Hakuna Matata!
J’ai beaucoup aimé le livre de Bernard Lavallée, Sauver la planète une bouchée à la fois. Ma bibliothèque municipale m’a permis de le louer sur ma tablette et je l’ai dévoré en quelques jours. La lecture est simple et les conseils sont nombreux et facile à suivre.
L’un des conseils était de diminuer la viande et de trouver des sources de protéines qui génèrent moins de pollution. Plus l’animal est petit, moins il en génère. Quand j’ai lu la partie qui se penchait sur la consommation d’insectes, ma curiosité a été piquée. J’en ai parlé à la blague à mon conjoint, en disant que je serais ouverte à essayer l’entomophagie. Après tout, je mange bien des crevettes alors que l’animal dans son état naturel est un peu repoussant !
Reste que je n’allais certainement pas commencer à croquer des pattes d’araignées ou des grillons entier, il y avait bien une limite à ma barrière psychologique. On n’en a pas reparlé, je pensais qu’il n’était pas intéressé ou que cela le dégoûtait trop.
Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’il arriva un bon soir avec des produits uKa protéine. Une connaissance à son travail vendait les produits et il en avait acheté. Je dois l’avouer, une fois les produits devant moi, il restait encore le facteur dégoût même si la farine de grillon et les barres n’avait pas l’air d’insectes. C’est prudemment que j’ai goûté à la barre chocolat et cayenne. Devinez quoi? Ça goûtait SUPER BON!
J’ai par la suite tenté la recette de chili sur le site internet. L’odeur était un peu spéciale et c’était bizarre de ne pas avoir de viande hachée dans le plat. Le goût était ok, mais je crois pas que la farine de grillons soit en cause, plutôt la recette qui diffère de celle que je fais habituellement. Mon chum a trouvé cela bon mais pas wow.
Puis, en secret, j’ai caché la farine de grillon dans des muffins. J’ai remplacé une petite partie de ma farine de blé entier. J’ai fais des muffins ultra santé, le genre de muffin au son ben brun que mon conjoint aurait jamais mangé. Je les voulais pour moi afin de voir si je ne pouvais pas consommer des insectes et que ça goûte bon. Verdict? Caché dans des muffins, ça ne goûte pas du tout ! Le lendemain, mon amoureux m’a indiqué que mes muffins étaient très bons… Oups !
Voilà.. Malheureusement, les insectes, ça a un peu trop bien passé chez nous. Pourquoi je désire manger des bibittes? Parce que c’est bon pour l’environnement, une cause qui me tient à cœur et aussi, parce que ça contient une panoplie de bons éléments nutritifs. C’est également beaucoup plus simple à élever que les animaux standards, même quelqu’un en appartement pourrait produire sa propre source (vous voyez ou je m’en vais 😉 ). C’est aussi moins coûteux si on les produit soi-même car présentement, les prix de uKa protéines sont bien trop hauts pour mon budget. Puis, contrairement aux protéines végétales que je ne peux faire pousser en hiver, l’élevage d’insectes serait une option à ne pas négliger.
Oui, je suis folle un peu, scientifique et sorcière dans l’âme. Mais si 2 milliards d’êtres humains sur la planète en consomme… Why not coconut?
3 Comments
Andréanne
Cette partie du livre de Bernard Lavallée m’avait aussi interpellée! Ça me rappelait les sorties scolaires au Biodôme quand on nous faisait goûter des grillons BBQ 😛 Belle réflexion en tout cas 😉
sorcierefrugale
Ça m’a pris beaucoup de »guts » avant de sortir cet article car la majeure partie de la population me trouverait folle. Disons que c’est pas dans nos mœurs québécois la consommation d’insectes.
J’ai souvent contact avec des amis provenant de plusieurs nationalités différentes et ils comprennent mieux mon choix, puisque culturellement dans leur pays d’origine ça se fait! Je compte faire un essaie voir combien coûte la production à la lb versus un poulet/porc/veau. Parfois ça aide dans la balance.
Pingback: