Bilan août 2021: préparation avant des vacances !!
Nous voilà en septembre, synonyme de rentrée scolaire et de retour à la routine!
Pour ma part, ce mois de septembre signifie des vacances ! Hé oui, je quitte pendant 3 semaines pour faire le tour de la Gaspésie et faire le plein d’air marin et d’activités dans les parcs de la côte. J’ai très hâte et je serais par conséquent absente jusqu’en octobre.
Le mois d’août fut donc très occupé pour ma part, occupée entre le boulot, les cours universitaires qui reprennent, organiser mon départ, vivre un peu entre temps.. Et surtout, tenter de faire des menus travaux dans mon appartement sans trop me brûler; je n’ai pas encore de salon ni de bureau et j’attends les travaux de rénovations après-sinistre… Je peux vous dire que les démarches sont longues et que ça avance à pas de tortue. Je pense enfin me sentir à la maison probablement dans quelques mois, quand j’aurais aménagé chaque pièce à mon goût!
J’ai aussi expérimenté avec des processus de fermentation et de recettes maison:
Autant que j’ai eu du succès, que j’ai eu des foirés avec certains légumes en lactofermentation. Je continue d’explorer des recettes ! J’avais aussi terminé mon essence de vanille du commerce et j’ai décidé d’en faire maison:
La recette est celle des Trappeuses. J’ai trouvé les gousses de vanille dans un magasin zéro déchets et j’ai utilisé du rhum que j’avais à la maison (puisque j’en bois que très rarement). L’odeur est tout simplement divine!
Comment se portent mes finances personnelles?
Revenus de dividendes: 0$
Total annuel: 356.94$
Avant de prendre la décision d’investir 100% dans VEQT, j’étais avec plusieurs autres FNB qui versent des dividendes mensuelles et je n’ai pas encore rebalancé mon portfolio. Que voulez-vous, je suis très procrastineuse sur ce point-là et certains de ces FNB sont avec un compte de courtage qui m’oblige à payer des frais de quelques dollars par transaction. J’attends que de vendre en vaut la peine et en attendant, je reçois parfois des dividendes à chaque mois.
Lorsque je serais à 100% avec VEQT, mes dividendes seront versées une seule fois par année au mois de décembre.
Capital immeuble locatif: +853$
Ceci est de l’épargne forcée via le paiement de mon hypothèque et même si ce chiffre semble très alléchant, les dépenses de mon plex sont plus élevés que mes revenus. Je suis présentement en cash-flow négatif le temps que j’optimise mes deux logements.
Dépenses mensuelles: 1570$
Un mois somme toute bien, avec des dépenses au-dessous de mon objectif annuel de 2500$ par mois (présentement 1944$/mois pour l’année). J’espère continuer dans ce droit chemin jusqu’à la fin de l’année.
Fonds de Coast FIRE: +1012$ Total: 1407$ / 25 000$
Puisque je désire vivre pour l’instant en Coast Fire, je mets sur pause mon épargne dans mes CELI/REER et laisse mes investissements fructifier. Tous mes surplus d’argent resteront dans mon compte-chèques le temps que je vois comment mes dépenses en 2021-2022 se porteront. Je désire avoir au moins 3 mois de dépenses mise de côté (quoique plus ça va, plus je tends vers 6 à 12 mois donc 25 000$).
En attendant, j’épargne de l’argent et si je veux l’investir en Bourse ou acheter une autre propriété, elle sera là ;). Je pourrais aussi décider de partir en année sabbatique ou quitter mon emploi comme infirmière. Ces éléments se décideront dans les prochains mois. À suivre!
Valeur nette: 260 583$ (+1129$)
Pas une grosse augmentation de ma valeur nette car j’ai dépensé un peu pour mon plex. Ce n’est que le début car je n’ai pas terminé les rénovations que je souhaite faire mais l’important c’est que ma valeur nette continue à monter.