Bilan du mois : avril 2018
Voici en revue mon mois d’avril 2018, selon les objectifs que je me suis fixée:
Mariage :
Les dates fatidiques arrivent à grand pas! Les restaurants sont réservés, je dois sérieusement me brancher pour certains points (quelles tenues pour les messieurs) et autres menus détails. J’ai financé à 100% mon mariage CASH! Et je vais continuer à en mettre un peu plus de côté pour toutes les activités de notre voyage de noces. Ce mariaga/voyage s’annonce coûteux et bien peu frugal mais.. Je m’en fous !
Carrière :
Mon cours à l’université est finiiiiiiiii… Oh mon dieu, enfin ! Vous savez quand vous suivez un cours et que vous n’allez pouvoir appliquer que 10% de cette matière dans votre vie? C’était le cas avec le cours d’urgence que j’ai suivi. C’était intéressant, mais j’en avais un peu marre ;). Je commence 2 cours en session intensive d’été et ceux-ci sont bien plus prometteurs !
Faire 208 heures de temps supplémentaire cette année: j’ai fait 8h de temps supplémentaire ce mois-ci. J’en suis à 56h/208 pour l’année. Un peu en retard pour mes objectifs mais je ne suis absolument pas inquiète. L’été rime souvent avec le festival du temps supplémentaire quand tu es infirmière donc je devrais me rattraper dans les prochains mois!
Potager :
ENFIN ! Le printemps est arrivé et ça s’éveille dans mon jardin! Même un peu plus tard qu’à l’habitude.. L’an passé, j’avais commencé à semer en MARS dehors alors que là, je suis 2 semaines en retard. N’empêche, je commence à voir sortir mes petits semis et mon coeur de maman-potager est bien content.
Et oui, je sème bien avant le premier gel… Car il y a des variétés qui se foutent du froid. S’il fait trop froid, elles ne sortiront pas et le feront à leur rythme! Par exemple, j’ai profité d’une belle journée le 12 avril pour travailler dans mon terrain et semer un peu.. La nature commençait à s’éveiller car j’ai trouvé des vers de terre dans mes bacs et des araignées !
L’ail planté à l’automne commence à poindre le bout de son nez:
Des carottes oubliées à l’automne sont encore pour la plupart en bon état; elles sont sucrées à souhait après avoir passé l’hiver au froid:
Et j’ai toujours ma fidèle assistante qui m’aide à gérer le potager.. Quand je vous dis qu’il fait dur, c’est un peu du n’importe quoi un peu partout;
Santé :
J’essaie de trouver un équilibre entre travailler de nuit et ma santé personnelle. Pour l’instant, c’est plus ou moins réussis. J’ai continué à faire des quarts jour/soir/nuit tout mêlés. Je manque d’énergie pour m’entrainer mais je garde une bonne alimentation. Cela devrait revenir à la normale au mois de mai !
Finances :
- J’ai remboursé 200$ sur mon prêt personnel
- J’ai mis de côté 0$ dans mes REER en FNB.
- J’ai acheté pour 0$ de FNB dans mon CELI.
Je n’ai rien investi ce mois-ci car: je tombe en congé d’études à temps partiel jusqu’en juin et les sous se feront plus rare. J’ai décidé de garder 3 mois en dépenses de côté le temps de mes études puis je recommencerais à investir par la suite.
Ce mois-ci, hormis mes dettes et mon épargne j’ai dépensé : 2985$. Ce qui inclus 800$ de cours d’université.
Valeur nette: + 1.9%. Depuis le début de l’année : + 8.9%.
Revenus de dividendes: 40.28$! Depuis le début de l’année : 83.9$.
Varia :
- Ce mois-ci a été bien occupé car il présente quelques anniversaires.. Dont le mien ! Et oui, je suis rendue pour de vrai à la fin de ma vingtaine.. Last call avant le 30 ans cette année. J’ai donc fêté à plusieurs endroits avec plusieurs personnes au courant de ma semaine d’anniversaire.
- C’est également l’anniversaire de mon couple. Mon pauvre conjoint m’endure depuis 6 ans et je dois dire que c’est toujours une merveilleuse aventure d’être avec quelqu’un qui soutien vos projets et vos folies. Nous avons hâte de nous marier et continuer de progresser ensemble 🙂 !
- Aliss est allée se faire raser et elle se fait surnommer le « petit cochonnet » ou le « petit rat ». La pauvre.. Non, dépenser 80$ pour raser mon chien ne me tente guère, ni de lui enlever ses couches de poils importantes… Mais j’ai du me rendre à l’évidence; chaque été, Aliss fait des plaies sur l’entièreté de son corps à cause de ses allergies saisonnières et ce, malgré la médication. Nous devons la laver à chaque semaine avec un shampoing médicamenté et il m’est plus facile de traiter ses plaies avec un onguent lorsque son poil est court.
Voici en bref mon mois d’avril ! Comment s’est passé le votre??
10 Comments
Alisson ( alternative autonome)
Que tu es jolie sur cette photo d’anniversaire , tellement rayonnante, je suis depuis quelques mois adepte du minimalisme , je suis avec assiduité les video youtube « vivre mieux avec moins. » Tu as laissé un com’ et du coup je suis venue faire un petit tour sur ton blog.
J’aime m’enrichir des expériences des autres.
Ici c est la France !!! on parle en Euros , on gagne moins tous les mois mais la vie est moins chère aussi.
Mon parcours minimaliste , autonome et frugale, m enrichie plutôt autant financièrement que mentalement.
J ai certainement plus en possession morale que d autres personnes en possession financière.
Bref mon expérience du mois d ‘Avril est énorme , j ai eu une prise de conscience.
J ai acheté un scooter en janvier, il devait être payé en partie avec 1200 euros qui venait de la vente d une moto offerte par mon cheri mais que ne me plaisait pas.
La moto vendue j ai mis l argent sur mon pel (livret d epargne) , pour le faire travailler et au lieu de payer une partie du scooter avec , j ai fait un credit de 2600 euros pour payer le scooter avec 123 euros a payer par mois sur deux ans. Mais voila le probleme.
Meme si je payais petit a petit le scooter et que j avais 1200 euros de plus sur mon fond d urgence comme tu le nomme , ca n allait pas. Quelque chose me genait.
Mon fond durgence est de 7000 euros de quoi voir venir. Et pourtant….
Puis j ai trouvé le probleme , c est argent sur le fond d urgence ne m appartenait pas. Il y a avait 1200 euros de trop , et je trouvais cela finalement idiot d avoir pri un pret sur 2 ans alors que j aurai pus investir les 1200 euros dans le scooter et avoir un plus petit montant a rembourser tous les mois.
Ce que je viens de faire hier , du coup j ai 5800 euros de fond d urgence et 41 euros par mois a payer sur le scooter . Comme quoi certains calculs ne sont pas si evident.
admin
Bonjour Alisson et merci de ta visite sur mon blog !
Je suis contente de t’accueillir parmi mes lecteurs, je suis choyée ! Bravo pour ta décision de payer ton scooter le plus vite possible!
Fais Comme Les Riches
Bienvenue dans la trentaine!
🙂
Bonne chose de faite ce cours. J’avoue ne plus avoir la patience pour des cours interminables et peu utiles au final… Les universités sont fortes la-dedans.
Je suis en train de me faire monter un cours très condensé et axé sur la pratique par un CEGEP qui offre des formations en entreprises. J’ai bien hâte de voir ce qu’ils vont m’offrir. À mon âge vénérable (mi-trentaine) je n’ai plus de temps à perdre avec des cours peu utiles lol
admin
Hehey !! Attention là, un an encore avant le big 30 :P. Très important dans ma tête ahah, même si en fait ça ne change rien :P.
Là je suis contente, je fais 2 cours qui sont beaucoup plus intéressants. J’ai bien passé celui d’urgence donc il une autre étape en arrière de moi!
Fais Comme Les Riches
oh désolé… j’avais compris que tu avais eu 30 ans! L’âge c’est dans la tête comme on dit de toute façon. 🙂 Quoique… lol Ça me fait souvent penser a la chansonndes cowboys fringants : « …la trentaine, la bedaine, les morveux, l’hypothèque… ». La trentaine m’a fait passer de « jeune homme handsome » à « monsieur ». lol
admin
Oui, malheureusement, moi aussi je me vois maintenant plus comme une « Madame » qu’une petite fille. Mais je vois ça très positivement ! Mes intérêts ont changé, ma façon de voir la vie a changé, enfin j’ai quelques années d’expérience sous la cravate! Il m’en manque plusieurs encore pour que je me sentes à l’aise au boulot mais ça va venir. J’ai l’impression que la trentaine va être une décennie vraiment intéressante. Quoique moi et mon conjoint sommes sur certains points de vrais bébés. Il a la trentaine depuis quelques années et ça ne parait vraiment pas dans son cas. Peut-être qu’un enfant va nous rajouter quelques rides 🙂 ;).
Andréanne B
Félicitation pour tes objectifs! T’es vraiment impressionnante! Et bon anniversaire 🙂 question potager printemps! Est-ce que ça derange tes semis quand il y a une tempête de neige tardive? J’ai hésité cette année a partir aussi tot a cause des nombreuses tempête de neige qu’on a eu jusqu’à la fin avril….
admin
Bonjour Andréanne, merci pour les souhaits d’anniversaires !
Perso, je préfère me lancer quand même, quand je sais que les températures sont assez élevées et que la neige va fondre vite. Cette année, j’ai semé un peu plus tard soit à la mi-avril car je n’avais pas accès à la terre alors qu’en 2017, fin mars j’avais semé! Il a neigé un peu, mais ça a fondu vite et la majorité des semis sont sortis quand même. S’il annonce une grande tempête surprise, je pense que je recouvrirais d’une couverture flottante à la limite mais je ne l’ai pas fait encore.
Je pense aussi cet automne, mettre en place des cerceaux de PVC, sans recouvrir de plastique. Puis, quand la neige commence à fondre au printemps, installer une serre temporaire. J’ai remarqué que si je laisse le plastique tout l’hiver, ça a tendance à déchirer sous le poids de la neige. Mais si je pouvais juste le mettre en fin d’automne/début printemps, ça protégerais mes semis, sans l’inconvénient de devoir tout déneiger en hiver. Une piste à suivre ?
Mme Mod
Wow super mois d’avril avec plein de belles choses à célébrer!
Donc avec un peu de retard hihi: bonne fête, bon anniversaire de couple puis félicitations pour la fin de ton cours!
J’ai hâte de voir la progression du potager :). Vivement le printemps!
admin
Ça pousse, ça pousse! Je vais faire un update bientôt, s’il ne pleut pas trop !