Économiser,  Frugalité

Un Noël minimaliste et sans tracas

Ça y est, le sapin est monté, je fredonne sans arrêt des chansons de Noël et le temps des Fêtes approche à grands pas.

Cette année, je vis cette période sans stress. Je vis un Noël minimaliste et sans tracas !

Pourquoi?

De un, j’ai réitéré ma demande à mes proches de ne pas se donner de cadeaux cette année. L’an passé, j’avais passé pour le Grincheux chez moi; j’avais offusqué certains membres de ma famille car je ne voulais pas recevoir de cadeaux, ni en donner. Bah devinez quoi? TOUTE ma famille embarque dans cette idée cette année. Les seules exceptions à la règle sont les enfants, et comme il n’y a aucune marmaille du côté de Sorcière Frugale, je n’ai aucun cadeaux à acheter ! Je peux vous dire que je suis contente de pas aller m’entasser dans les centres d’achats et qu’évidemment mon portefeuille est content.

Du côté de mon amoureux, nous n’avons qu’un neveu à gâter. Mon conjoint lui a trouvé un jouet sur amazon lors du Black Friday. Ça se résume à nos achats pour les cadeaux. UN seul cadeau par enfant, pas dix. Il ne nous aimera pas plus anyway. 

Non, les cadeaux n’ajoutent pas à ma joie intérieure. Jouer une partie de carte autour d’un verre de vin, oui. Ou juste être contente d’être réunis et se dire qu’on s’aime. Ou revoir de vieux films collés collés. Je pense faire plaisir à mon conjoint et lui demander de revoir True Lies, un film complètement stupide et américain mais qu’il adore (moi, j’ai un faible pour la Belle et la Bête). Et ça coûte bien moins cher !

img_4061

De deux, moi et mon conjoint allons travailler dans le temps des Fêtes. Oui, je suis supposée être enseignante et avoir un mois de congé aux Fêtes mais j’ai décidé de prendre une pause pour quelques sessions et de retourner dans mes vielles pantoufles d’infirmière. C’est clair que de travailler à Noël et au 31 décembre, ça me coupe des festivités et diminue mes dépenses. Ça, je ne m’en réjouis pas trop mais c’est la réalité de mon métier. Au moins, notre couple travaillons sensiblement les mêmes journées et pourrons fêter intimement avec la famille après le temps des fêtes.

De trois, je ne sais pas si je vais m’acheter une robe de Noël ou pas. Je remet la même chose année après année. Et, la cheap que je suis, je remet la même robe à chaque party parce ce n’est jamais les mêmes invités qui me voient. Il n’y a que mon conjoint qui sait et sincèrement il s’en contrefous. Une autre façon de ne pas trop dépenser.

Finalement, de quatre, je ne pense que dépenser sur l’épicerie. J’ai hâte d’avoir le temps de cuisiner des repas du temps des Fêtes. Je pense notamment à des biscuits trop sucrés qui sont habituellement bannis de mon alimentation. J’ai également envie d’essayer la tourtière au millet de Jean-Philippe,  elle me fait de l’oeil !

J’aime toujours le temps des Fêtes car c’est l’occasion de récapituler l’année, de faire le point sur mes objectifs et d’en formuler de nouveaux ! J’ai tellement hâte à 2018!

7 Comments

  • retraite101

    Bonjour,

    C’est super d’avoir convaincu toute votre famille de ne pas donner de cadeaux de Noël (sauf aux enfants). Moi ça fait maintenant 4-5 ans que je ne donne pas de cadeaux, sauf à mes filleuls (pas à mes neveux/nièces, mais seulement à mes filleuls), et je me fais encore juger sévèrement. Je suis le « cheap », je suis celui qui n’est pas généreux, etc. Et c’est tout le contraire… Je suis généreux à ma façon, qui ne passe pas par les cadeaux. Nous sommes tellement privilégiés et personne dans mon entourage ne manque de quoi que ce soit.

    Cela dit, je fais beaucoup de dons de bienfaisance à longueur d’année, mais particulièrement pendant le Temps des Fêtes. Je fais du bénévolat. J’achète des cadeaux de Noël aux enfants de familles défavorisées. C’est-à-dire à ceux qui en ont vraiment besoin, et non à ceux qui auront 20-25 cadeaux à déballer. Imaginez ce que pensent les membres de famille. Je ne leur donne pas de cadeaux, mais j’en donne à des organismes de bienfaisance et j’achète des cadeaux à des enfants que « je ne connais pas »…

    Je vous souhaite un bon Temps des Fêtes.

    Retraite101

    • sorcierefrugale

      Oui, les gens ne réalisent pas la chance qu’ils ont, s’il y a abondance de nourriture sur la table et pleins de cadeaux en dessous du sapin.
      J’ai déjà participé à Opération Père Noël et j’avais bien aimé. Malheureusement, j’ai manqué le temps des inscriptions cette année.

      Bon temps des Fêtes à toi aussi 🙂

      • retraite101

        Ma femme s’est inscrit cette année à Opération Père Noël, mais malheureusement sa candidature n’a pas été retenue. C’est parce qu’elle s’était inscrite tardivement à la campagne et qu’il n’y avait plus d’enfants à combler. Le président du CA était en entrevue hier à RDI et il expliquait qu’il y avait eu plus de candidatures de Père Noël que d’enfants dans le besoin. C’est une heureuse mauvaise nouvelle comme il expliquait!

  • Le jeune retraité

    Pour nous aussi, Noel est de plus en plus minimaliste. Nous visons un jour atteindre le « Festivus », tel que présenté dans Seinfeld. Tu es surement trop jeune pour connaitre… 🙂

    Si on arrive à retirer tous les stress non-justifiés, tel que faire des cadeaux à tout le monde, cuisiner pour une armée et porter des vêtements spécifiques à cette fête (WTF?), Noel sera beaucoup mieux. Peut-être l’année prochaine, ou pas!

  • david

    Bonjour,
    ici, Noel c’est encore des cadeaux, mais tout le monde fait une liste, comme ça on a des cadeaux utiles! 😉
    Bon, par contre, on fait Noël décalé une partie mi janvier, une autre mi février! 🙂

    Sinon, True lies, pfff….
    C’est une pâle copie de La totale !
    Un film français avec thierry Lhermitte et Eddy Mitchell! (j’aime bien ces 2 acteurs!)
    Bon ok, le film a vraiment mal vieilli! 😀

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *