Train train quotidien

Première utilisation du fond d’urgence en 2014.

Dans mon dernier article, j’ai mentionné que j’avais beaucoup trop dépensé. Ce que je ne savais pas, c’est que d’autres dépenses imprévues m’attendaient! J’ai reçu par courrier un avis de Gouvernement Canada qui m’a gentiment indiqué que je recevais de l’argent en trop de leur part, soit 202$ à rembourser dès que possible.

Puis, visite de routine chez le mécanicien pour ma voiture. Je savais que le montant allait se situer dans les 500$ puisque je devais acheter de nouveaux pneus d’été. Erreur. Ma vaillante Yaris nécessitait de nouveaux freins. Même si je ne m’y attendais pas, je ne suis pas si surprise: à 200 000 km d’usure, il est normal d’avoir ce genre de réparations. Je ne me plaindrais pas trop, car depuis que je possède mon véhicule (7 ans), je n’ai eu qu’à changer les freins, une pièce du moteur (à bas prix) et les essuie-glaces. Pas si mal ! Le montant final de ma facture s’est donc élevé à 1372$. Ouch.

Avec mes frasques de la semaine dernière et ces deux factures, j’avais déjà dépassé mon budget mensuel ! Joie. Avant d’être frugale et consciente de mes finances personnelles, tout aurait passé sur ma carte de crédit et j’en aurais payé qu’une partie, peut-être même que le minimum. Des intérêts de 30 à 50$ se seraient ajoutés sur un ou deux mois, le temps que je finisse par tout payer. Sans avoir une cent mise de côté, évidemment. Ça, c’était mon comportement typique quand j’ai emménagé seule en appartement à 21 ans.

Par chance les temps ont changé. Que j’ai mon fabuleux fond d’urgence disponible pour m’aider lors de renversements financiers. Non seulement je n’aurais pas à payer des intérêts supplémentaires, mais je m’éviterais tout le stress de m’endetter davantage et me demander comment je vais arriver à la fin du mois. La totalité de mon fond d’urgence a allégé ma facture de 1000$. Le reste sera payé au courant du mois, à ma prochaine paie dans 2 semaines.

Mon conjoint a trouvé drôle mon raisonnement. Je lui verse un montant x par mois pour le loyer et paie quelques dépenses de notre ménage, mais je n’ai pas d’obligations à une banque ou autre créancier en tant que tel  Il m’a demandé pourquoi je pigeais dans mon fond d’urgence, si je pouvais simplement omettre mes épargnes du mois pour payer la facture. Il n’a pas tort, je pourrais très bien le faire. Sauf que, dans la vraie vie, on ne peut omettre un paiement d’hypothèque. Ni de location de voiture. Ou tout autre facture, d’ailleurs. C’est pourquoi je ne veux pas stopper mes épargnes, qui imitent les paiements mensuels que j’aurais quand nous achèterons notre maison.

Un nouvel objectif s’ajoute donc à ma liste de buts financiers : amasser 1500$ pour un fond d’urgence dans les prochains mois. Si je réussi à mettre 250$ de côté par mois, j’atteindrais cet objectif en novembre prochain. J’ai augmenté à 1500$ le montant total puisque mon 1000$ initial n’a pas été suffisant ce mois-ci.

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *