Potager

Potager : juillet 2017

Ceci est ma deuxième saison en tant que culture au potager et je dois avouer que les années se suivent mais ne se ressemble pas. Même si je croyais avoir beaucoup appris l’an passé, semble-t-il que je ne répète pas certaines erreurs mais j’en fais des nouvelles ! Quoique certains semis vont très bien également ! 🙂

Les ratés cette année:

Concombre:  je n’aurais pas l’occasion de les voir grimper sur ma clôture et les savourer :(. Pensant que l’endroit choisi était parfait pour eux, ce fut le contraire: les semis de concombre ne sont restés qu’à un stade minuscule pendant des semaines. Je les ai planté dans ce qui semble l’endroit le plus frais de mon potager, oups ! Je les ai donc arraché cette semaine et j’ai planté des pois à la place; j’espère une récolte en août/septembre.

19989421_1569730296432924_7589099330104484367_n
Rikiki plant de concombre qui ne désire pas pousser !

Poivrons: Ceux planté en pleine terre font pitié, ne grandissent pas et ne font même pas de fleurs. J’en ai quelques un en smartpot qui daignent faire des fruits mais je ne sais pas si je vais en avoir cette année. L’an prochain, tous mes poivrons seront dans des smartpot noirs, au soleil, car je pense qu’ils manque de chaleur. Par exemple, ces plants ne sont pas au soleil à la journée longue:

 

img_1405

img_3720
Poivron en devenir?

Persil: l’an passé, je me faisais une joie de cueillir des feuilles afin d’agrémenter mes plats… Cette année, le persil peine à grandir et pousser. Par chance, le froid n’endommage pas trop le persil donc j’ai toujours espoir d’en avoir cet automne!

Les nouveautés cette année:

L’ail : l’an passé, je suis allée m’acheter de l’ail au marché. J’ai pris moitié bio, moitié non bio. J’ai semé les gousses en octobre et aujourd’hui je récolte environ une cinquantaine de bulbes !  Je vais prendre les plus grosses gousses et en replanter avant le premier gel. J’espère augmenter progressivement mes récoltes pour avoir de l’ail à l’année longue :).

img_1413

Les pommes de terre: j’ai semé de vielles patates rabougries et germées de mes paniers bio d’hiver, en plus d’acheter d’acheter deux variétés sur le site de West coast seed (l’an prochain je vais tenter d’en commander des québécoises). J’ai suivi cette méthode, qui est très simple: tu mets tes patates, recouvre d’un peu de compost, puis au courant de l’été, tu fais des couches successives de paille et de gazon. Quand les fleurs tombent et que les feuilles commencent à faner, j’ai lu qu’on pouvait déjà manger les pommes de terre mais on doit les manger vite. Si on désire les endurcir pour une conservation à long terme, il faut attendre que le plant meure complètement et deux semaines plus tard, on creuse pour aller chercher les pommes de terre.

J’étais sceptique si cela allait fonctionner, car j’ai très peu prodigué de soins à mes plants de pommes de terre. Cette semaine j’ai décidé d’aller voir les patates grelots que j’avais semé 2-3 semaines avant le dernier gel. J’ai commencé à creuser sous la paille et … Surprise! Une belle pomme de terre, puis deux, puis trois. Malgré moi, l’excitation m’a gagnée et je me suis sentie comme une enfant à creuser et découvrir ici et là les pommes de terre. Ouaip, ça m’en prends pas gros pour être heureuse. Même Aliss est venu voir ce qui causait toute une agitation et en a pleuré (lol).

img_3719
Ma maîtresse est folle de capoter pour des patates mais je l’aime quand même.

 

img_3713

En tout, j’ai récolté presque 5 lbs d’un petit endroit au jardin. J’ai hâte d’aller fouiller dans mon bac de 4′ par 8′ remplies de pommes de terre! Je n’ai pas pu résister de jeter un coup d’oeil et d’en trouver facilement une belle rouge:

img_3715

Le reste du potager:

En général, le reste du potager va bien. Si l’an passé j’avais une tonne de bette à carde, mes plants sont au ralentis cette année et mangés par la mineuse…

Les haricots commencent à produire et j’espère avoir de belles récoltes.

Mes 12 plants de tomates sont prometteurs également, que j’ai hâte de les goûter !

img_1411

img_3710
Tomates raisins de chez  »le potager ornemental de Catherine ». Les plants sont chétifs mais tellement productifs !

Moi qui l’an passé, peinait à avoir des courgettes, mon plant qui est sur un tas de compost à moitié décomposé est en feu et j’ai cueilli ma première courgette ! Je dois polliniser les fleurs femelles à la main et je vois déjà plusieurs fruits qui s’en viennent, yeah !  Je pense que ce plant sera très productif.

19961416_1569730256432928_2008146881037542442_n

img_3718

Et comme toujours, j’aime les avant/après donc voici une photo d’un de mes bacs le mois passé:

img_1366

Et un mois plus tard:

img_3706.jpg

J’ai enlevé les plants de pois pour laisser la place aux tomates. Les plants de pommes de terre en avant-plan ont bien grossi et mon plant de courgette.. Bref, s’est transformé en Hulk faut croire !

Et pour finir, mes plants de basilic genovese sont enfin assez gros pour que je cueille les feuilles. J’avais oublié comment l’arôme du basilic frais est intense et si délicieuse! Miam !

img_3707.jpg

10 Comments

  • Mr Jack

    Suivant l’inspiration de ton article précédent, j’ai resemé de la betterave hier, là où j’ai eu des laitues. Hâte de voir ce que ça va donner!

    Mon potager est aussi en retard cette année, au moins une semaine. Le temps est froid et plutôt sec, pas une combinaison gagnante. J’ai commencé à arroser en profondeur cette nuit.

    Mes tomates vont très bien, les pois, les haricots. Mon plan de conconbre croit allègrement et je n’ai jamais eu d’aussi gros plans de courgettes. Ils sont gigantesques ! Malheureusement, même si les fruits sortent, conconmbres et zucchinis refusent de grossir. Manque de chaleur? D’eau?

    J’ai aussi un chou-fleur qui est presque prêt à récolter. Mes poivrons sont comme les tiens, et comme ils sont à chaque fois que je tente la chose. Je crois que c’est la dernière fois que j’essaie.

    • sorcierefrugale

      Pour les betteraves, attends même un peu le froid: les légumes racines et le kale deviennent plus sucrés avec le gel !

      Pour ce qui est des concombre/courgettes, as tu beaucoup de pollinisateurs? Si tu ne vois pas d’abeilles ou de bourdons, il faut le faire à la main (ce que je fais). Lorsque tu regarde les fleurs de tes plants, certaines ont un mini fruit = fleur femelle. Si ce n’est qu’une longue tige = fleur mâle. Tu dois alors prendre la fleur mâle et frotter dans la fleur femelle pour que le pollen entre en contact. Aussi bien arroser les plants parfois cest cela qu’il manque !

      • Mr Jack

        Non c’est ce qui est étrange: les fruits sont bien là, mais ils restent petit. Dans le passé, j’avais de petits plants de courgettes, et le temps d’aller me chercher un café les courges étaient rendues grosses comme des bâtons de baseball. Mais cette année, ils restent pour l’instant maigrichons. Les concombres sont eux microscopiques. On annonce du temps plus chaud prochainement, hâte de voir.

      • Mr Jack

        Finalement, j’ai relu sur le sujet et j’ai appris des choses. Tu as possiblement raison: la pollinisation était peut-être déficiente. Bêtement je croyais qu’en présence de fruit, ça signifiait que la pollinisation avait déjà eu lieu, mais ce n’est pas le cas. Va falloir qu’on m’enseigne à nouveau la sexualité des fleurs 😉

        • sorcierefrugale

          Fiou si ce n’est que cela, ta récolte va bientôt arriver !! 😀
          Oui, c’est toujours drôle l’expliquer cette méthode.. Une fois je suis partie de la maison et je voulais absolument que mon conjoint pollinise mes courges… Ça a été drôle, je lui ai dit qu’il avait pas besoin d’un dessin ;).

          • Mr Jack

            héhéhé 🙂 j’avais déjà fait ça il y a quelques années, je faisais un jardin intérieur avec une lampe au sodium ! Mais j’avais jamais eu à le faire à l’extérieur.

  • Johanne

    Ça fait un moment que j’ai envie d’avoir mon propre potager, mais je ne sais pas comment m’y prendre, puisque je vis dans un immeuble. As-tu des conseils à me donner ? Je ne peux pas planter grand-chose sur un petit balcon.

    • sorcierefrugale

      Même si le balcon est petit, ce qui est important de regarder, c’est la luminosité. Si tu reçois plus de 4h de soleil, tu peux toujours planter de la salade, fines herbes et autres verdures en pot. Si tu as du soleil toute la journée, même des plants de tomates, haricots !

      • Johanne

        Merci beaucoup pour les conseils ! Mon logement est mono-orienté, mais ce qui est bien c’est qu’il est plutôt orienté vers le Sud. On peut donc dire que j’ai un bel ensoleillement durant la journée, on va dire presque toute la journée. Va pour les tomates et les fines herbes pour commencer, ensuite on visera plus haut ! 😉

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *