J’ai écouté un documentaire québécois sur l’indépendance financière
Ce mois-ci, j’ai été approchée par Antoine Denis, créateur du documentaire québécois intitulé » Liberté. Un éveil à l’indépendance financière. » Par soucis de transparence, je n’ai pas eu à payer pour écouter le documentaire et en faire la critique; je l’ai visionnée une fois seule et je l’ai adoré ! Devant mon enthousiasme évident, mon amoureux a décidé de l’acheter pour qu’on le visionne ensemble et cela nous a permis, par le même fait, d’encourager les Productions Iris dans cette première partie de trois documentaires.
Le documentaire cible les 15 à 25 ans et les incite à prendre conscience que de bonnes habitudes financières adoptées très tôt sont très payantes plus tard dans leurs vies. De nombreux invités québécois sont présents tels que Pierre-Yves Mcsween, Nicolas Duvernois, Anne Marcotte et Jean-Sébastien Pilote, l’un des pionniers québécois dans le mouvement FIRE. Il y a également des blogueurs, journalistes, auteur et un charmant couple, ce qui donne une multitude de points de vues sur différents sujets qui touchent l’indépendance financière.
Le documentaire est divisé en différent volets, dont celui de la voiture et l’habitation et permet de démystifier bien des mythes, tel qu’acheter une maison est toujours plus gagnant que de louer. Bref, une petite heure qui fait un survol sous divers angles et qui permet d’amener une réflexion sur nos propres finances personnelles.
Les points forts du documentaire:
Voici les raisons pourquoi j’ai adoré le documentaire:
Il est très bien construit, les entrevues sont pertinentes et les invités, intéressants. Chaque volet est étudié d’une façon que l’intérêt ne se perd pas et il n’y a pas de longueurs.
Il y a des entrevues avec des québécois qui ont très bien réussis (François Lambert, Nicolas Duvernois, Anne Marcotte, McSween par exemple) et ont un chiffre d’affaires impressionnants, qui martèlent les mêmes points que des gens qui ont un salaire moyen. Mon point ici est qu’on m’a déjà critiqué car je n’avais pas des épargne/valeur nette/salaire impressionnants mais les assises de l’indépendance financière sont les mêmes qu’on soit entrepreneur ou quelqu’un de bien ordinaire comme je le suis. Donc, si l’objectif des jeunes est d’avoir une carrière réussie ou de changer le monde avec une entreprise, ils ont intérêt à comprendre les finances et la gestion de leurs avoirs.
Également, le documentaire démontre que nous ne sommes pas des êtres cheap jusqu’à la moelle, qui se privent de tout plaisir comme l’on nous dépeint souvent sur le web. Au contraire, il y a un accent mis sur la qualité de vie et les bénéfices de ne plus vivre sous le stress de la dette financière!
Les points faibles du documentaire:
Bien que j’ai très apprécié ce documentaire, quelques points négatifs sont à soulever.
Premièrement, il y a un manque criant de diversité. Je n’irai pas par quatre chemins: tous les invités ont la peau blanche. En toute honnêteté, je ne détiens pas assez de connaissances et d’expertise sur ce sujet qui est épineux et délicat ; je me considère moi-même une personne privilégiée en tant que femme blanche et je suis bien mal placée pour parler au nom des autres communautés. Mais je tenais à le mentionner, car si on veut aller chercher toutes les communautés possibles et grandir ensemble, il faut avoir des exemples à qui s’identifier et à qui s’inspirer.
Deuxièmement, c’est un documentaire pour les 15-25 ans mais il n’y a pas de gens dans cette tranche d’âge qui sont interviewés. En même temps, à cet âge, tu bâtis ton succès et parfois cela prend des années à se dévoiler, mais afin de venir chercher les adolescents et les jeunes adultes, ça aurait fait du sens à mon avis d’avoir des gens de cet âge qui indiquent qu’instagram et Tik Tok, ce n’est pas tout dans la vie.
Troisièmement, il faut payer pour voir le documentaire, ce qui pourrait freiner nombre de personnes. Antoine Denis et son équipe ont fait un travail exceptionnel, qui a demandé des efforts, des entrevues et du matériel coûteux pour produire de la qualité : selon moi, le documentaire vaut absolument le 20$ demandé et il faut se sortir de la mentalité de tout vouloir gratuitement. Mais je sais que certaines personnes ne comprendront pas ce point et ne voudront pas payer de leur poche… Il serait intéressant selon moi que les villes au Québec ainsi que les écoles secondaires et cégeps achètent le documentaire et l’offre en visionnement, ce qui diminuerait les coûts de visionnement mais serait tellement bénéfique pour tous !
Est-ce que je recommande d’écouter ce documentaire?
J’imagine que vous savez déjà ma réponse, mais oui, oui et encore oui!
Surtout si vous venez de plonger dans le monde de l’indépendance financière, que vous désirez amener ce point de vue auprès de votre famille et amis ou à vos enfants. Souvent, le sujet de l’argent est tabou au Québec mais ce documentaire permet de nous aider face à nos habitudes de consommation. Et si payer le documentaire 20$ peut vous aider à économiser ne serait-ce 100$ dans vos habitudes de vie, hé bien, c’est 80$ de plus dans vos poches!
Fait amusant: j’ai fait part de mes réflexions suite à l’écoute du documentaire à ma coloc: cela l’a influencée à regarder son budget le soir même et à faire des changements 😉 !
Bon visionnement !
2 Comments
Antoine Denis
Bonjour Sorcière Frugale,
Merci d’avoir pris le temps de visionner le documentaire et produire cette rédaction, par la suite. Cela a été un plaisir d’échanger sur le sujet et j’espère que le produit saura continuer à en inspirer d’autres. Bonne journée 🙂
Pingback: