Objectifs de vie

Bilan du mois : Juillet 2019

Visite à Québec, juillet 2019.

Parce que j’essaie de reprendre ma vie en main et d’être une adulte responsable (lol), je vais tenter de recommencer mes mises à jours mensuelles. Ceci me permet de faire le point sur ma vie et d’atteindre mes objectifs. Let’s go !

Finances:

Épargner 15 000$ dans mes CELI

En juillet, étonnamment, j’ai déposé 2000$ dans mes CELI. Comment j’ai fait? Notamment parce que je m’étais gardé de l’argent pour ma session universitaire au cas où… Situation qui n’est jamais arrivée. J’attendais juillet, moment où j’allais recommencer à travailler plus afin de voir si je plaçais ou non cet argent.

J’en suis donc à 14 400$/ 15 000$ d’épargne cette année. Et… Déjà je peux prévoir qu’en août, je vais atteindre mon objectif annuel ! :). Après, si je peux réussir à atteindre le 20 000$ reste une autre histoire; je devrais mettre 1250$/mois pendant ma dernière session universitaire, ce qui va s’avérer un défi (lire plus loin objectif de carrière).

Me payer un voyage ou deux cette année, comptant : En juillet, je désirais voyager au Québec et tenter du camping/randonnée au Saguenay.. Finalement, mes amis étaient également en vacances et nous avons décidé d’aller visiter Québec. Ce fut fantastique ! Et j’ai pu payer comptant mes sorties :).

 Revenus de dividendes :

Ce mois-ci: 135$
Total annuel: 863$

J’approche dangereusement du 1000$ de dividendes pour l’année 2019. Wow ! 1000$ à ne rien faire pour, à gagner cet argent passivement. J’applique la technique de Canadian Coach Potatoe, en investissant dans des FNB, ce qui me requiert le moins d’efforts possible. Je vise un 80% d’actions, 20% d’obligations.


Santé:

Rien à signaler d’extraordinaire ce mois-ci. C’est l’été, il fait chaud, il manque du monde au travail et je dois travailler pas mal. Ceci est un peu dur pour mon niveau de stress et je le ressens. Je me suis entraînée moins, j’ai sauté des repas, etc. J’ai déjà hâte à l’automne où je vais retrouver mon horaire habituel à temps partiel. Je ressens toujours un peu de culpabilité à devoir indiquer que je travaille à temps partiel, parce que je sais que certaines personnes n’ont pas le choix de travailler 40h+ par semaine. Mais j’ai choisi de me choisir en premier et je suis dans une situation où je suis en mesure de le faire… Est ce qu’un jour la culpabilité engendrée par notre société de surconsommation et de surproductivité va me quitter??


Développement personnel:

Expériences: Petit mois tranquille, vu le boulot et les activités que j’ai fait. Rien d’extraordinaire! Mais j’ai visité Québec ainsi que l’aquarium, ce que j’ai bien apprécié:

Et vous, comment s’est passé le chaud mois de juillet ? 🙂

4 Comments

  • Retraite101

    Bonjour sorcière frugale,

    C’est un excellent bilan pour le mois de juillet. Dans quelques semaines, tu auras atteint ton objectif d’épargne.

    J’aime bien le paragraphe où tu parles du temps supplémentaire (TS) et de la culpabilité d’en refuser. Ma femme est elle aussi infirmière à temps partiel, par choix. Elle n’a pas besoin ($$$) de travailler à temps plein et préfère garder sa santé physique et mentale. Il y a du TS et du TSO à presque chaque quart de travail. Elle dit « non » le plus souvent possible, mais elle se sent toujours coupable par rapport à ses collègues qui travaillent à temps plein et qui doivent se taper le TS. Elle se fait dire « Tu fais juste un temps partiel, donc tu n’as pas de raison de refuser le TS ». Au contraire, elle a une excellente raison de travailler un temps partiel et elle ne veut pas en faire plus (dans la mesure du possible… à lire… à l’exception du TSO).

    Tu m’intrigues avec ton deuxième emploi. Est-ce qu’un jour, tu vas partager avec la communauté? 🙂

    Au plaisir,
    R101

    • admin

      Bonjour Retraite101,

      En effet, la culpabilité me suis toujours. Majoritairement car j’ai eu de nombreux privilèges dans la vie et que maintenant ma situation est plus que bien, elle est excellente ! Je me la coule douce quand d’autres se tuent au travail.. Et oui, je préfère faire un 7/15 avec des TS/TSO là-dedans que faire un temps plein avec un employeur qui me considère un numéro.

      Je ne divulguerais pas mon deuxième emploi par choix, car cela peut amener les gens à me reconnaître et à me mettre en situation de vulnérabilité au sujet de mes informations confidentielles. J’ai notamment en tête un blogueur super populaire en immobilier qui a du effacer son blog, car quelqu’un a reconnu l’un de ses immeubles et a été le vandaliser volontairement. Victime de son succès.. Je ne veux pas en faire partie, à moins que le chat sorte du sac par quelconque hasard ;).

  • L'ingénieux

    Bonjour Sorcière Frugale !

    Nous avons visité Québec en juillet avec nos deux enfants et avons eu beaucoup de plaisir à visiter la vieille ville ainsi que l’aquarium. Nous avons aussi pris des photos des méduses et des hyppocampes. Mon fils aime particulièrement la section où on peut flatter les raies dans le bassin.

    Nous te souhaitons une belle fin d’été et bonne chance dans ton nouvel emploi.

    Les ingénieux

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *