Devenir CoastFire: presque 3 mois depuis ma décision
Cela fait officiellement 2 mois que j’ai décidé d’être vraiment CoastFire. Être CoastFire, c’est de ne plus avoir à mettre de l’argent de côté pour la retraite puisqu’on en a assez. On laisse fructifier ses placements et on travaille seulement pour pourvoir à nos dépenses annuelles. C’est l’une des premières étapes afin de devenir totalement FIRE.
Prendre la décision a été très difficile pour moi. J’ai convenu de prendre en premier une session sabbatique de mon travail afin de poursuivre mes études à temps plein. Cela me laissait 4 mois afin de prendre une vraie décision si je continuais à travailler comme infirmière ou pas. Je n’avais pas encore trouvé d’emploi alternatif et pour être honnête, j’avais peur de ne pas être en mesure de faire autre chose. Que voulez-vous, j’ai été infirmière dans un système brisé qui nous traite comme si on était de moindre valeur et j’y ai cru longtemps que c’était le cas.
Or, depuis les dernières semaines, m’être éloigné de mon emploi m’a fait le plus grand bien. Surprise, mes douleurs chroniques usuelles ont diminuées à un point tel que j’en ai presque plus; ma chiropraticienne m’en a également fait mention à mes derniers traitements. Je dors mieux, je suis moins stressée et je commence à me sentir redevenir moi-même et être à l’aise avec ma décision. J’ai postulé sur des sites d’emploi et j’ai eu jusqu’à 3 clients (animaux, personnes) auxquels j’ai apporté mes services. Cela m’a donné confiance en moi.
Puis, j’ai appliqué dans un domaine totalement hors de mon champ d’expertise qu’est la santé, soit une institution financière. J’ai été embauchée et j’ai commencé ma formation. Juste à ma première journée et avec mes conditions d’emploi, j’ai réalisé avec consternation qu’on se fait rire de nous, les infirmières au public. On vaut tellement plus que ce qu’on nous donnes et malheureusement on nous oblige à croire dans le système qu’on ne peut recevoir plus. Cette réalisation a renforcé mon idée que j’adore soigner, mais je ne peux plus le faire au dépends de ma propre santé physique et mentale. Lorsque je reviens du travail, je ne suis plus brûlée de ma journée. J’ai envie de voir ma famille, de faire des projets et même de créer pour mon futur alors qu’avec la pandémie, je ne vivais qu’au jour le jour et me demandait quand est-ce que j’allais voir le bout du tunnel.
Je ressens encore l’effet de la pandémie et de mon épuisement professionnel par rapport à celle-ci. Je dois faire attention à ne pas en prendre trop sur mes épaules et à fixer mon attention sur moins de projets qu’avants. Donc, cher lecteurs, je suis désolée si ma présence sur les médias sociaux ou sur ce blog deviendra disparate, mais ce n’est, je l’espère, que temporaire. Disons que débuter un emploi à temps plein, faire mes stages de mon BAC en même temps et savoir que je dois continuer à rénover les weekends puis déménager prend toute mon énergie ces temps-ci et je pense que c’est bien normal.
Mais, si j’avais qu’un mot d’ordre à vous donner, c’est de ne pas hésiter à vous lancer. Ne pas hésiter à chercher mieux pour votre situation, même si vous ne croyez pas en vous. C’est l’un des plus beaux cadeaux que vous pouvez vous faire!
10 Comments
Retraite101
Bravo ! C’est (malheureusement) une excellente décision de quitter ce système de santé « malade ». 🙂
Comme tu sais, on a eu la même réflexion ma femme et moi. D’ailleurs, elle a officiellement démissionnée du CISSSME…
Tu sembles (quand même) en avoir beaucoup sur les épaules (études, stages, nouvel emploi, rénos …), mais tu connais tes limites. 🙂
Bon weekend et bon jardinage cet été 🙂
admin
Hello R101!
Merci de ton commentaire; et oui, j’en fais beaucoup mais juste à avoir un emploi moins stressant, ça aide! Bon succès à ta femme malgré tout, c’est pas évident choisir de démissionner!
Farell
Merci pour ce témoignage!
Je suis très content de voir que ce changement te permet de voir des améliorations à plusieurs aspects de ta vie.
Je suis particulièrement touché par l’aspect psychologique, le fait de ressentir (ou pas) qu’on mérite mieux. C’est tellement important pour la qualité de vie. C’est très important de se questionner là-dessus.
J’ai vécu une situation similaire. Dans le passé, j’ai été dans un milieu où j’ai perdu beaucoup de confiance en moi, pour toutes sortes de raisons. Les gens étaient vraiment durs et exigeants envers les nouveaux, j’étais pris dans du temps supplémentaire de dernière minute, je vivais beaucoup de stress, j’avais peu de reconnaissance, etc.
Aujourd’hui, je suis moi aussi dans une institution financière depuis près d’un an et je suis encore surpris de comment je suis bien traité par rapport à d’autres milieux. Pour moi aussi, ce n’est pas directement relié à ma formation, mais je suis très heureux d’avoir fait le saut.
admin
Merci Farell de ton commentaire.
Oui, je ressens beaucoup de bienfaits psychologiques et je suis contente pour toi que tu es content d’avoir fait le saut ! 🙂
Julie
Comme j’aime lire ton blog, je me retrouve beaucoup dans tes réflexions et tes actions!
Pour ma part, je viens de quitter le milieu scolaire pour me joindre à un CISSS, mais à 4 jours semaine. En espérant que le jour de congé supplémentaire me permette de trouver un meilleur équilibre entre ma vie personnelle et professionnelle.
Je suis une jeune graduée depuis seulement 4 ans, mais je me demande déjà combien de temps je vais tenir dans ce milieu de travail exigent et essouflant! À chaque fois que je me questionne si je devrais faire une réorientation de carrière, je n’arrive pas à me visualiser ailleurs qu’en relation d’aide, chapeau à toi d’avoir fait le saut dans un autre milieu, cela m’inspire et m’aide dans mes réflexions. Après avoir consulter un orientateur cet automne, nous avons identifié que mes deux champs de compétence sont la relation d’aide et l’enseignement! Disons que de faire le saut en enseignement, n’est peut être pas une si bonne idée avec tout ce qu’on entend, à moins que j’aille au niveau collégial!
Il me reste à faire mon calcul Coast Fire afin d’avoir une vision à long terme et d’envisager toutes mes possibilités, je pense que cela m’aidera aussi dans mes réflexions!
Bon succès dans tout tes projets et bien heureuse que tu arrives tranquillement à trouver ton équilibre.
Au plaisir de te lire,
sorcierefrugale
Bonjour Julie,
Merci de ton commentaire!
Effectivement, la décision de refaire le saut dans une autre carrière n’est pas facile et nécessite mûres réflexions. Je pense que de savoir que le Coast Fire existe et de s’y préparer en attendant de savoir ce que l’on veut faire est une excellente option! 🙂
Caro
Que dire! J’ai une situation similaire à la tienne (infirmière au public et coast fire) et wow tu me donnes encore plus le goût de faire le grand changement de carrière auquel je réfléchis depuis plusieurs années au retour de mon congé maternité l’an prochain! Le système nous considère malheureusement comme des numéros dans une machine qui est beaucoup trop grosse pour la gérer de façon adéquate… Dommage que les conditions (temps supplémentaire obligatoire, horaires atypiques et rigides, charge de travail/mentale) et le peu de considération par l’employeur nous mène tout droit à l’épuisement malgré notre jeune âge! Toutes celles que je connais qui ont changé d’employeur ne sont jamais revenues parmis nous, ça en dit long! Je considère comme toi depuis plusieurs années les institutions financières ou les compagnies d’assurance où j’aurais la possibilité de soit avoir un emploi autre qu’infirmière ou de travailler aussi comme infirmière dans des meilleures conditions! Disons que le fait d’avoir une bonne situation financière nous permet d’envisager facilement un emploi qui sera possiblement moins payant mais tellement plus agréable pour la conciliation travail-famille et la vie en général! Je trouve cependant triste de devoir faire une croix sur les soins directs aux patients car j’aime vraiment mon travail et ma clientèle…C’est vraiment dommage de devoir faire un choix aussi déchirant en raison des mauvaises conditions dans le système public… Ils perdent des excellentes infirmières chaque jour, chaque année à cause des même raisons qui ne s’améliorent jamais! Bref, j’aime beaucoup te lire car j’étais comme toi au bord de l’épuisement professionnel avant même la trentaine et dans la même situation financière que toi!
sorcierefrugale
Bonjour Caro,
Oui, ton message me rejoint directement. Tu exprimes exactement ce qu’on vit dans le milieu!
Honnêtement, si tu en as l’occasion, fonce ! Pourquoi ne pas essayer un emploi dans le domaine qui t’attire quelques semaines avant ton retour en maternité? Je peux t’assurer que tu vas être surprise des conditions de travail. Avec la pénurie de main-d’œuvre, il embauche partout! Moi aussi, ça me fait mal au coeur de délaisser une profession que j’adore, mais j’ai dû prendre une décision pour moi car sinon le système allait m’achever!
Renard Futé
Salut Sorcière,
Tu as fait le bon choix. Le Coast FIRE, tu viens de le prouver ici, ce n’est pas juste un concept relatif aux finances personnelles, mais bien une manière de vivre plus sainement et plus simplement.
Quel est le métier que tu as choisi, au sein de l’institution financière?
Le Renard
sorcierefrugale
Bonjour Renard,
J’ai un poste d’entrée en ce moment et je m’y plais bien car c’est à temps partiel.
Si jamais je désire aller plus haut et être temps plein, probablement que je vais me diriger comme conseillère financière ;).