Bilans Mensuels,  Objectifs de vie

Revue personnelle de l’année 2022

Alors que 2023 s’en vient à grand pas, il est temps pour moi de faire une revue de mon année 2022. Cette revue sera séparée en deux parties, soit celle de ma vie personnelle et celle de mon point de vue financier. 2022 a été riche en émotions et bien occupée; moi qui croyait renouer avec des habitudes simples, je me suis trompée un peu. J’ai également sous-estimé les objectifs et étapes que j’avais planifiée et je me suis retrouvée un peu la langue à terre, en cette fin d’année.

Heureusement, tout s’est bien passé en général et je me retrouve, en 2023, beaucoup plus optimiste face à tout ce temps libre qui se libère devant moi!

Voyons mes objectifs de départ personnels de 2022:

Ce qui s’est réellement passé :

– Emménager dans ma maison : construction d’un potager de rêve, d’un poulailler et d’un gym au sous-sol:

Au mois de janvier 2022, moi et mon conjoint prenions possession de notre maison ensemble. Celle-ci avait besoin d’un peu d’amour et d’huile de coude. Juste pour vous donner une idée, les anciens locataires avaient fait des travaux eux-mêmes qui se sont avérés plus négatifs qu’autre chose (fermer par erreur l’un des conduits de chauffage, coupant ainsi la chambre principale !?!) et les dessus d’armoires de cuisine n’avaient pas connu un torchon depuis des années, à en voir les papiers essuie-tout jaunis par le temps sur le dessus.

Avec l’aide de la famille et amis, nous avons nettoyé la maison au grand complet, repeinturé celle-ci au grand complet et commencé divers travaux qui ont complètement changé le look de notre prochaine résidence.

Avant
Après

Nous avons également transformé la cour arrière. Mon conjoint et mon père m’ont construit 3 bacs à potager de 4′ x 8′ et je me suis bien amusée avec ceux-ci :

J’ai également travaillé très fort avec mon amoureux pour construire ce qui sera notre prochain potager en 2023: 8 bacs de potager d’environ 4′ x 8′. Nous avons transporté d’innombrables quantités de fumier, de feuilles mortes et de matière organique compostable afin de créer une fondation pour la prochaine saison. Notre but est de créer des bacs en bois les entourant en 2023 afin d’avoir un aspect plus organisé et moins chaotique!

En avril 2022, j’ai accueilli avec plaisir un rêve que je caressais depuis de nombreuses années, soit d’avoir mes propres poules ! Cinq petite poulettes se sont ajoutées à notre maisonnée, soit Rose (la chef de la troupe), Pissenlit, Pivoine, Lys et Sativa. Elles nous apportent beaucoup de joie, de compost et d’œufs. Nous avons ainsi accès à une source de protéines de qualité en plus d’en donner les surplus aux parents et amis.

Avoir un gym au sous-sol était l’un des rêves de mon conjoint, que je surnomme affectueusement le Sorcier Retraité. Si je désirais avoir un grand terrain pour m’amuser et avoir des poules, lui, désirait avoir un gym fonctionnel afin de s’entrainer comme il le désire. Chose dite, chose faite!

– Terminer mon BAC en sciences infirmières :

Même si je suis en attente du résultat de mon projet de session final, j’ai déjà accumulé de points qui m’indiquent que j’ai déjà passé mon dernier cours du BAC. Après plus de 7 ans, j’ai officiellement terminé mes études en sciences infirmières, enfin!

Cela m’a pris beaucoup de temps et d’énergie. J’ai eu à me déplacer en région, sur le campus de l’université. J’ai eu à faire des stages à 45 min – 1h de la maison. Tout ça est derrière moi et je suis fière d’avoir passé au travers.

Que va t-il se passer maintenant? Je ne sais pas. À mon dernier stage, mes préceptrices m’ont indiqué que c’était dommage que je ne souhaite pas continuer dans la profession. On m’a indiqué que j’avais une belle expérience qui valait la peine. J’ai eu même des offres d’emploi pour des postes en santé communautaire! Malheureusement, tant que le gouvernement n’améliorera pas les conditions au public, il y a peu de chances qu’il me voit travailler au sein de ses organisations. Je me laisse encore quelques semaines avant de décider si je retourne travailler de temps en temps, au privé, afin de garder mon droit de pratique.

– Renouer avec de saines habitudes de vie :

Ceci est l’objectif que j’ai eu le plus de difficulté à atteindre cette année.

Bien que j’ai changé d’emploi pour un moins stressant, que j’ai désormais des heures normales de travail et l’opportunité d’avoir une meilleure routine de vie, je n’ai pas l’impression d’avoir tant évolué depuis le début de l’année. Je n’ai pas fait de randonnée pédestre ni en montagne. Je me suis entrainée au yoga mais pas autant que je l’aurais voulu. J’ai eu de longue périodes de fatigue inexpliquée malgré que je dors beaucoup.

Il y a 3-4 ans, j’étais dans la meilleure forme de ma vie et je pouvais m’entrainer régulièrement et en tirer des bénéfices. Je désire revenir à ce mode de vie et c’est d’ailleurs sur ce que je vais me concentrer en 2023!

Voici donc une revue personnelle de mon année 2022, j’ai bien hâte de vous partager celle du point de vue financier, dans mon prochain article !

2 Comments

  • Valérie

    Bonne année Sorcière frugale! Tu as réalisé beaucoup de chose en 12 petits mois, et la direction est la bonne : celle de l’amélioration, encore et toujours. Je vous souhaite beaucoup de bonheur en 2023 à toi et ton conjoint!

    • sorcierefrugale

      Bonjour Valérie,
      Un gros merci pour ton commentaire! Oui, tu as bien raison, allez de l’avant c’est ce que je désire faire,
      Bonne année 2023 à toi!
      S.F.

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *