Objectifs de vie

Objectifs annuels 2016

Au mois de janvier passé, voici les objectifs annuels que je m’étais fixés:

Objectifs santé :

  • Réussir un headstand/handstand

RÉUSSI! Bien que je dois encore me donner un élan, je suis capable d’entrer dans la pose du headstand. Handstand, je dois encore me tenir sur un mur par contre; j’ai également sous-estimé la force musculaire requise pour faire ce mouvement.

  • Faire le grand écart

ÉCHEC! Je suis loin de pouvoir faire la split. J’ai amélioré ma flexibilité mais j’ai remarqué cet été que je ne m’étirais pas de la bonne façon; j’avais tendance à courber le dos, ce qui donnait une illusion d’être flexible. Maintenant je m’étire bien mais le grand écart est loin, bien loin!

  • Continuer le gym/pole fitness 3 à 5x/semaine

MOYEN. Hormis les mois d’octobre/novembre/décembre, je suis allée régulièrement au gym, en moyenne 2 à 3x par semaine.

Objectifs personnels :

  • Être plus organisée

MOYEN. Je me sens pas plus organisée, même moins depuis que j’ai emménagée. Je dois vraiment utiliser plus mon agenda ou trouver des stratégies efficaces pour une lunatique comme moi!

  • Réussir 3 cours universitaires/an

SUCCÈS! J’ai effectué 3 cours universitaires en 2016 : un pour ma maitrise et 2 pour un certificat. Le certificat me permet d’obtenir plus de connaissances en santé et ma maitrise m’apprends à être une meilleure enseignante ;).

  • Vivre avec 20$ d’argent de poche par semaine et 75$/mois pour les restaurants.

MOYEN. J’ai plus ou moins respecté la limite de 20$/semaine pour mes loisirs mais je n’ai pas exagéré comme je l’ai déjà fait en 2015. J’avais dépensé comme une malade en thé de chez DavidsTea et les produits Lush et cette année, j’ai dépensé 75% moins.

  • AJOUT (parce que j’en ai vraiment de besoin)Limiter mes dépenses, ban de shopping.

 SUCCÈS! Tel qu’indiqué plus haut, j’ai fait attention à mes dépenses cette année. J’essaie de me demander si vraiment j’ai besoin de l’item que je dois acheter; encore un peu de travail à faire à ce sujet.

 Objectifs financiers :

  • Avoir un fonds d’urgence de 1400$

MOYEN. J’ai gardé ma limite de fonds d’urgence à 1000$. Tout simplement parce que je cotise déjà dans des catégories (exemple entretien de voiture) à chaque mois. Aussi, moi et mon conjoint cotisons 75$/mois chacun dans notre compte conjoint afin d’amasser un fonds d’urgence de maison. Nous avons d’ailleurs acheté une serrure lorsqu’elle a lâchée cet automne et un nouveau robinet puisque celui de ma cuisine a fendu et nous a donné un beau dégât d’eau. Je crois donc que je suis assez couverte de ce côté.

  • Contribuer 50$ par paie à un CELI

ÉCHEC! Je n’ai que contribué 500$ cette année à un CELI. Disons que l’achat d’une maison a foiré mon plan.

  • Doubler mes paiements de voiture

ÉCHEC! Je n’ai effectué l’équivalent de 15 paiements au lieu de 24. Encore une fois, j’ai priorisé l’achat de ma maison en premier.

  • Payer comptant pour un voyage en mai

 SUCCÈS! J’ai payé cash mon voyage mais, je ne sais pas où j’avais la tête car c’était en juin!

En bref, je suis quand même satisfaite de mon année. Lentement, mais surement, je vais approcher d’une vie sans dettes (sinon, ben, l’espoir fait vivre? ). YNAB m’encourage aussi, m’indiquant que je suis sur la bonne voie:

L’orange indique mes dettes (hormis hypothèques) et le bleu, mon épargne. On remarque qu’en mars, ma valeur nette est tombée dans le rouge: c’est quand j’ai payé mon cashdown de maison.

2016networth

En comparatif, voici 2015:

2015networth
L’achat d’une voiture et par conséquent, du prêt explique la soudaine entrée de dette en mai.

 

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *