FIRE

Mes premiers mois en tant que FIRE : suivi financier et personnel de janvier à avril 2024

Cela fait déjà 4 mois que je suis FIRE. Quel impact cet événement marquant a eu sur ma vie personnelle, sur mes finances?

Étant salariée depuis janvier comme je l’explique dans cet article, je rapporte environ 600$ à 800$ net par mois en moyenne, ce qui contribue à solidifier ma situation financière (ou à acheter du luxe que je ne m’étais pas permis pendant ma phase d’accumulation et que je pourrais facilement me passer).

Voici chronologiquement comment se passe ma transition FIRE pour l’instant :

Janvier et Février 2024 – Valeur nette 390 083$ à 400 363$

Je me sens en vacances, l’idée d’être FIRE est très surréelle. Je reviens aussi de mon contrat en Gaspésie et je suis très fatiguée. Mon corps ne détient aucun repère circadien et je fais beaucoup d’insomnie, comme c’est le cas dès que je me mets à faire des quarts de nuit. Il faudra jusqu’en mars pour que j’arrive à avoir un rythme de vie normal.

Mon conjoint, le Sorcier Retraité, commence aussi un projet personnel au mois de janvier, qui lui prendra beaucoup de son temps. Il est absent de la maison du lundi au vendredi, comme s’il travaillait de 9 à 5. Nos rôles sont inversés dans notre couple et j’entame les premières semaines FIRE seule. Puisque nous sommes assez indépendants dans notre couple et habitués à passer des  »stretchs » l’un sans l’autre, je profite de mon ermitage forcé pour recharger mes batteries avec grand plaisir. Je me gâte comme pas possible : je ne fais que me prélasser sur mon divan, à lire, à tricoter et à regarder des séries sur Netflix.

Côté finances, je reçois ma paie finale de mon contrat en région éloignée ainsi que ma paie de vacances, sachant que je ne prendrais pas de contrat avant l’automne, si cela me tente. Cela gonfle ma valeur nette qui a déjà passé de 386k en décembre à 400k à la fin février. Je dois m’habituer à ne plus me fier sur la prochaine paie qui rentre, un défi de taille! Je mets peu à jour mon fichier budget et lorsque je me décide à le faire, je constate que je flambe mes paies ainsi que mes économies pour l’année suivante, ce qui est relativement gênant. Je décide d’y travailler pour les prochaines semaines.

Mars et Avril 2024 – Valeur nette 407 080$ à 408 477$

Malgré mes nombreux achats dans les deux derniers mois (surtout de la laine, tsé celle qui est de qualité et teinte à la main par des teinturiers québécois = $$$), ma valeur nette continue à garder le cap et même, continue à monter. Des gains en Bourse (vive VEQT!), mon salaire, un retour d’impôts et le capital gagné sur ma propriété à revenus m’assurent cette sécurité financière.

Moi et le Sorcier Retraité faisons le premier bilan de notre budget FIRE. Nous vérifions à chaque trimestre si nos dépenses correspondent au budget convenu. Bien que cela ne soit pas nouveau pour mon conjoint, retraité depuis plusieurs années, cela l’est pour moi : j’étais toujours habituée avant de pouvoir compter sur la rentrée d’une paie pour réchapper les erreurs budgétaires. Bien que je gagne encore un salaire, mon objectif ultime est de vivre sans.

Soulagement, nous sommes pile-poil dans les montants alloués pour le premier trimestre de 2024 ! Cependant, certaines catégories sont beaucoup plus élevées que d’autres, comme celle de l’épicerie, sans surprise. Nous nous sommes mis à manger plus de produits frais, en allant à notre épicerie la plus proche et sans vraiment regarder les spéciaux à la lettre; il est donc normal de voir notre facture d’épicerie gonfler plus qu’avant, surtout avec le facteur de l’inflation qui vient s’ajouter dans la balance. J’espère que notre potager 2024 soulagera un peu notre charge financière! C’est d’ailleurs pendant cette période que je commence à semer mes semis intérieurs. Je m’adonne aux plaisirs du jardinage en plus de mes hobbies habituels.

Une prise de conscience à mon anniversaire

C’est comme cela que j’entame mon 35ème anniversaire : tranquillement, sans faire vraiment de grande fanfare, en réalisant que c’est ça, la vie FIRE. Mon conjoint m’indique gentiment que les 35 prochaines années seront très différentes et cela m’ébranle un brin. Bien que cela fait quatre mois que je me la coule relativement douce, dans un climat de vie idéal, je ressens encore les vestiges d’une vie de salariée, axée sur la productivité.

J’aurais cru être en bien meilleure forme et avec une routine surpassant l’excellence côté habitude de vie : il n’en est rien. Pourtant, j’en ai bien le temps. J’aurais pensé avoir eu le temps d’écrire pleins d’articles, d’avoir nettoyé la maison de fond en comble, d’avoir lu plein de livres divers. J’avance à petit pas dans ma  »to-do list », mais à la vitesse d’un escargot. Les journées passent très vite et je ne sens pas que j’accomplis au maximum, même si en théorie j’ai plus de temps à tuer que la Sorcière Frugale qui travaillait à temps complet.

Le contenu dont j’ai désormais accès (que ce soit via les médias sociaux, Youtube, les livres, Netflix, abonnements de blogs, etc.) est hallucinant et peu gober une grande partie de ma journée si je n’y porte pas attention. Les heures filent quand on peut consommer du contenu à volonté, alors qu’auparavant la technologie moins avancée permettait d’y mettre un frein.

Au moment où j’écris ces lignes, je suis en pleine réflexion sur ce qu’est mon équilibre, mes attentes face à ce que je peux accomplir et ce que j’accomplis vraiment ainsi que réorganiser mes priorités face à ma nouvelle vie. Regarder Netflix en tricotant est merveilleux, mais pas si je binge pendant plusieurs jours et que je réalise après coup que j’ai remis au placard les différents entrainements dont j’avais envie et probablement besoin!

J’avais déjà lu quelque part qu’être FIRE n’allait pas régler certaines dynamiques dans notre vie d’un coup, même si on pense que c’est l’élément clé de notre puzzle personnel. De mon côté, j’avais parfois de la difficulté à m’organiser à long terme, vivant les événements et priorités au fur et à mesure que ceux-ci se présentaient à moi. C’était à peu près tout ce que j’avais connu, surtout comme infirmière lorsque tu es habituée à avoir un horaire atypique et des quarts de travail qui requièrent d’agir en éteignant les feux selon les priorités présentées.

Ce n’est pas un mode de vie à démoniser en tant que tel, mais pour moi, cela peut m’amener de la procrastination et de l’accumulation monstre de tâches ainsi qu’une difficulté à se projeter dans l’avenir (merci, déficit de l’attention). Vous devinerez que je désire travailler sur cet aspect de ma personnalité dans les semaines à venir.

Alors voilà, rien de bien palpitant dans la maisonnée même si je goûte au mode de vie FIRE ! J’en ressens les effets de plus en plus et je peux vous confirmer que je suis vraiment contente d’avoir mis pendant des années des efforts afin de vivre cette expérience; j’ai peine à croire que c’est seulement le début!

S.F.

7 Comments

  • PourquoiPas

    Très intéressant comme publication! J’aurais pensé que ton mini job t’aurait aidé à conserver une certaine routine au quotidien. Une certaine motivation genre. Je suis comme toi, j’ai un job dans le feu de l’action et je suis du genre à entreprendre une tâche à minuit moins une. Planifier trop d’avance me laisse de marbre. Je m’inquiète un peu de devenir un sac de sable sur le divan à la retraite.

    Cela dit, mon conjoint a démissionné l’année dernière et après une phase comme celle que tu décris pendant les premiers… hmm je dirais 5-6 mois, il a depuis un regain de motivation/énergie. Nous opérons des changements dans notre organisation à la maison et un gros ménage de printemps. Ça nous motive tous les deux d’épurer, nettoyer et optimiser notre espace de vie.

    En gros ce que j’ai apprit dans la vie, pour avoir de l’énergie, faut être motivée (vs être obligée en tant que salariée). Faut trouver quelles tâches/hobby nous motivent en tant qu’être humain. Car à la retraite, il n’y a plus de conséquences à ne rien faire; outre que ta perception de toi-même. Tu travailles maintenant pour toi. Tu as des comptes à rendre à toi-même. Déjà préparer ton potager va te redonner de l’énergie et de la motivation je pense. Et on se sent tellement bien quand on est fière de soi.

    Mais honnêtement, ne t’autoflagelle pas pour prendre soin de toi-même. Soit douce et compréhensive envers toi-même. Il y a une transition « sac de sable » à faire après avoir lâché le 9 à 5. J’anticipe que la mienne durera 3 à 5 ans LOL

    • sorcierefrugale

      Hello Pourquoi Pas !
      Oui, la motivation peut tellement varier de jour en jour que je suis parfois estomaquée de constater qu’il y a désormais 5 mois de passés dans l’année et que ça a filé comme l’éclair. C’est là que la discipline doit prendre le dessus un peu ;).

      PS: J’adore l’expression sac de sable !

  • tsigane

    Il faut y aller progressivement avec la « tout doux » liste. 🙂
    Bravo pour ce parcours. Et maintenant il faut approvoiser ce temps alloué à la réflection et à la redéfinition de soi.
    Bonne déprogrammation!

    • sorcierefrugale

      Hello Tsigane, tu as su mettre les mots sur plusieurs choses, j’adore l’expression  »tout doux » liste et la déprogrammation. C’est exactement ce qui se passe chez moi en ce moment !

  • Marie

    Mr money mustache vient d’écrire un article qui fait beaucoup echo à ton article, le fait de je plus avoir de contrainte, il est facile de reporter à plus tard.

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *