Finances,  Objectifs de vie

Bilan 2020

Ouf, quelle année ! Inutile de dire que la pandémie mondiale a détruit tous les plans qu’on avait pour cette année-là. Ma vie et celles de millions d’autres personne a été chamboulée et tant bien que mal, on a essayé de vivre avec le confinement et tout le tralala depuis des mois.

De mon côté, j’ai un peu peur de vous avouer que je m’en suis pas si mal tirée que ça. Alors que pour beaucoup, ça a été une année de marde, hé bien, j’ai su tirer mon épingle du jeu même si je m’en serais bien passée, de cette pandémie.

Tout d’abord, je me suis découvert une résilience et une force interne qui était très bien cachée. Je suis arrivée début 2020 sur un nouveau département, en soins critiques. L’annonce de la covid-19 a semé l’émoi dans notre équipe. Toutes les infirmiers et infirmières, nous nous sommes sentis comme si l’on partait à la guerre contre un ennemi invisible; nous avons appris à réinventer nos façons de faire et de manière beaucoup trop rapide. Moi, qui n’était encore qu’une infirmière en début de formation de soins intensifs, je l’ai trouvé plus ou moins drôle et le métier a rentré dans mon corps assez raide merci! Mais, j’ai passé à travers des épreuves sur mon chemin, je n’ai pas lâché. Je me suis fait imposé le temps plein alors que j’étudiais. J’ai continué.

Désormais, je suis fière de dire que je suis infirmière et j’ai réalisé que j’avais une très grande valeur dans la société. Je ne dis pas cela dans le but de me vanter: j’ai travaillé fort pour arriver au point où j’en suis et je désire toujours améliorer mes compétences et connaissances. Cette confiance en soi, ça n’a pas de prix et surtout, si les conditions de travail se dégradent, je sais que je vais toujours être en mesure de me débrouiller que ce soit au public ou au privé et de faire valoir mon savoir-faire.

Je suis aussi plus en forme que je ne l’ai jamais été. Je suis loin d’être en mesure de courir des marathons ou faire des exploits olympiques, mais j’ai enfin atteint un point dans ma vie où j’aime m’entrainer, j’aime en ressentir les bienfaits et que j’avance tranquillement pas vite dans des sports que j’adore. J’ai découvert aussi que si j’ai une vie équilibrée entre m’entrainer plusieurs fois par semaine, bien manger et me garder des petits plaisirs quand j’en ai envie (Netflix, poutine, une journée de procrastination), je me sens beaucoup mieux dans ma peau et je me sens BIEN et HEUREUSE. Ça aussi, ça n’a pas de prix !

Mes chiffres en 2020

Mais bon, j’aime aussi beaucoup parler en termes de chiffres, donc voilà ma revue 2020!

+ 24.5k en valeur nette

Au départ, j’ai atteint 200k de valeur nette et j’avais +34.5k en un an… Mais le prochain point a tout chamboulé ça ;). Ça a quand même bien monté, malgré que tout a planté à la Bourse en mars! J’ai serré les dents, je n’ai pas paniqué, j’ai attendu et tout est revenu à la normale !

Le chiffre est également plus bas que prévu, car je me suis achetée une nouvelle voiture que j’ai décidé de payer en entier avec une partie de mes CELI. Ça a fait mal sur le coup, mais je n’ai plus de dettes sur ma marge de crédit et je ne paie plus d’intérêts sur une voiture qui perd de la valeur à chaque année.

Je me suis acheté un immeuble à revenus

Et oui! Ça faisait des semaines que je cassais les oreilles à mes proches et sur mon blog que je désirais devenir propriétaire à nouveau et c’est désormais chose faite ! Je suis nouvellement propriétaire d’un duplex, que j’ai acheté SEULE, sans l’aide financière de personne. Et je suis fière de le dire : les gens me félicitent et me demande si j’ai acheté avec quelqu’un et beaucoup sont étonnés quand je dis que je suis seule là-dedans.

Je n’ai qu’une chose à dire: mesdames, arrêter d’hésiter et de ne pas croire en vos capacités ! C’est une mentalité que j’ai cru pendant des années et ça a débloqué en 2020 : n’hésitez pas à vous lancer dans des projets qui vous tente, même si autour de vous les gens vous bombardent de leurs peurs. Je n’ai jamais tenu un pinceau de ma vie, mais si j’ai réussi à apprendre comment sauver des vies, je peux bien apprendre les bases de la rénovation et déléguer quand je ne peux faire quelque chose.

Je suis très excitée par ce nouveau projet, j’ai hâte d’optimiser mes logements et de voir le fruits de mes efforts dans quelques années!

J’ai mis 20 000+$ de côté dans mes comptes épargnes

Ce que je croyais impossible en 2020 est devenu réalité. Même que, j’ai tapé le 21k d’épargne en décembre. Évidemment, ce 21k a servi comme mise de fonds sur mon immeuble à revenus et/ou payer ma nouvelle voiture, mais quand même, je n’ai jamais réussi à atteindre ce chiffre.

De plus, soit le réveillon m’embrouille encore l’esprit, mais j’ai beau refaire mes calculs, j’ai épargné 54% de mon salaire net, ce qui inclus ma pension, mes retours d’impôts et l’épargne personnelle sur mon salaire. MON DOUX. J’étais motivée mais je croyais pas atteindre ce chiffre de sitôt (puis ça n’arrivera sûrement pas en 2021 ahah!)

J’ai dépassé mon budget annuel de 20k

Moi qui m’étais fixé un budget de 20k annuel, j’ai visé pas mal trop bas dans mes besoins. J’ai eu ma part de mental breakdowns avec du restaurant en masse, des achats impulsifs par moments, nécessaires par d’autres.

J’ai dépensé 30k en tout pour ma seule et unique personne.

Je n’ai jamais caché que j’étais dépensière à mes heures et que ce sera toujours à travailler dans mon cas. Mais, je ne m’en sens pas du tout coupable : j’ai quand même atteint mon objectif d’épargne et je considère que je vis dans un certain équilibre entre le diable sur mon épaule qui veut acheter toute la boutique de Rose Bouddha et le petit ange qui me murmure que j’en ai pas tant besoin. Mon but en 2021 est surtout de ne pas dépasser ce montant et viser un peu moins afin d’accélérer mon chemin vers l’indépendance financière.

Bref, je peux dire que côté financier, 2020 a vraiment été bénéfique pour moi!

Je vous souhaite une bonne année 2021 et que si 2020 vous a frappé de plein fouet, que 2021 sera plus douce pour vous et vous permettra d’avancer plus sereinement ! Chow bye, 2020!

11 Comments

  • Didier

    Meilleurs voeux de santé et réussites dans vos projets !
    Les résultats élevés de votre bilan me laissent admiratif. Vos efforts déployés ont été payants pour soigner les autres, vous former simultanément, épargner, investir en immobilier, tenir à jour votre blog, et j’en oublie sûrement et tout ça en étant bien et heureuse. Et parfois seule (achat de votre immeuble de rapport). Chapeau bas !
    Oui, votre valeur est élevée et dans tous les sens du terme. L’indépendance financière n’est plus pour vous qu’une question de temps. J’ose dire, si vous le permettez, que cela m’inspire et m’inspirera en 2021.

    • admin

      Merci Didier de ton commentaire!

      Je suis en effet bien satisfaite des résultats que j’ai obtenus et j’ai hâte de voir la suite en 2021. Je te souhaite d’atteindre tes objectifs et je suis très jalouse de ton potager 😉 !

    • admin

      Bonjour Didier,

      Merci de ton commentaire ! Je suis très contente de mon année 2020 malgré tout et je vous souhaite le meilleur pour 2021, je suis surtout jalouse de votre potager!!

      • Didier

        Je continue, mon petit bonhomme de chemin, avec la culture de mon petit potager que j’agrandis un peu chaque année (environ 50m2). Je débute, cette année, la culture d’une parcelle plus grande (220m2) que ma soeur me prête sur ton terrain. Si il y a surplus de production, j’essaierai de le vendre. C’est du travail d’organisation, d’anticipation (je vais tenter mes premiers semis) et aussi physique, mais quel satisfaction lorsque les récoltes, lorsqu’il y en a, arrivent ! C’est mon voisin de 81 ans et en pleine forme, qui m’a initié il y a 3 ans au potager. Le potager c’est bon pour la santé !
        Encore une fois, bravo pour votre parcours et votre persévérance !

  • L'ingénieux

    Bravo pour ton bilan et pour l’achat de ton duplex. Tu me rappelles il y a 7 ans quand on a acheté notre duplex et qu’on a traversé 2 ans de rénovations intenses à apprendre le métier. Si jamais tu as des questions n’hésite pas à nous contacter. Tu as tout à fait la bonne attitude et on dirait que tu t’en vas au front comme au travail d’ailleurs. Tu as de quoi être fière de ce que tu as accompli cette année et contrairement à toi je ne peux pas me targuer de sauver des vies au quotidien. Il ne faut pas se laisser décourager par les autres et oser essayer de grands projets. On a juste une vie à vivre. Bravo pour les saines habitudes de vie. Ça change tout de se sentir bien dans son corps.

    • admin

      Bonjour l’ingénieux,
      Merci de ton commentaire et de ton aide, c’est très appréciée, j’en prends bonne note ! Oui, j’ajoute le métier d’investisseure immobilier à mon arc et j’ai bien hâte de voir cela!

      Aussi, je pense qu’il ne faut pas minimiser le métier de chacun. Je suis juste tombée cette année dans une année où mon travail a été assez essentiel et valorisé, mais cela ne veut pas dire pour autant que ceux en télétravail ne font pas leur juste part non plus ;). À voir mes prouesses avec excel et les calculs, je serais une piètre ingénieuse et pourtant, on en a bien de besoin 😉 ! À chacun son métier comme on dit!!

      Je vous souhaite une bonne année 2021!!

  • simple

    Félicitations pour votre investissement dans une propriété à revenu.

    Est-ce que tu as un prêt hypothécaire traditionnel ou une marge de crédit hypothécaire (ou les deux?)
    Si tu as une marge de crédit hypothécaire (ou tu peux en obtenir une) il serait important de vous renseigner sur la stratégie de mise à part de l’argent (en anglais debt swap ou encore smith manoeuver) qui permettrait de déduire les intérêts payés sur la partie résidence principale.
    Au pire, je pourrais vous donner un « crash course » si vous me laisser un message perso sur ma page FB :-0

  • Maxime

    Félicitations pour ton bon bilan à plusieurs égards!

    La clef c’est de réussir à trouver son équilibre.

    Tiens-nous au courant de tes  » aventures immobilières « .

    Merci encore pour ta contribution dans le système de santé. Plus que jamais, c’est très apprécié!

  • Framboise bleue

    Félicitations pour ton année! C’est super un immeuble à revenu! Wow c’est un beau projet! Ca doit être assez excitant. Moi, J’ai mis de côté 20000$ ce qui est plus que ce que je m’attendais. Bonne année 2021!

    • admin

      Merci Framboise bleue, tu m’a motivée tout au long de l’année en commentant sur mes articles et je t’en remercie !! Félicitations pour ton 20k, c’est excellent comme épargne 😀 !

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *