Économiser,  Finances,  Frugalité

Le festival des claques dans face

Suite au congé des fêtes, j’ai eu l’occasion d’avoir plein de temps à tuer. Surtout que je ne suis pas une fille d’hiver alors du temps, j’en avais vraiment beaucoup à passer à l’intérieur. Entre de longues séances de cocooning, j’ai eu la chance de recevoir plusieurs claques en pleine face.

Les claques, mentales soi-dit en passant, on en reçoit énormément. Surtout sur les réseaux sociaux où on se mêle à des milliers d’individus qui ne pensent pas comme nous et nous démontrent d’autres façons de vivre. Souvent ça fini en chicane de garderie où l’un veut démontrer à l’autre qu’il a absolument raison; au final il perd son temps à convaincre un inconnu qui jamais va changer son opinion. Je travaille d’ailleurs là-dessus car j’ai donné beaucoup trop d’énergie dans ces échanges futiles.

Il y a deux façons de réagir à ces claques: déblatérer des excuses afin de se déculpabiliser pourquoi on ne fait pas x chose ou prendre le temps de faire une rétrospection et se demander si ça vaut la peine de changer. Je dirais que 95% des gens choisissent la première option et je le fais souvent moi-même car c’est un chemin très facile.

Exemple? J’ai visionné sur Netflix le documentaire Minimalism . Super intéressant et inspirant. Mon conjoint, lui, a trouvé que «ça avait pas rapport».  Car, ce documentaire riche en claques dans face est venu ébranler nos valeurs.

Même chose lorsque j’ai lu le populaire livre En as-tu vraiment besoin? par Pierre-Yves McSween. Je dirais que j’ai reçu quelques pichenottes sur les joues plutôt que des claques puisque je suis moi-même en éternel questionnement sur mes besoins depuis un moment. Mais un surconsommateur va recevoir l’équivalent d’un 2×4 avec des clous.

Lire Sauver la planète une bouchée à la fois est également venu me chercher dans mes valeurs. Je pensais faire le bien mais je peux faire mieux !

Pour finir, je suis en train de lire en mode marathon le blog Mr. Money Mustache et ouf, les claques dans face se succèdent l’une après l’autre ! Je réalise que peu à peu, je suis en train de tomber dans le moule du confort et des excuses. J’aurais pu économiser plus mais je ne l’ai pas fait alors que j’avais le pouvoir de le faire. Une chose de plus à travailler en 2017.

Comment se relever après maintes claques dans face? Car disons le, les gens n’aiment pas en général se faire taper sur les doigts. Idéalement, c’est de changer, un petit pas à la fois. La montagne est bien moins impressionnante si on l’escalade une étape après l’autre :). Et surtout, c’est de prendre les ingrédients qui nous plaisent dans ce que l’on voit et en faire notre propre recette !

2 Comments

  • Andréanne

    Je comprends tout à fait ton point de vue! Et je crois que c’est ce qui fait que parfois je reçois des commentaires plates quand je parle de mon mode de vie et des efforts que je fais….Je crois que certaines personnes se sentent attaqué sur leur propre mode de vie d’une certaine façon…La nature humaine doit sans doute être faite ainsi :/ Plutôt que d’essayer de comprendre un autre point de vue ou de se remettre en question c’est plus facile d’être sur la défensive 😉 J’ai eu et j’ai encore pas mal de claque dans face meton 😛 On pourra toujours en faire plus je pense…il faut juste trouver le moyen que ça n’en devienne pas malsain!

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *