Carottes lactofermentées
La lactofermentation est un processus de conservation que j’ai découvert cette année. Peu coûteuse quand on a le matériel, cette manière de faire est super simple et ne nécessite ni frigo, ni congélateur, ni de mise en conserves. Certains légumes sont plus facile à lactofermenter que d’autres et surtout, leur goût est plus facile à s’habituer que d’autres. Les carottes sont une excellente façon de commencer !
Ingrédients
- Bocaux en verre
- Carottes
- Sel de mer ou à marinades (qui n’a pas été iodé, bien important)
- Eau (qui a reposé 24 heures afin que le chlore s’évapore)
- Épices au goût (libre à votre imagination.. Moutarde, cumin, aneth, gousse d’ail..)
Recette:
Lavez à l’eau savonneuse vos bocaux en verre et les laissez sécher
Préparez votre saumure: j’utilise deux cuiller à table de sel pour un litre d’eau. Bien dissoudre le sel.
Épluchez puis coupez le bout des carottes. Bien les laver puis les couper en bâtonnets.
Si vous désirez des épices, les placer au fond des bocaux. Puis rajouter les carottes en bâtonnets.
Ajouter la saumure dans les bocaux en verre. Ici, vous avez plusieurs choix mais la règle reste la même: les légumes doivent rester sous la saumure, au risque de développer de la moisissure peu appétissante. Vous pouvez recouvrir d’une feuille de chou pour garder le tout immergé. Je prends des pots mason de 250ml, rempli d’eau, qui assurent que les carottes restent bien sous l’eau salée.
Attendre que la magie de la lactofermentation se produise. Quelques jours, tout dépendant de la température ambiante. Il est normal que des bulles apparaissent dans les bocaux pendant le processus. Il est aussi normal que le liquide prenne une couleur blanche laiteuse. Le contenu peut déborder puisque les bactéries sont en pleine effervescence. Il est alors recommandé de placer une assiette sous les bocaux; ici j’utilise un plat de plastique.
Après quelques jours, goûtez aux carottes. Elles devraient être croquantes et avoir un goût mariné et aromatisés aux épices choisies. Miam, miam ! Vous pouvez les réfrigérer à ce moment, mais ce n’est pas nécessaire.
La conservation des pots de lactofermentation
Les légumes lactofermentés peuvent très bien se conserver ailleurs qu’au réfrigérateur. Dans nos armoires de cuisines ou dans une chambre froide, même ! Il ne faut pas oublier que la lactofermentation est pleine de bonnes bactéries qui vont continuer à travailler pour vous; le goût des légumes s’ils ne sont pas réfrigérés, va évoluer avec le temps. Plus la pièce est froide, plus l’activité des bactéries sera ralentie.
Il faut être aussi conscient que de la moisissure peut s’installer sur le dessus si les pots ne sont pas réfrigérés. Ça ne m’est pas arrivé systématiquement, mais parfois, oui. Nous vivons dans une société aseptisée et notre réflexe serait de jeter le contenu. Or, la saumure protège des mauvaises bactéries qui cause la moisissure. Si les légumes sont bien sous l’eau, ils ne moisiront pas ou ne seront pas touché par la moisissure du dessus. Ils seront parfaitement consommable. Ça m’a pris des mois avant d’accepter l’idée, moi, l’infirmière; mais avec plusieurs recherches et des tests pas-très-scientifiques sur moi-même, j’ai vaincu ma peur de tomber malade (et je n’ai pas encore eu d’indigestion après des bonnes quantités de légumes avalés).
Allez-y avec votre gros bon sens. Réfrigérez d’avance si la vue de la moisissure vous importune. Si vous êtes immunosupprimé, oubliez ça ! Ou n’en donnez pas à des enfants ou à vos invités. Si par contre le pot entier dégage une odeur dégoûtante, même s’il n’y a pas de moisissures, jetez-moi ça.