots, lièvres, écureuils et même moufettes viendraient piger quotidiennement dans mon potager. Certaines récoltes ont survécues mais d’autres étaient carrément fichues. Malgré mes essais d’attraper les coupables, le piège ne fonctionnait pas toujours!

Des protections construites à l’aide de 2’x4′ et de grillage à poules sont les plus efficaces dans mon jardin en bac; j’essaie d’en construire dès que le budget le permet et j’espère que l’an prochain tout mon jardin sera protégé.

IMG_0885
Mes protections au jardin

J’ai oublié les pollinisateurs 

Les insectes pollinisateurs tels que les abeilles et les bourdons sont indispensables au potager. Bien que j’ai quelques vivaces qui les attirent, je dois quand même polliniser à la main mes courges, concombres et courgettes sinon les fruits avortent. L’an prochain, je vais planter des fleurs annuelles en pots près de mes bacs afin d’attirer encore plus de pollinisateurs !

Mes treillis sont trop petits ou inadaptés

J’ai installé des trellis solides au jardin et cela fonctionne bien pour quelques plants. Les courgettes par exemple, sont bien soutenus par un filet de nylon. Pour mes concombres, c’est une autre histoire! Ils ne savent plus où grimper et tentent d’envahir le voisin! Même chose pour mes courges butternut que je guide sur mes clôtures. J’ai également planté des pois nains et je ne croyais pas qu’un tuteur était nécessaire; la jungle indescriptible qu’ils ont faits m’a appris que je devais installer des tiges en bambou pour les supporter !

Planter en succession 

Bien que j’ai tenté de le faire, je n’ai pas bien planifié mon jardin cette année. Je me retrouvais avec trop de légumes prêts à cueillir en même temps, entrecoupé de période où mon potager me donnait presque rien! Planter en succession veut dire planter peu mais tout au long de la saison! Par exemple, planter une rangée ou un carré de salade par 2 semaines plutôt que tout en même temps. Ceci s’applique à bien des légumes tels que les radis, les épinards, haricots, pois, salades,carottes et betteraves. La succession des semis assure d’avoir une récolte variée et constante tout au long de la saison.

Tenter de récolter des graines

J’ai fait l’erreur de tenter de récolter les graines de certains de mes plants montés en graines. Sauf que, afin d’avoir des graines, il faut patienter des semaines que celles-ci maturent. C’est du temps perdu selon moi car je pourrais profiter du coin de terre pour faire pousser autre chose! De plus, les semences se vendent à prix modique donc je ne sauve pas beaucoup plus en tentant de les garder.

J’ai fait quelques erreurs mais je m’en suis bien sortie ! Comme on dit c’est l’expérience qui rentre ! La saison prochaine, je n’en serais que mieux préparée 🙂 !

2 Comments

  • david

    Bonjour,
    Pour les pollinisateurs, une astuces est aussi de couper le gazon moins souvent et en taille haute, ça aide certaines plantes à avoir des fleurs.
    Pensez également aux hôtel à insectes, et aux plantes amis (qui attire des insectes bénéfique en repoussant les autres! 😉 )

    Pour la récolte des graines, c’est pour moi une condition vitale, car j’essaye d’habituer mes plantes à mon climat et à mon sol. Donc en récoltant mes graines, j’essaye de les acclimater.

    Ensuite, garder un radis ou une carotte permet d’avoir assez de graines pour plusieurs années, donc la perte de place est relativement limité!

    bonne continuation!

    • sorcierefrugale

      Bonjour David,
      Malheureusement, avec un chien et la production journalière de petites mines, on doit garder le gazon bas pour éviter de mauvaises surprises :(. De plus la ville nous surveille pour qu’on ait un gazon «adéquat» :/. Par contre, j’ai quelques vivaces qui attirent nombres de bourdons et abeilles !

      Sinon, je n’ai pas encore la patience de récolter mes graines car j’aime trop essayer de nouvelles variétés :P. Aussi, j’aime faire la culture intensive donc c’est difficile d’attendre que les plants montent en graines (ou j’oublie carrément qu’il y avait une carotte là et je la ramasse au printemps). Mais, comme j’ai graduellement élargi ma surface de plantation, je devrais être plus tentée de faire l’expérience.

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *