Mon expérience à Sleep No More à New York
Il y a quelques semaines, je suis allée à New York avec deux de mes amis. Nous voulions évidemment voir les attractions principales mais également tenter quelque chose de nouveau. Ce fut l’expérience du théâtre immersif et laissez moi vous dire, ça mérite le prix onéreux du billet.
Qu’est ce que Sleep No More?
Sleep No more est une pièce de théâtre immersive, inspirée de la tragédie de Macbeth. En fait, c’est surtout une expérience unique avec des talentueux acteurs et personne n’aura la même version des faits, puisqu’il est impossible de tout voir ce qui se passe. Sincèrement? C’est vraiment fucké.
La pièce se déroule dans un immeuble à plusieurs étages et les spectateurs peuvent s’y déplacer comme ils le veulent. Les acteurs eux aussi se déplacent, ce qui pousse les spectateurs à agir activement dans la pièce et bouger tout au long de l’expérience. On peut également toucher le décor, explorer les pièces et tenter de comprendre ce qui se passe. Il n’y a qu’une courte introduction et on vous balance dans l’immeuble, ce qui est super dépaysant. Vous devez trouvez ce que vous désirez voir; les acteurs ne viendront pas à vous, vous devez les trouvez. L’atmosphère du décor génère un sentiment d’horreur, mais la pièce ni les acteurs ne sont pas là pour nous faire peur, loin de là.
La pièce dure environ trois heures et se répète trois fois; cela permet de reconstituer les événements par nous-même et de mieux comprendre la pièce, parce que sincèrement, j’ai à peu près rien compris du début jusqu’à la fin et fait étonnant, ce n’est pas de comprendre la pièce qui est important mais plutôt les sentiments qu’on y vit.
Parce qu’on va se le dire, Sleep No More a des acteurs époustouflants, qui font des chorégraphies dans des endroits inusités et qui arrivent à exprimer des émotions par la danse et le mouvement. Pas besoin de parler l’anglais pour y assister, puisque les acteurs ne parlent pas ou très peu.
L’importance du masque dans Sleep No More
Avant d’entrer dans la pièce, on vous donne un masque que l’on doit porter en tout temps. Il est interdit de l’enlever et de parler. Cela permet de différencier les acteurs des spectateurs; il y a également des employés portant un masque noir qui s’assurent de la sécurité des spectateurs ou qui peuvent porter assistance.
Il est également interdit de toucher les acteurs, sauf si ceux-ci vous invite à le faire (!). Il faut également se tenir à une distance respectueuse et même devoir se déplacer brusquement car si un acteur décide de courir dans la foule? Tassez-vous ! Ils n’hésiteront pas à vous rentrer dedans si vous ne collaborez pas. (double !!).
De plus, la nudité est assez présente dans certaines scènes, ou des acteurs se douchent carrément ou se lavent dans des bains. Il n’y a pas de scènes impliquant des gestes sexuels mais les chorégraphies peuvent exprimer la passion et le désir entre deux acteurs.
Mon expérience personnelle
Je peux vous dire que j’avais comme objectif de sortir de ma zone de confort pour mes 30 ans, étant une poule mouillée de nature et que je n’ai pas été déçue. J’ai commencé à avoir la chienne dès qu’on est entré dans l’hôtel et je me demandais vraiment à quoi j’avais pensé en m’embarquant dans une affaire de même. J’avais même spécifié à mon amie de ne pas me lâcher la main tellement j’avais peur.
Puis, j’ai décidé de me lancer et partir seule. Mon cœur battait à tout rompre mais le sentiment s’est rapidement dissipé quand j’ai découvert que personne allait sortir d’un coin pour me faire peur; j’ai adoré passer d’étage en étage et sentir l’atmosphère changer selon les lieux (il y a un jardin, un cimetière, une salle de bal et bien des pièces que je n’ai pas eu la chance de découvrir). J’ai aimé le fait qu’on peut fouiller dans les pièces, ouvrir les tiroirs, découvrir des items et tout ça dans une ambiance des années 30-50.
J’ai également suivi plusieurs acteurs et le trois heures a filé beaucoup trop vite; j’ai pris le temps d’apprécier les différents moments auquel j’ai assisté. De plus, on est habitués lorsqu’on visionne un film, lorsqu’on lit un livre ou qu’on regarde une pièce, d’avoir un fil conducteur, une chronologie des événements; well, oubliez ça dans Sleep No More ! Tu te crée ta propre chronologie des événements lorsque la pièce se répète et si tu es au bon endroit au bon moment; cet aspect de l’expérience est unique en son genre et maintenant je comprends les gens qui y retourne deux à trois fois afin d’essayer de tout voir. Car c’est impossible de tout voir et c’est ce qui est mystifiant !
Et si vous êtes chanceux, les acteurs vous feront des scènes individuelles que personne d’autre ne pourront voir ou expérimenter. Il y a des pièces barrées qu’on ne peut visiter, sauf si un acteur/actrice vous y amène. C’est ce qui est arrivé à l’un de mes amis.
Pour ma part, un acteur m’a remarqué puis m’a entraîné au beau milieu de l’immeuble, a tassé tous les spectateurs et m’a obligé à regarder la scène finale en première loge en me tenant les épaules. Hors de ma zone de confort, je peux vous l’assurer 😉 !
Bref, je recommande à 110% cet expérience. En fait, nous avons tellement aimé cela qu’on y retourne dans quelques mois; les billets sont déjà achetés! Une attraction inusité à NYC que je recommande !