Finances

J’ai atteint le niveau Coast Fire sans même le réaliser!

Et oui, fidèle à moi-même, je suis une heure plus tard dans les Maritimes face à mes finances personnelles (merci pandémie!).

Retraite 101 l’a annoncé.

Save Long et Prosper l’a annoncé.

Mel de Modest Millionnaire l’a fait.

Et il y a moi, qui n’était pas très certaine de sa situation financière, comme d’habitude. De plus, à la suite de l’achat de mon immeuble à revenus, je ne savais pas trop comment intégrer cet achat dans mon parcours FIRE. Après quelques mois à être proprio, j’ai pris le temps d’évaluer ma situation financière.

Et….

Je suis officiellement Coast Fire depuis quelques semaines, voire des mois !

Ce qui veut dire, que je peux arrêter d’investir des sous dans mon épargne personnelle et seulement couvrir mes dépenses annuelles en toute quiétude jusqu’à 57 ans, âge auquel je pourrais arrêter de travailler ET ne plus à payer d’hypothèque sur mon plex. Si l’on considère qu’une infirmière dans le public peut prendre sa retraite vers 61 ans, je suis désormais en avance de quelques années!

Retraite 101 explique très bien ce qu’est le Coast Fire si vous désirez en savoir plus!

Comment j’ai réalisé que j’étais Coast Fire avec l’achat de mon plex?

J’ai longtemps ignoré la valeur de mon immeuble à revenus dans mes calculs FIRE. Je savais que c’était une bonne façon de diversifier mon portfolio et que cela pouvait être rentable sur le long terme; mais je savais aussi que cela allait prendre bien du temps. Par contre, lorsque j’ai réalisé que je pouvais l’inclure dans mon calcul vers Coast FIRE contrairement à une maison qu’on calcule dans notre valeur nette, j’ai eu une petite révélation!

Lorsque l’hypothèque de mon plex sera entièrement payée, les loyers couvriront non seulement les frais reliés à l’entretien, les taxes municipales et les assurances, mais il me donneront en plus un petit cashflow positif. Rien d’énorme, mais assez pour diminuer mes dépenses annuelles de quelques milliers de dollars (si j’augmente de façon raisonnable, année après année, mes loyers sont présentement bien en dessous du prix du marché ). Il y a toujours l’option de faire la manoeuvre de Smith dans quelques années, ce qui pourrait m’aider à atteindre FIRE encore plus rapidement que prévu.

Bref, je suis en meilleure position que je l’aurais crue et j’en suis très contente!

Qu’est ce que je vais faire maintenant?

Je pense de plus en plus à me lancer carrément vers le Coast Fire, c’est-à-dire générer beaucoup moins de revenus, juste assez pour combler mes dépenses. Si je me fie à mes dépenses présentement et que j’ajoute un petit coussin de plus, pour ne pas me retrouver étouffée par le Coast Fire, je dois faire un revenu brut de 30 000 à 40 000$ par année.

J’ai aussi calculé cela dans un tableau afin d’y voir plus clair:

Salaire BrutPar année (après déductions)Par mois (après déductions)
30 000$24 362$2080$
40 000$30 947$2578$

30 000$ par année, c’est le salaire que je fais si je continue à travailler comme infirmière à temps partiel à 2 jours/semaine. Si j’augmente mon travail à 3 jours/semaine, cela me donne un salaire annuel de 45 000$ par année. Ce plan est donc faisable dans mon cas. Également, si je ne travaille que 2 à 3 jours par semaine, j’aurai alors beaucoup plus de temps à être économe, étudier la tête plus reposée, me trouver des petits contrats dans des domaines qui m’intéressent ou tout simplement prendre le temps de vivre.

Car lorsque je travaille temps plein, toute mon attention est portée à survivre et être la superwoman. Faire mon 40 heures au travail. Faire mon ménage et la préparation de mes repas le plus vite possible. Être stressée car j’essaie de m’entrainer à travers tout ça… Essayer de garder contact avec ma famille mais juste les voir 2 fois par année car ils sont trop loin en voiture. Est-ce la vie que je désire vivre? Absolument pas !

Et le pire dans tout ça? Je n’ai pas d’enfants! Plus ça va, plus j’ai un respect inégalé pour les parents qui travaillent à temps plein et qui essaient de faire du mieux qu’ils peuvent avec une progéniture. Encore pour plus les parents monoparentaux. Ajoutez la pandémie qui a compliqué la conciliation travail/famille, vraiment, on a beau me donner des petites tapes dans le dos mais le flambeau vous revient amplement à mon humble avis.

Comment je vais me préparer pour être Coast Fire

Tout d’abord, je vais y aller par étapes.

J’avais l’envie folle de démissionner de mon travail d’infirmière à temps plein et me lancer dans 2-3 side-hustles en espérant avoir un salaire minimal pour survivre. Mais je sais qu’au final, cela m’aurait amené pas mal plus de stress que d’autre chose.

En attendant d’y voir plus clair, je me suis fixée des objectifs afin de bien me préparer à être Coast Fire. Car il faut se le dire, j’ai vraiment peur en ce moment d’échouer ou de faire des bêtises; décider de gagner moins par choix est un choix de luxe, un privilège. Mais bye bye les dépenses que je pouvais me permettre confortablement, adieu les taux d’épargnes élevés!


La rat race et le salaire qui venait avec, me rendait malheureuse mais m’apportait toutefois de la sécurité. C’est probablement pour cela que j’y suis restée et maintenant, je plonge à deux pieds joints dans l’inconnu si j’essaie d’être Coast-Fire.


Bref, voici ce que je désire faire dans les prochains mois avant de vraiment me lancer Coast Fire:

  • Avoir un minimum de 3 mois de dépenses de côté, afin de pallier aux imprévus à l’avance

    Mes dépenses minimales sont de 1900$/mois, ce qui me permet de très bien vivre. Je vais arrondir cela à 2000$/mois puisque je ne sais pas combien va me coûter le reste de mes études (oui, j’ai toujours en tête de finir mon BAC comme infirmière clinicienne). J’ai donc besoin de 6000$ pour me lancer. Je vais donc arrêter de mettre de l’argent dans mes compte CELI et REER et me consacrer à ce nouvel objectif d’épargne!

  • Être rigoureuse dans mon budget, le respecter pas mal plus sérieusement, sans toutefois contrevenir à mes valeurs.

    Mes principales valeurs sont les suivantes: tenter de vivre plus frugalement avec moins, sans compromettre la qualité de ma vie ou des items que j’achète. J’adore aussi encourager des commerces locaux, même si les mêmes items coûtent moins cher sur amazon. C’est probablement pour cela que mon budget mensuel est un peu plus élevé, car je veux aller dans des épiceries qui ne sont pas de grandes chaînes, je ne veux plus acheter du linge cheap fait en Chine, je veux avoir des paniers de légumes frais québécois, etc. Bref, vous voyez le portrait.

Et si je désire atteindre FIRE à un âge plus ambitieux, tel que dans la quarantaine?

Depuis les 2-3 dernières années, mon but était d’être FIRE à tout prix, le plus vite possible, afin de me libérer du joug du travail d’infirmière. Honnêtement, si je continuais sur cette lancée, je voyais les années avant d’atteindre le plein FIRE diminuer et diminuer à force d’épargner des milliers de dollars et c’était très possible que j’y arrive entre 40 et 45 ans. Mais, c’était pas moi ça, ce n’était pas la Sorcière Frugale qui tient à rester elle-même et être heureuse…

Cela fait plusieurs mois que je le pense, mais je sais que je suis en excellente situation financière. Je sais que d’être FIRE va arriver un jour. Quand? J’ai arrêté de me fixer une date. Je dois être le mouton noir des blogueurs sur les finances personnelles concernant le FIRE, mais ce n’est plus ça qui est important à mes yeux. Autant être cliché et vous dire Que sera, sera et je vais vivre les prochains jours, mois, années tranquillement et voir ce que le futur va m’apporter.

Par contre, rien ne m’empêchera, si jamaiiiis mon Coast Fire se passe pas mal mieux que prévu, de continuer à épargner et ainsi rapprocher la date de mon  »vrai » FIRE! Qui sait, peut-être ce sera à 55 ou 50 ans! Et si je me plante la face solide en tentant le Coast Fire, rien ne m’empêche de recommencer à travailler plus, rien de bien compliqué.

Alors, en avant la préparation au Coast Fire 🙂 !

3 Comments

  • Didier

    Bonjour !
    Je pense que l’achat de votre immeuble a été déterminant pour avancer vers vos objectifs Coast Fire ou Fire.
    Excellente et courageuse décision et prise de risques, qui engagent à moyen ou long terme.
    Ne plus se fixer d’échéance, pourquoi pas ? L’important est de réfléchir en permanence à améliorer notre situation financière et notre liberté. Si les actions sont répétées en direction de votre objectif, le temps fera son oeuvre.
    Bravo pour votre blog si transparent et inspirant !

  • Dom

    Peut-être que dans 4-5 ans, utiliser l’équité de ton plex pour en acquérir un autre, et un autre, et un autre…
    Un moment donné, exit le travail et ne t’occuper que de la gestion de tes bloc.. ou bien de le donner à une Cie de gestion immobilière et toi, de ton côté, voyager, vivre, t’entrainer, p’tit travail à temps partiel, etc…

    Le plus dure, c’est le premier bloc à ce qu’il parait. Comme le premier million..:-)

    • sorcierefrugale

      Bonjour Dom!
      Effectivement, je veux prendre soin de mon premier bloc et voir si j’en achète un autre ou pas. Quoique, avec les prix du marché immobilier en ce moment, je pense attendre quelques années :)!

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *