Objectifs de vie,  Train train quotidien

Prendre soin de son futur soi

Suite à la lecture intéressante de cet article de Mr Money Mustache, qui en gros, explique que les actions que l’on fait aujourd’hui ont des conséquences pour demain. Mais pas vraiment demain, plutôt les années suivantes. D’où l’importance de ne pas lâcher avec nos efforts et ne pas être trop #YOLO car ça va nous retomber dans la face tôt ou tard.

Je peux me prendre en parfait exemple. J’avais presque 18 ans il y a 10 ans. Sur le point de démarrer ma vie d’adulte. J’étais en deuxième session de ma technique en soins infirmiers et je me remettais péniblement d’une appendicite. Je pleurais souvent car suite à mon opération et mon rétablissement, cela m’avait amené à annuler des cours et donc faire mon programme en 3 ans et demi au lieu de trois. *facepalm Aujourd’hui, je sais qu’une session ou même un an de retard n’était vraiment pas si grave que ça !

J’ai un cheval que j’adore de tout mon coeur. Pas mon portefeuille. Je fais un excellent salaire étudiant et tout passe dans l’équitation et m’acheter ce que je veux. Épargner est loin d’être dans mes priorités!

230093_10150230614766023_3624339_n
Crédit Photo: Jennifer Tremblay

Je termine ma technique et je deviens infirmière à 20 ans. Une augmentation de salaire alléchante s’en suit. Tout ce que je veux? Aller en appart ! Tout en gardant mon cheval ET aller aux études à temps plein ET voyager! Bah quoi, le crédit paie tout ! Sérieux une chance que je devais cotiser obligatoirement à mon fonds de pension car je ne l’aurais jamais fait! *double facepalm

10398315_181701576022_2550550_n
Oui ce fut un beau voyage.. Mais avec le recul j’aurais quand même pu attendre !

Je vis à crédit, je travaille de nuit (oyé oyé les Redbull et double café du Tim) et je prends pas vraiment soin de moi, aucun exercices, nourriture pas santé. J’avais à peu près cette shape:

079

Bien que c’est pas si pire que ça, je suis ce qu’on appelle une TOFI, Thin in the outside, fat in the inside. Je souffre de dépression saisonnière, je ne suis pas en paix avec moi-même et pas mal toxique dans mes relations interpersonnelles.

Évidemment, mon futur moi en a payé le prix. En 2012, je suis endettée, pas en forme, perdu certains de mes amis chers, bref, ça va mal. Je fais une grosse prise de conscience de ma situation, un peu au moment ou j’ai rencontré mon présent conjoint. Je dois travailler d’arrache pieds pour réparer les dégâts.

Les 16 heures en file à l’hôpital, déménager, travailler sur moi-même, commencer tranquillement un mode de vie plus sain, tout ça m’a amené à devoir sortir de ma ZONE DE CONFORT. C’était chiant de voir mes grosses paies se faire engloutir par mes dettes. D’apprendre que l’autre, dans une relation, a son mot à dire (quoique je suis encore tête de cochon, mais je plie plus souvent si l’argument prend son sens 😛 ) . De couper mes cafés au Tim, ma canette de Pepsi du jour. Le plus dur a été de dire au revoir à ma passion d’adolescente et me départir de mon cheval.

Mais les 5 dernières années ont portées fruits. J’ai renversé ma situation. J’ai réussis à amasser 2 cashdown, l’un pour ma maison et l’autre pour un condo locatif. J’arrive à avoir de meilleures habitudes financières: j’épargne un montant sur ma paie et c’est ma priorité #1. Ma priorité #2 est de payer mes dettes à 0% d’intérêts (ce serait ma priorité #1 s’il y avait ne serait-ce qu’un mini d’intérêt de plus). Oui c’est plat devoir mettre de l’argent de côté quand je pourrais acheter pleiiin d’affaires. Mais quand je le vois fructifier, je commence à avoir des projets fous comme ne PAS prendre ma retraite à 60 ans.

Côté santé, même chose. Bien que j’ai eu à me faire opérer pour un cancer, il n’est pas revenu pour l’instant et je suis en meilleure forme qu’à mes 18 ans!

16649143_10154790987721023_1327394066162985528_n
Selfie de marde mais quand on s’entraine seule, pas facile de voir si on a des résultats de dos 😛 ! Ça a l’air pire que ce c’est vu que je contracte volontairement les muscles.

 Pourtant, j’ai des journées ou j’en ai assez de manger santé/bio/local. Que ça me tente pas de dérouler mon tapis d’exercice ou d’aller au gym. Je dois me rappeler que chaque entrainement paie à long terme. Que chaque repas me fournit l’énergie que j’ai besoin pour le corps que je veux demain.

montage
La différence est minime, mais présente. J’aimerais tellement pouvoir mettre sur photo la différence sur ma santé mentale par contre, car c’est le jour et la nuit.

En 5 ans, j’ai réussi à chier ma vie solide. C’est pas la faute au gouvernement ou à personne. C’est mes choix qui m’ont menés là. Puis 5 ans après, c’est de mon propre chef que je me suis sauvée du trou qui m’attendait et que je me suis reprise en main. J’ai pris soin de mon futur moi!

Désormais que j’en comprends l’importance, j’ai hâte de voir ou j’en serais dans 10 ans. Je vais continuer à épargner oui, mais aussi profiter de la vie également. Je vis déjà beaucoup plus le moment présent qu’à 18 ans. Je continue à m’entraîner afin que peut-être, un jour, mon futur moi fasse le grand écart ou le handstand. Ce que je trouvais une corvée est désormais un outil pour atteindre mon but!

Peace !

3 Comments

  • Johanne

    Le résultat est surprenant ! Est-ce que tu t’entraînes dans une salle de temps en temps ou constamment chez toi ? On peut constater en lisant ton article qu’il y a eu pas mal de changements dans ta vie et que tu as su remonter la pente même en cas de coups durs. Bravo !

    • sorcierefrugale

      Je m’entraîne à plusieurs envie, selon mes envies. Parfois je vais qu’en salle pendant quelques semaines, puis quelques semaines à la maison à faire du yoga, pilates, hiking. Je dois souvent mixer et changer mes entraînements pour garder ma motivation! Peut-être est ce dans ma nature, mais j’essaie de voir que le positif de mes expériences et m’en servir pour, comme tu l’as mentionné, changer mes habitudes pour le mieux :).

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *